Un circuit au départ de Casablanca (8 jours).
Quand ? Toute l'année.
Prix : 630 euros / pers.
Ces circuits sont à titre informatif et ne sont pas commercialisés
Au départ de Casablanca, un circuit qui présente les villes impériales, la tradition et l'histoire du Maroc. Vous découvrirez aussi le patrimoine de la ville blanche, dont les immeubles Art Nouveau valent une visite.
Ce circuit vous plonge dans la culture et l'histoire du Maroc, et des différentes dynasties qui se sont succédées depuis l'antiquité romaine.
Les points forts du circuit :
- Le site de Volubilis
- Les cités impériales (Fès, Meknès, Marrakech, Rabat)
- La mosquée Hassan II à Casablanca
- Les Atlas
- Le patrimoine architectural de Casablanca
Les photos
Toutes les étapes en détail, de Casablanca à Fès
Arrivée à Casablanca
Arrivée à l'aéroport ou à notre point de rendez-vous. Nous vous emmenons à l'hôtel. En fonction de votre heure d'arrivée, un dîner est prévu.
Casablanca - Rabat
Le matin, visite de la mosquée Hassan II, en taille la plus grande du monde musulman après celles de la Mecque et Medine. Construite face à la mer, et sur la mer (les deux tiers du site de 9 ha ont été gagnés sur les eaux), elle domine tout Casablanca du haut des 210 m de son minaret. Elle a nécessité le savoir-faire des meilleurs artisans du Maroc. Nous visitons ensuite la medina de Casablanca, et le Habbous, quartier construit par les français dans le style arabo-andalou.
Nous partons ensuite à Rabat.
Rabat
Nous visitons la kasbah des Oudayas, ses maisons blanches et bleues, ses petites rues tortueuses. Après avoir admiré les immenses portes d'entrée de la medina, nous passons un moment dans le jardin des andalous. La visite se continue avec la tour Hassan et le mausolée Mohammed V, et se termine avec la nécropole du Chellal et ses grands jardins. La capitale du Maroc est une cité blanche et claire, adossée à la mer, et nous allons, le soir, dîner le long des rives du Bou Reg-reg.
Rabat - Meknès
Nous prenons la route en direction de Meknès, et nous nous arrêtons sur le site de l'ancienne capitale antique de Volubilis (Oualili). Ancienne capitale de la Mauritanie Tingitane, la ville présente un arc de Triomphe monumental, face à la plaine du Rarb, et de nombreuses mosaïques.
Meknès - Fès
Nous visitons la médina de Meknès, dont les murailles présentent d'immenses portes, sans doute les plus grandes du Maroc. Elle abrite notamment le splendide mausolée de Moulay Ismaïl, la maison de l'eau (Dar-el-Ma), les écuries de Moulay Ismaïl (Heri es-Souani) et le gigantesque bassin de l'Agdal.
En fin de journée, nous rejoignons Fès.
Fès
Nous visitons la medina de Fès, la plus ancienne des villes impériales. Fondée en 789, elle s'étend fortement en 818, accueillant les musulmans chassés de Cordoue, et continuera à s'étendre en cercles concentriques jusqu'au XVII° siècle, quand les alaouites la délaissent au profit de Meknès. Classée patrimoine mondial de l'Humanité, la medina intègre certains des plus beaux monuments de l'architecture musulmane, la mosquée Karaouiyine, les Medersa Bou-Inania et El-Attarine, la zaouIa de Moulay Idriss, comme le fondouk El-Nejjarine aujourd'hui transformé en musée. Vous pourrez aussi voir le quartier des tanneurs.
Fès - Casablanca
Le matin est consacré à la visite du mellah (ancien quartier juif), et de l'extérieur du Palais Royal, aux magnifiques portes ouvragées. Du haut du borj (bastion fortifié), nous admirons la vue panoramique sur la ville, avant de repartir pour Casablanca.
Départ
Nous vous emmenons à votre aéroport, où à tout autre point si vous souhaitez continuer votre séjour au Maroc (dans ce cas des suppléments sont possibles, nous consulter).
Pour voir cette carte dans Google Earth, et pouvoir profiter des autres contenus, comme les photos, vous devez avoir installé Google Earth sur votre PC. Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez obtenir cette application ici
Informations pratiques
Trouver des vols pas chers pour Casablanca
Habillement
En dehors des grands centres touristiques, il faut respecter la pudeur marocaine, et plus encore si vous partez dans les petits villages reculés, accessibles par la piste. Hommes et femmes doivent éviter les shorts trop courts, pour les femmes il est recommandé de couvrir au moins les genoux, et les épaules. Préférez aussi les polos ou les chemises aux T-shirts qui peuvent être pris pour des sous-vêtements.
Une casquette ou un chapeau, ou un chêche acheté sur place, pour vous protéger du soleil, et des chaussures ou des sandales de marche confortables.
Entre octobre et mars, ou à n'importe quelle période, si vous prévoyez de partir en montagne, à plus de 2.000 mètres, au moins un bon pull, voir une polaire, et des chaussettes épaisses. Prévoyez des vêtements qui peuvent facilement se mettre les uns sur les autres, et de préférence en fibres naturelles.
A emporter
Dans les trekking ou les bivouacs, nous fournissons matelas, couvertures, draps et oreillers. Vous pouvez aussi emporter votre sac de couchage, si vous le souhaitez.
A toutes les périodes, prévoyez une bonne crème solaire. Pour le reste de votre trousse à pharmacie, emportez les médicaments dont vous avez besoin régulièrement, on trouve tout dans les grandes villes, dans de nombreux petits villages qui n'ont qu'un dépôt de médicaments cela peut être plus difficile. Du collyre ou des larmes artificielles compenseront l'air sec du désert ou des vents de sable.
Côté équipement électronique, appareil photo, etc... vous trouverez partout sans difficultés piles, batteries, cartes de rechange ou consommables, et vous pourrez téléchargez et gravez vos fichiers dans n'importe quel cyber-café. Mais si vous avez beaucoup d'appareils, une multi-prise peut être utile, car celles en vente au Maroc ne sont pas toujours parfaitement compatibles avec nos appareils, et les hôtels n'ont pas beaucoup de prises de libres...
Si vous souhaitez apporter des cadeaux à des gens que vous connaissez, parfums et vêtements sont toujours les bienvenus. Pour le reste... donnez par le biais d'associations, et essayez d'acheter au maximum sur place.
Argent et pourboires
10 dirhams valent entre 1 et 1,2 euros, et le taux de change officiel est unique, affiché dans toutes les banques et les officines de change. Les hôtels et les restaurants convertissent souvent au taux de 1 pour 10, ce qui est désavantageux en ce moment, mais bien pratique les week-end, ou loin de tout.
Les distributeurs bancaires sont largement répandus dans les grandes villes, les retraits limités à 400 euros dans la semaine, 200 euros le week-end. En revanche, dans les petites villes ou les villages, il peut y avoir pénurie de liquide, ou bien tout simplement pas de distributeur.
Les horaires d'ouverture des bureaux de change sont souvent différents (plus restreints) de ceux des banques, et pour celles ci, les horaires varient en fonction de la période de l'année, avec la pratique ou pas de l'horaire continu (et dans ce cas, les banques ferment vers 15h30).
Le dirham est pour l'instant non-convertible. Vous ne pourrez pas le changer en dehors du Maroc. Par ailleurs, même en tant que touriste, vous êtes soumis au contrôle des changes, et vous n'avez pas le droit de sortir plus de 10.000 euros du pays, à moins que vous puissiez prouver les avoir apportés vous mêmes, avec une déclaration d'entrée en douane.
Il est d'usage de donner des pourboires dans les restaurants ou les cafés, et d'arrondir la somme. De même pour les guides, et accompagnants, mais ceux-ci doivent rester une expression de votre satisfaction.
Plus de détails dans notre section "Bien voyager au Maroc".