Warning: file(http://www.lumieredelune.com/imagebank/indexes/jardin-ouarzaz_fr.txt) [function.file]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /homez.457/ayour/oadm/maroc/blog/wp-content/plugins/lumlune-img-display/lumlune-image-display.php on line 161
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /homez.457/ayour/oadm/maroc/blog/wp-content/plugins/lumlune-img-display/lumlune-image-display.php on line 164
Ouarzazate est une des portes du désert. Quand la légion étrangère, Sternberg et Dimitri sont arrivés, il n'y avait qu'une toute petite medina adossée à la kasbah de Taourirt, et pas beaucoup de place pour de la verdure, dans ces petites ruelles étroites conçues pour se protéger de la chaleur et des vents d'hiver.
Mais dans la kasbah elle même il devait déjà y avoir des petits jardins, ces cours intérieures avec des parterres fleuris qui rappellent les quatre parties du monde, et au centre, une fontaine, comme on les trouve dans tous les palais et les riads marocains, de Tanger à Zagora
La palmeraie est le premier des jardins de Ouarzazate
Visible au sud de la ville, sur la commune rurale de Tabount, la palmeraie est, comme dans toutes les oasis, agrémentée de petits jardins, où l'on cultive, au pieds des palmiers, du blé, de la luzerne, des fruitiers. Les hérons s'y promènent, et en bordure, on y trouve aussi de grands roseaux, utilisés pour la vannerie.
Jardins utilitaires, ils sont aussi un but de promenade, le soir ou le dimanche, et se remplissent de familles venues pique-niquer, auxquelles vous pouvez vous joindre...
En centre ville, les jardins de Ouarzazate sont plus classiques
Grands jardins à la "française", comme ceux du quartier de l'ERAC, qui offrent des bancs le long de leurs larges pelouses, ou comme ceux de l'avenue Mohamed V, à proximité du palais des Congrès, où les couples de mariés viennent se faire photographier en famille le soir.
Petits jardins, aussi, le long des immeubles, petits morceaux de verdure, quelques lauriers-rose, un tamaris, un endroit où s'asseoir un peu.
Et jardins secrets, à nouveau, ceux des hôtels, pelouses et piscines, comme au Berbère Palace.
Jardins des maisons, qui se nichent sur les terrasses, derrière des murs ocres soutenus, bougainvillées et hibiscus qui débordent sur la rue.
Mon préféré est celui qui se trouve en face de ma "grillerie" préférée, là où nous allons manger des brochettes à midi.
L'Oasis de Fint et le lac, les plus grand des jardins de Ouarzazate
A peine vingt minutes vous transportent dans ce grand oasis arrosé par l'oued Ouarzazate, une grande palmeraie dans sa courbe majestueuse, un côté de paroi à pic et un côté largement ouvert, des champs, des grenouilles, des palmiers, et encore ces lauriers-rose omniprésents, qui éclatent au printemps.
De l'autre côté, le lac de retenue du barrage, où vont les eaux de l'oued Dadès et de l'oued Malleh (celui qui va au pied de la kasbah d'benhaddou, a permis de créer une deuxième oasis artificielle celle-là, du côté "désert" de Ouarzazate, celui où on tourne des westerns. Mais vu du quartier Sidi Daoud, le lac est superbe, entre palmiers et montagnes.
En allant tout au bout, en direction de Skoura, on peut y trouver des petits coins qui sont de vrais paradis.
Et c'est normal, le paradis, le jardin, c'est le même mot en arabe
One Comment
salut tous les amis de ourzazate. merci pour ....
Laissez un commentaire