Djebel Sirwa
Et sur le blog
Safran et cuisine marocaine
A l'époque de la récolte du safran, un circuit qui allie gastronomie, cours de cuisine, découverte culturelle et les superbes paysages du Siroua.
Les sommets de l'Anti-Atlas et les hauts-plateaux du safran
Le Siroua est un ancien massif volcanique, qui culmine à plus de 3.300 mètres. De nombreux torrents complètent les pluies irrégulières et peu abondates, et permettent la culture de blé, d'orge, de fruitiers (amandiers), et bien sûr du safran, l'épice la plus chère du monde. Introduite vers le XVII° siècle dans la région, elle lui assure la prospérité.
Les formations volcaniques, les hauts-plateaux balayés par le vent, des vallées profondes arrosées par les assifs en font une région de randonnées, trekking ou randonnées équestres. Le patrimoine architectural est riche, entre les kasbahs, les anciennes zaouïas, et un certain nombre d'greniers encore en service.
Le Siroua est une destination pour toute l'année, en été sa fraîcheur après les chaleurs sahariennes est bienvenue, en hiver, il sera moins froids que les massifs du Haut et du Moyen Atlas.
Photos du Siroua
A voir et à faire dans le Sirwa
Les kasbahs des glaouis
A Taliouine même, ou dans les villages alentours, de nombreuses kasbahs sont encore debout, certaines en très bon état. La plupart ont été construites par le Glaoui, pour asseoir son autorité sur la région, dans sa conquête du sud. Leur architecture défensive est allégée par les décorations soignées des façades, dentelles de briques recouvertes de terres. Elles se fondent dans le paysage, de la même couleur que la roche qui les entoure, dont elles semblent faites. Il est parfois difficile de les visiter, quand le gardien n'est pas là.
Ighil n'Ogho.
La petite synagogue d'Ighil n'Ogho a été restaurée il y a quelques années. Elle est caractéristique des bâtiments de culte du sud berbère, avec des formes très simples dans un bâtiment qui ne se distingue en rien à l'extérieur. Le mellah (quartier juif) est aujourd'hui déserté, mais les juifs du Siroua étaient nombreux, et implantés depuis longtemps, comme le prouve l'ancienneté des tombes d'Ighil n'Ogho.
Les greniers fortifiés
Afszimmer, Askaoun, Ifrinadnine... autant de petits villages, autant de greniers fortifiés, qu'on appelle aussi agadirs, igherm ou igoudars, aux architectures défensives et massives. Celui d'Ifrinadnine, creusé à même la roche, est particulièrement impressionant.
Des trekkings
Nous pouvons organiser votre trekking dans le Siroua, sur une ou plusieurs journées, avec ensuite un transfert sur Agadir ou Ouarzazate. C'est le meilleur moyen de découvrir la richesse de cette région.
La récolte du safran
Sur une période de trois à quatre semaines, de mi-octobre à mi-novembre, la récolte du safran bat son plein. Chaque jour, au petit matin, les producteurs sortent à l'aube pour aller récolter la floraison de la nuit, puis préparent le safran avant de le mettre à sécher. Nous vous proposons des circuits cuisine et safran, qui allient des cours de cuisine et la récolte du safran. Vous participerez à toutes les activités d'une famille, tout en visitant la région de Taliouine.
Carte du Siroua
Voir la carte dans Google EarthPour voir cette carte dans Google Earth, et pouvoir profiter des autres contenus, comme les photos, vous devez avoir installé Google Earth sur votre PC. Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez obtenir cette application ici
Climat dans le Sirwa
Ce qu'il faut pour le safran : de la sécheresse, avec suffisamment d'eau (grâce aux irrigations, car les pluies sont trop faibles et irrégulières - en moyenne 400 mm par an), du soleil l'été, et un automne pas trop froid qui permet la fleuraison de ce bulbe à contretemps.