>>
Nous informons nos visiteurs que ce site web a été archivé et n'est plus actif. Il est maintenu en ligne uniquement à des fins d'information.
Vous êtes ici : Guide du Maroc »  Cultures et traditions »  Les moussems »  Les autres fêtes du Maroc

Les fêtes religieuses

Bien qu'au sens le plus strict du terme, l'Islam ne reconnaisse que deux fêtes, l'Aïd El Fitr (qui marque la fin du Ramadan) et l'Aîd Al Adha, qui commémore le sacrifice d'Abraham, en pratique les jours de célébration religieuse sont nettement plus nombreux.

Ras el Am
le premier jour de l'hégire, le nouvel An an musulman. Il est une fête non pas parce qu'il commence l'année, mais en commémoration de l'hégire. Le prochain aura lieu le 11 septembre 2018
Achoura
fête des morts, et la commémoration de la traversée de la Mer Rouge et du miracle qui sauva Moïse et ses fidèles de Pharaon. Son rituel dans certains endroits correspond à notre carnaval. Le prochain aura lieu le 20 septembre 2018
Le Mouloud
ou l'anniversaire de la naissance de Mahomet (présumé 20 août 570 après JC.), se fête par des processions, des conférences et des récits sur la vie du Prophète. Le prochain aura lieu le 20 novembre 2018 (12 Rabi' al-awwal). Beaucoup de moussems de la région de Zagora ont lieu à cette date.
Leïla al-Ghaïbah (15 Rajab)
Anniversaire de la conception de Mahommet. Le prochain aura lieu le 22 mars 2019
Leïla al-Miraj
C'est la nuit du voyage et de la montée au ciel. Elle commémore le voyage de Mahomet de la Mecque à Jérusalem et de là vers le ciel dans la même nuit. Durant ce voyage, lui fut révélé le commandement des cinq prières quotidiennes. La prochaine aura lieu le 3 avril 2019
Leïla al-Bara'a.
Deux semaines avant le Ramadan, les musulmans cherchent le pardon de leurs péchés, beaucoup de musulmans croient que durant cette nuit, Dieu fixe le destin de chaque homme pour l'année à venir. On passe cette nuit à prier pour demander à Dieu directives et pardon. Certains jeûnent durant la journée. La prochaine aura lieu le 20 avril 2019
Mois de Ramadan,
Le prochain aura lieu le 6 mai 2019. Durant tout le mois de Ramadan, toute la vie est bouleversée : peu d’activité pendant la journée en raison du jeûne et ambiance de fête dès la tombée de la nuit.
Leïla al-Qadr
La nuit du Destin, correspond à la révélation du Coran. Elle a lieu le 27° jour du mois de Ramadan, nuit de prière pour que Dieu accorde une bonne destinée. 1 juin 2019
Aïd el Seghir, ou Aïd el Fitr
[La "petite fête" par opposition à l'Aïd el Kebir], qui marque la sortie du jeune et marque la fin du mois de Ramadan. Les 1er et 2 Chawwal (selon le calendrier musulman) : 4 juin 2019. (Trois jours fériés)
Arafat
La veille de l'Aïd El Kebir, il correspond au 9ème jour du pèlerinage où de millions de pèlerins se retrouvent sur le mont Arafat et prient pour la rémission des péchés. 20 août 2018
Aïd el Kebir
ou Aïd el-Adha [La "grande fête"] commémore le sacrifice d’Abraham. C'est la fête du mouton. Les 10 et 11 Dhu al-Hijjah (selon le calendrier musulman) : 21 août 2018 (férié)

Les autres fêtes

  • 1° janvier : Nouvel An
  • 11 janvier : Manifeste de l'Indépendance
  • 13 janvier : Nouvel An berbère (non férié). L’année 2004 correspond à l’an 2954 du calendrier berbère. Le calendrier berbère débute avec la fondation, en 950 avant JC de la XVIIe dynastie égyptienne par un chef militaire berbère, Sheshonk. Il reste aligné sur le calendrier julien.
  • 1° mai : Fête du Travail
  • 30 juillet : Fête du Trône
  • 14 août : Fête d'allégeance de l'oued Eddahab (non fériée)
  • 20 août : Anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Il rappelle la déportation du sultan Mohammed V, après sa destitution par les autorités françaises en 1953. Cet événement avait provoqué un sursaut de nationalisme dans la population outrée par ce geste de la puissance occupante.
  • 21 août : Anniversaire du roi Mohammed VI
  • 6 novembre : Anniversaire de la Marche verte (cette grande manifestation de quelque 350 000 "volontaires" qui a marqué en 1975 la revendication du Maroc sur le Sahara occidental.
  • 18 novembre : Fête de l'Indépendance. Elle ne commémore pas la fin du Protectorat de la France sur le Maroc en 1956, mais le retour d'exil, triomphal, du sultan Mohammed V en 1955 après sa destitution par Paris et son séjour forcé à Madagascar.