Vous êtes ici : Circuits et excursions »  Les thématiques »  Week-end photographique

Un circuit au départ de Casablanca (3 jours).

MuséeKasbahPlageVoiture

Quand ?  Toute l'année.

Prix : 870 euros / pers.

Ces circuits sont à titre informatif et ne sont pas commercialisés

Trois de photo, rien que de photo.
Dans un endroit sélectionné pour ses possibilités, comme El Jadida avec la citerne portugaise, les murailles, le port, Meknès avec les anciennes écuries Heri-Es-Souani, ou Marrakech, vous passerez trois jours à faire de la photo, en extérieur, en intérieur, avec des moyens matériels mis à votre disposition, et surtout l'assistance de photographes professionnels, pour la prise de vue, la mise en place des lumières et la critique constructive.
Vous serez en petits groupes, limités à une dizaine de personnes au maximum, vous avez un support technique, la garantie de trajets organisés en fonction de la prise de vue… il ne reste qu'à emballer votre reflex.
Public : ces voyages se veulent tout public, et les débutants sont bienvenus, à partir du moment où ils savent manipuler leur appareil photo.
Plusieurs formules sont possibles, selon votre disponibilité et vos centres d'intérêts. En plus de ce voyage, nous vous proposons une semaine axée sur la photo de paysage et une plus axée sur la prise de vue en studio.

Les points forts du circuit :

  • Un encadrement professionnel, pour améliorer vos photos (pendant la journée, et revue le soir)
  • Des lieux choisis pour les prises de vues, inaccessibles dans des conditions normales
  • Matériel studio fourni
  • Autorisations de publication possibles pour les personnes
  • Trois jours entièrement consacrés à la photo

Les photos

La porte au palmier La porte de la maison blanche Le patio aux ombres Vue des escaliers et du salon marocain Tarikt Arcs classiques - Citerne portugaise Rose et vert, bateaux

Description détaillée

Pourquoi un week-end photo ?

Le Maroc est un plaisir permanent pour les yeux, et une tentation de tous les instants pour le photographe, à la suite des nombreux peintres qui s'y sont installés, fascinés par ses lumières.

Mais le photographe rencontre de nombreux obstacles, le tout premier étant cette même lumière, qu'il faut pouvoir apprivoiser, être au bon endroit à la bonne heure. Certains paysages ne sont photographiables qu'à certaines heures, canyon encaissés, vallées écrasées de soleil.

Le deuxième obstacle, c'est le tabou de l'Islam sur le portrait, et nombre de Marocains, particulièrement dans les campagnes, refuseront parfois violemment de se laisser photographier, ou réclameront, avec agressivité même, 1 euro pour quelques secondes de photo, dont on ne tirera souvent rien, le visage à l'ombre, etc.

Enfin, certains lieux magiques sont maintenant fermés à la photo autre que « souvenir ». La Direction du Patrimoine a effectivement décidé d'un tarif officiel pour les prises de vues dans les monuments marocains. Et s'il est encore possible d'y photographier en touriste, introduire même un trépied relève maintenant de l'exploit, et ne peut pas durer plus de quelques minutes.

PalmierCiterne PortugaiseHeurtoirMajorelle

Un week-end de photos faciles

Amoureux du Maroc et de la photo, nous avons construits nos week-end photo pour répondre à ces problèmes, et vous permettre de ramener les meilleures images de votre séjour.

Parcourant depuis plusieurs années le Maroc avec nos appareils et nos trépieds, nous avons repéré les bons endroits, que cela soit dans les endroits les plus touristiques, ou sur des pistes ou dans des ruelles moins fréquentées.

Que le voyage se fasse dans le Sud, ou dans le reste du Maroc, une journée est prévue dans un des monuments du patrimoine, comme par exemple la superbe citerne portugaise à El-Jadida, ou la kasbah de Taourirt à Ouarzazate.

De même, une journée de prise de vue studio, avec mannequins et maquilleuse, dans un riad ou une maison traditionnelle. Nous mettons à votre disposition le matériel de studio (trois flashes, une boite à lumière, un snoot et une série de filtres), et notre accompagnateur photographe peut aussi vous aider pour l'installation des lumières, et la direction des poses.

Nos accompagnateurs vous faciliteront si besoin est la prise de photo des Marocains. Il suffit souvent de pouvoir échanger quelques mots en berbère, et le farouche refus se transforme en un grand sourire, avec invitation à prendre le thé ensuite.

Reine des RosesZaraAbderhamaneFemme à Essouira

Des activités variées sur trois jours de photo

Hébergés dans un riad entièrement mis à notre disposition, vous aurez :

  • Une demi-journée de prise de vue dans un monument du patrimoine marocain, choisi en fonction du circuit, avec mannequin et maquilleuse
  • Une journée de prise de vue dans le riad, studio photo, moitié avec mannequin, moitié nature morte
  • Une journée et demie de prise de vue en extérieur, dans des endroits préalablement repérés.

Chaque soir, si vous êtes équipés en numérique, nous revoyons les photos de la journée.

Pour la nature morte vouspouvez à loisir disposer les objets d'artisanat local mis à votre disposition, et peaufiner vos lumières. Ou bien nous suivre dans les traverses éloignées des souks, là où ne vont pas les touristes, et rencontrer les artisans dans leurs ateliers.

Pendant tout votre séjour, vous serez accompagnés par un photographe professionnel.

Et puis si vous souhaitez venir avec un conjoint qui ne pratique pas la photo, nous pouvons organiser pour lui d'autres activités, visites, randonnées, pendant que vous ferez vos photos. Vous vous retrouverez le soir, avec deux expériences complémentaires du Maroc.

Les délais administratifs sont assez longs au Maroc, nous devons pouvoir confirmer notre circuit un mois au plus tard avant la date de départ.

Nous vous proposons ces week-end au départ de Casablanca (Azemmour et El Jadida), Marrakech, Fès et Ouarzazate.

Prix et prestations

Notre prix comprend :

  • Toutes les prestations des circuits normaux (hébergement, restauration)
  • Une voiture aménagée pour le transport du matériel photo
  • Deux nuits dans un riad, au départ et au retour, avec une journée de prise de vue
  • Une séance de studio "nature morte" avec prêt d'objets d'artisanat local
  • Une journée de prise de vue dans un monument du patrimoine marocain, choisi en fonction du circuit
  • Dans le riad et dans le monument (ou dans un autre lieu décidé avec vous), une séance studio avec un ou deux mannequins et une maquilleuse. Flash, boite à lumière, accessoires et vêtements fournis.
  • Un spectacle folklorique où vous pourrez aussi prendre des photos, aux premières loges
  • L'accompagnement par un professionnel de la photographie
  • Une séance de revue quotidienne de vos photos (pour ceux qui travaillent en numérique)

En supplément:

  • Possibilité de graver des CD de vos images
  • Stock de pellicules, cartes et petit matériel de dépannage (nettoyage, etc...)
  • Location d'un appareil moyen-format
Voir la carte dans Google Earth
Pour voir cette carte dans Google Earth, et pouvoir profiter des autres contenus, comme les photos, vous devez avoir installé Google Earth sur votre PC. Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez obtenir cette application ici

Informations pratiques

Trouver des vols pas chers pour Casablanca

Habillement

En dehors des grands centres touristiques, il faut respecter la pudeur marocaine, et plus encore si vous partez dans les petits villages reculés, accessibles par la piste. Hommes et femmes doivent éviter les shorts trop courts, pour les femmes il est recommandé de couvrir au moins les genoux, et les épaules. Préférez aussi les polos ou les chemises aux T-shirts qui peuvent être pris pour des sous-vêtements.

Une casquette ou un chapeau, ou un chêche acheté sur place, pour vous protéger du soleil, et des chaussures ou des sandales de marche confortables.

Entre octobre et mars, ou à n'importe quelle période, si vous prévoyez de partir en montagne, à plus de 2.000 mètres, au moins un bon pull, voir une polaire, et des chaussettes épaisses. Prévoyez des vêtements qui peuvent facilement se mettre les uns sur les autres, et de préférence en fibres naturelles.

A emporter

Dans les trekking ou les bivouacs, nous fournissons matelas, couvertures, draps et oreillers. Vous pouvez aussi emporter votre sac de couchage, si vous le souhaitez.

A toutes les périodes, prévoyez une bonne crème solaire. Pour le reste de votre trousse à pharmacie, emportez les médicaments dont vous avez besoin régulièrement, on trouve tout dans les grandes villes, dans de nombreux petits villages qui n'ont qu'un dépôt de médicaments cela peut être plus difficile. Du collyre ou des larmes artificielles compenseront l'air sec du désert ou des vents de sable.

Côté équipement électronique, appareil photo, etc... vous trouverez partout sans difficultés piles, batteries, cartes de rechange ou consommables, et vous pourrez téléchargez et gravez vos fichiers dans n'importe quel cyber-café. Mais si vous avez beaucoup d'appareils, une multi-prise peut être utile, car celles en vente au Maroc ne sont pas toujours parfaitement compatibles avec nos appareils, et les hôtels n'ont pas beaucoup de prises de libres...

Si vous souhaitez apporter des cadeaux à des gens que vous connaissez, parfums et vêtements sont toujours les bienvenus. Pour le reste... donnez par le biais d'associations, et essayez d'acheter au maximum sur place.

Argent et pourboires

10 dirhams valent entre 1 et 1,2 euros, et le taux de change officiel est unique, affiché dans toutes les banques et les officines de change. Les hôtels et les restaurants convertissent souvent au taux de 1 pour 10, ce qui est désavantageux en ce moment, mais bien pratique les week-end, ou loin de tout.

Les distributeurs bancaires sont largement répandus dans les grandes villes, les retraits limités à 400 euros dans la semaine, 200 euros le week-end. En revanche, dans les petites villes ou les villages, il peut y avoir pénurie de liquide, ou bien tout simplement pas de distributeur.

Les horaires d'ouverture des bureaux de change sont souvent différents (plus restreints) de ceux des banques, et pour celles ci, les horaires varient en fonction de la période de l'année, avec la pratique ou pas de l'horaire continu (et dans ce cas, les banques ferment vers 15h30).

Le dirham est pour l'instant non-convertible. Vous ne pourrez pas le changer en dehors du Maroc. Par ailleurs, même en tant que touriste, vous êtes soumis au contrôle des changes, et vous n'avez pas le droit de sortir plus de 10.000 euros du pays, à moins que vous puissiez prouver les avoir apportés vous mêmes, avec une déclaration d'entrée en douane.

Il est d'usage de donner des pourboires dans les restaurants ou les cafés, et d'arrondir la somme. De même pour les guides, et accompagnants, mais ceux-ci doivent rester une expression de votre satisfaction.

Plus de détails dans notre section "Bien voyager au Maroc".