Nous informons nos visiteurs que ce site web a été archivé et n'est plus actif. Il est maintenu en ligne uniquement à des fins d'information.
Vous êtes ici : Contact / infos »  Qui sommes nous ?

Faire revivre le désert

Le camping de l'Oasis de Mezgarne a été installé sur les terres d'anciennes fermes, abandonnées à la suite des années de sécheresse. Il reste quelques palmiers de l'époque ou Mezgarne méritait son nom de "pâturage des vaches" (c'est ce que veut dire ce nom en berbère), et quand il pleut beaucoup, des champs surgissent à côté de l'Oasis.

Bilal Ballouk et ses frères ont travaillé, enfants, dans ces champs, pendant leurs vacances. Ils en ont gardé tellement de souvenirs qu'ils souhaitent faire revivre cet endroit gagné par le désert.

En 2002, la rencontre avec un groupe de français, amoureux du désert, est l'occasion qui permet de faire démarrer le projet. Le cadre est vite fixé : un tourisme équitable, respectueux de l'environnement (donc pas de piscine), qui permettra à des habitants de Tazzarine de vivre au pays. Hassan, notre gardien, et sa famille, Lahcen et les chameliers de Timganine, le groupe de gnaouas des frères Ferraji, qui anime nos soirées de fêtes sous les étoiles...

Tazzarine est en dehors de grandes routes touristiques du sud. Il faut donc faire venir les touristes chez nous, ce seront nos premiers circuits, organisés dans le même esprit de découverte.

En octobre 2003, les murs construits en pisé traditionnel et les premières khaimas (tentes berbères traditionnelles, en laine de chèvre) sont montées. Le puits a été creusé, de jeunes palmiers ont été plantés, des fleurs, de la menthe pour le thé, des pois pour la harira, des gombos pour les tajines.... Les plantations souffriront un peu des attaques des criquets, mais peu à peu la verdure a réinvesti le désert. Les premiers clients arrivent à la fin de l'année.

Partager l'amour du Maroc

C'est l'objectif de Bilal Ballouk, de sa femme française et des leurs amis. Marie-Aude Ballouk est votre contact pour préparer votre voyage.

Bilal Ballouk est né à Tazzarine. Il a acquis son expérience du Maroc et du tourisme chez des grands voyagistes, pendant plus de dix ans, en tant que chauffeur et guide. Guide officiel, il est enregistré sous le numéro 456 au Ministère du Tourisme

Il décide de se mettre à son compte, pour faire revivre la ferme familiale et surtout pour faire découvrir son pays. Il connait comme sa poche aussi bien les circuits classiques que les détours par des gorges et casbahs inconnus de tous. Berbère, enfant du pays, il est heureux de faciliter vos rencontres avec les habitants, et souhaite que vous repartiez après votre séjour en ayant vécu vos plus beaux rêves.

Marie-Aude a travaillé plusieurs années dans un grand groupe de communication et loisirs, et notamment dans leur agence de voyages. Ensuite, elle est devenue photographe professionnelle ; elle vous accompagne dans les circuits photos, et dans certains voyages à thème.

Lahcen habite avec sa famille à Timganine, un petit douar voisin habité par des nomades Aït Atta semi-sédentarisés.

Il travaille avec ses cousins et son fils, en élevant des dromadaires, qu'il fait paturer dans la Hamada du Draa, parfois à plusieurs jours de Mezgarne. C'est lui qui conduira vos randonnées chamelières, ou qui vous accompagnera durant vos trekkings.

Il n'a pas son pareil pour vous préparer un thé dans le désert. Il comprends le français, même si il ne le parle pas très bien, et il est heureux de pouvoir partager son mode de vie avec vous.

Hassan est un ancien jardinier. Cela se retrouve dans sa façon de soigner les plate-bandes de Mezgarne. Il y cultive de la luzerne, des fêves, des herbes pour les tajines, et surtout il soigne les palmiers, dont les dattes sont sa fierté. Sa famille vit à proximité, dans une maison traditionnelle. Lui aussi parle suffisamment le français pour pouvoir vous comprendre.

Notre objectif est de vous faire partager l'amour que nous avons pour notre pays, et pour les gens qui l'habitent. Si vous aimez notre site, vous aimerez sans doute nos voyages. Nous voyageons beaucoup, nous parcourons les routes et les pistes du Maroc, avec nos clients, ou seuls, et nous sommes toujours à la recherche de nouveautés à vous faire partager.

Nous cherchons à adapter votre voyage à vos envies, à votre rythme.

Photos de notre camping

Lever de soleil Nuit sous la tente berbère Le restaurant de Mezgarne Mezgarne au petit matin Le campement au matin Charrue à Mezgarne Coucher de soleil à Mezgarne Brochettes grillées au désert La Hamada du Draa Hassan et ses dattes Les chameliers Bain de sable dans les dunes Tente nomade près de Mezgarne Hahidous à Tazzarine