>>
Nous informons nos visiteurs que ce site web a été archivé et n'est plus actif. Il est maintenu en ligne uniquement à des fins d'information.
Vous êtes ici : Guide du Maroc »  Cultures et traditions »  Les moussems »  Les grands moussems

La fête des Roses de Kelaa M'Gouna


Circuit fete des Roses

Spécial Moussem des Roses

Avec les longs week-ends de mai, c'est l'occasion idéale pour assister au Moussem et partir ensuite à la découverte du sud marocain.

Un circuit long, et un circuit court, et un combiné Marrakech et moussem, autour du festival des Roses.

 

Il se tient traditionnellement le premier week-end de mai. Les rues de Kelaa T'Mgouna sont remplies de groupes de musiques, danseurs de sabre, joueurs d'ahaouache, gnaouas, qui suivent la procession des chars, avec en tête Malika t'Al Ouarde, la Reine des Roses, équivalent local de la reine du Carnaval de Nice.

C'est aujourd'hui une fête très organisée, à laquelle assistent les officiels. Mais restent intacts le plaisir de se mêler à la foule bruyante et heureuse, de profiter de la qualité des spectacle, de traîner dans le souk qui a envahi les rues de la ville.

Il vaut mieux arriver deux ou trois jours avant, pour pouvoir profiter des jardins de roses de la Vallée. Le jour de moussem, toutes les roses sont coupées, et les colliers de fleurs qu'on vous proposera pour quelques dirhams ne remplacent pas la beauté foisonnante des rosiers épanouis.

La date du festival dépend de la récolte des roses, est n'est connue avec certitude que deux ou trois semaines avant. Si vous voulez voir le moussem, prévoyez vos dates de voyage un peu large, et vérifiez à la dernière minute quand il a lieu.

Les tambours des Gnaouas Gnaoua La transe des Gnaouas Discussion Joueur d'Ahaouache Tambour d'Ahaouache Malika Ouardi, la Reine des Roses Tambour Gnaoua Les tambours des gnaouas Danseuses d'Ahaouache Tambours d'Ahaouache Jeune gnaoua Rosebud Boutons de rose La porte aux boutons de rose

Boukhari Tamgeroute, près de Zagora

Ce moussem a lieu un mois après l’Aïd-El-Kebir, dans la zaouïa de Tamegroute, fondée au XVII° par Abu Abdallah Mohammed Abu Nasr et disposant d’une impressionnante bibliothèque, dont le manuscrit le plus ancien remonte à 1063. Il fut aussi grand voyageur, faisant six pèlerinages à la Mecque, chacun précédé d’un grand voyage (Egypte, Irak, Perse…) et ramena de ses expéditions une impressionnant collection de manuscrits. A sa mort, en 1707, la bibliothèque de la Zaouïa compte plus de 4000 manuscrits, dont de très rares écrits du XIII° siècle, encre et brou de noix sur parchemin de gazelle. Ce pèlerinage est l’un des plus importants au Sud du Maroc.

La zaouïa est encore en activité, ce moussem est essentiellement religieux. Le prochain aura lieu le 21 août 2018.

Le moussem des fiançailles d'Imilchil


Circuits au moussem des fiançailles, à Imilchil

Le moussem des fiançailles

Au départ de Marrakech ou Ouarzazate, un circuit qui vous permet de participer à l'un des plus grands moussems du Maroc, celui des fiançailles d'Imilchil.

 

Aït Ibrahim et Aït Yaaza étaient les deux fractions de la tribu des Aït Hadiddou, en guerre l’une contre l’autre. Mais dit la légende, une jeune fille Aït Yaaza aimait un beau Aït Ibrahim (qui était peut être un Aït Brahim ?). Roméo et Juliette au Haut-Atlas, ils connurent la même destinée tragique, de mourir sans pouvoir s’aimer ni se marier. Ils pleurèrent leur affliction, et toutes les larmes de leur corps, qui donnèrent naissance aux lacs jumeau Isli (le fiancé) et Tislit (la fiancée). Leurs parents, repentis, décidèrent qu’une fois par an, jeunes gens et jeunes filles pourraient se choisir librement, et que ceux qui décidaient au moussem de se marier ne rencontreraient aucune opposition à leur union.

« Depuis » se tient chaque année le moussem des fiançailles, à Imilchil, ou plus exactement à Aït Ameur, fin août. C’est la grande fête des Aït Hadiddou, qui comprend encore de nombreux nomades, et sur trois jours se succèdent tous les événements de la vie familiale, circoncision des enfants, fiançailles et mariages.

Situé dans un paysage extraordinaire, ce moussem est à ne pas manquer. Là encore, renseignez-vous, les dates exactes sont connues assez tardivement.

Le moussem des dattes, à Erfoud

Avant 2006, il avait lieu au mois d'Octobre, après la récolte (donc encore une fois, un moussem dont la date n'est pas fixée longtemps à l'avance), pendant trois jours, on fêtait la moisson, et ce fruit dont les marocains raffolent.

C'est la gourmandise de tous les jours, le fruit que l'on prend avec du petit lait à la rupture du jeune pendant le mois de Ramadan, mais aussi l'aliment énergétique et léger qu'on emmène dans ses voyages. Certaines sortes de dattes peuvent être conservées pendant des années sans s'abimer.... mais sont tellement dures alors qu'elles doivent être rapées, ou longtemps trempées dans l'eau pour être consommées !

Sous les tentes berbères montées pour l'occasion, vous pouviez déguster dattes et thé à la menthe, bien sûr, et aussi la spécialité d'Erfoud, la kahlia, un tagine de hachis de mouton, avec des œufs, de la tomate, des oignons, des poivrons, et pas moins de 44 épices. Le troisième jour, à ne manquer sous aucun prétexte, se tenait la course de dromadaires, dans les dunes de Merzouga. Malheureusement, en 2006, le moussem a été remplacé par une "Foire internationale des Dattes". Avancé à mi septembre, il a, selon les mots mêmes des autorités touristiques, "délaissé les aspect sociaux au profit de ses objectifs commerciaux".

A éviter...

Et encore...

Dans le quartier de Sidi Daoud, près de la médina de Ouarzazate, ce moussem allie au pélerinage un souk artisanal, et des chants et danses nombreux. Un des grands moussems du Sud

  • Festival de musique classique à Fès : le 1er week-end de mai.
  • Les symphonies du Désert de Ouarzazate : juin
  • Fête des cerises de Séfrou (région de Fès) : juin
  • Festival des arts populaires de Marrakech : juin
  • Festival des musiques sacrées de Fès : juin
  • Festival des Gnaoua d'Essaouira : juin
  • Festival des chameaux de Guelmim : Juillet
  • Festival culturel d'Asilah : Août
  • Moussem Moulay Abdellah d'El Jadida : août
  • Moussem Moulay Idriss Zerhoun (région de Meknès) : août
  • Festival d'Agadir : décembre
  • Fête des Clémentines à Berkane, près d'Oujda : novembre
  • Festival du Raï et des arts populaires à Saïdia : du 1 au 15 août
  • Festival des Lacs à Dayet Aoua (Ifrane), début juillet.