• Préparer son voyagePour préparer votre voyage, un point sur les formalités, une présentation des différentes façons de voyager, et quelques informations pratiques (faire, ne pas faire, vêtements...)
  • Circuits et excursionsNos excursions d'une ou deux journées, au départ des grandes villes du Sud, et nos circuits.
  • HébergementTout savoir si vous voulez dormir sous tente berbère à l'Oasis de Mezgarne. Aussi une sélection de quelques hôtels dans la région.
  • BoutiqueUne boutique éthique, au service de coopératives marocaines. Vous pouvez les visiter sur place, ou acheter de retour en Europe, par notre intermédiaire, safran bijoux en argent, broderies et tapis.
  • Contact / infosToutes les informations pour nous trouver, nous contacter.
  • Prix et conditionsLes prix, les conditions de réservation, nos conditions générales de vente.
  • En savoir plusDes liens, des forums, des livres sur le Maroc. Plus d'informations pour préparer votre voyage
  • Livre d'OrLaissez nous un petit mot, cela nous fera plaisir.
  • Plan du siteIci, vous pouvez trouver toutes nos rubriques
  • Marrakech, ce soir à Samarcande

    Touche pas à mon pays

    Hier, pour la première fois depuis 2003, le Maroc a été frappé par un attentat meurtrier. Pendant 8 ans, le terrorisme avait épargné le pays, grâce en très grande partie à une très forte présence policière, et grâce aussi au fait que peu de marocains soutiennent les extrémistes. Au delà de la douleur que ce genre de sauvagerie provoque toujours, je ne rentrerai pas dans le « pourquoi, qui, comment », beaucoup de pistes sont ouvertes, beaucoup de choses possibles, et un avis non éclairé serait juste du café du Commerce.

    En revanche pour ceux, très nombreux, qui se demandent si ils doivent annuler leurs vacances au Maroc, je voudrais juste raconter un conte arabe.

    Celui d’un vizir de Bagdad, un jeune et beau vizir, talentueux, que son sultan aimait. Un jour, tôt le matin, le vizir parti se promener dans le souk, pour vérifier que tout se passait bien, ou peut être pour trouver un cadeau pour sa femme. Au détour d’une ruelle, il aperçoit la mort, et surtout, ce qui le glace de terreur, c’est que la mort, le voyant, tressaille, et fait un signe vers lui, pour l’appeler.

    Sa dernière heure arrive, et notre vizir n’a qu’une idée, c’est de l’éviter. Aussi il se précipite chez le sultan, et lui demande, comme une faveur, de prendre le meilleur cheval de l’écurie, et de partir, tout de suite, aussi loin que possible, à Samarcande.

    Le sultan, qui aimait son fidèle serviteur, accepte. Et puis, tandis que celui ci galope à l’Est, vers la ville où il va se cacher de la mort, le sultan décide de partir à son tour au souk, et de voir ce qu’il en est. Arrivé sur place, il y trouve la mort, et lui pose la question « pourquoi as tu effrayé mon vizir ? » et la mort, de lui répondre « Je ne voulais pas l’effrayer. Mais j’étais surprise de le voir ici, car nous avons rendez-vous, ce soir à Samarcande ».

    Personnellement, j’ai échappé, à quelques minutes, et sans rien faire pour, à un attentat, celui du Tati de la rue de Rennes, que j’ai quitté quelques minutes à peine avant que la bombe explose.

    Depuis ces années là, j’ai compris que le terrorisme est une plaie, et que malheureusement, on ne peut jamais, jamais être totalement sûr d’être en sécurité. Nulle part. Il y a évidemment des endroits plus dangereux que d’autres, plus menacés. Je n’irais pas volontiers au Pakistan ou en Inde (bien qu’on n’en parle peu, le nombre d’attentats meurtriers en Inde est très important), et quand nous sommes allés en Algérie, nous avons fait particulièrement attention quand nous avons traversé la Kabylie.

    Des règles de base sont à respecter, et « en tout temps ». L’une d’entre elles est d’éviter autant que possible les endroits hyper touristiques, où de très nombreuses personnes étrangères se trouvent. Les cafés de la place Jemaa El Fna en font malheureusement partie, comme les grands hôtels de chaine internationaux, Hilton, Hyatt, Mercure, Sofitel, comme les clubs Méditerranée… Il ne s’agit pas non plus de tout s’interdire, mais, si on est dans une période un peu risquée, de passer simplement sur la place, et de prendre son café dans une rue adjacente, par exemple.

    La décision de venir ou pas au Maroc appartient à chacun. En dehors des principes généraux de prudence, il est idiot de se gâcher un voyage par inquiétude. Si la crainte ne nous quitte pas pendant une semaine, ce ne seront pas des vacances réussies.

    Personnellement, depuis que j’ai quitté le Tati de la rue de Rennes à temps, j’ai un grand fatalisme, doublé d’une prudence jamais totalement endormie. Les années qui ont suivi ont été très lourdes en France, même si on a tendance maintenant à l’oublier, les attentats meurtriers se sont succédés. Des mesures de sécurité ont été mises en place, la qualité de vie a été transformée (pas en bien) et de façon quasi définitive (les sacs plastique transparents à la place des poubelles, c’est moche, les contrôles systématiques à l’entrée des grands magasins, c’est pénible, etc.)
    J’en ai tiré une attitude, qui est de refuser de changer mes plans à cause de la crainte du terrorisme. C’est ma façon à moi de lutter contre eux, de refuser de leur laisser avoir un impact sur ma vie.

    Encore une fois, il s’agit d’une attitude personnelle, et je comprends qu’on ne la partage pas. Les voyages que nous proposons, pour la plupart, sont en dehors des grands centres, parce que nous préférons faire découvrir des endroits où le Maroc est encore authentique. Et quand nous sommes à Marrakech, nous travaillons avec des hôtels de taille moyenne.

    Je suis persuadée que le Maroc va maintenant être super sécurisé, avec une présence policière accrue, comme on l’a déjà connue à certains moments (alors qu’elle se faisait plutôt discrète, pour laisse vivre les marocains qui protestaient suite au 20 février), et que la foudre ne frappe pas deux fois au même endroit. Je souhaite surtout que le Maroc reste de façon durable ce pays accueillant où il fait bon vivre.

    5 Comments

    1. Posted 29 avr '11 at | Permalink

      Juste une petite mise au point ; Le Maroc a connu des actes de terrorisme après le 16 mai 2003!

      Rappelons-nous le cyber-café de Sidi Moumen et l’attentat manqué contre le consulat US en 2OO7!

      Sans parler de l’espèce d’ingénieur qui a tenté de faire exploser une bouteille de gaz à Meknes devant un car de touristes.

      Crois-tu qu’il faille oblogatoirement des victimes étrangères pour qu’un acte de ce genre soit considéré comme « terroriste »?

    2. Posted 29 avr '11 at | Permalink

      Comme tu le dis toi même il s’agit de tentatives et d’attentats manqués. Si mes souvenirs sont exacts, les seules « victimes » de Sidi Moumen étaient les « wannabe » terroristes, pareil pour l’attentat contre le consulat US. Je ne sais pas si le terroriste de Meknès a survécu à ses blessures, si c’est le cas, cette tentative aura fait zéro morts.

      La question n’est pas la nationalité des victimes, mais le « nombre », et par définition un attentat manqué ne fait pas de victimes.

      Crois tu vraiment, depuis le temps qu’on se croise sur la blogoma que j’aurais l’ignominie de ne considérer que les victimes étrangères ?

    3. Posted 29 mai '11 at | Permalink

      J’ai fait une video sur ce propos. dommage qu’il est pas possible de le publier sur ce commentaire. j’ai mis le lien cliquez sur mon prénom. merci.

    4. annick
      Posted 13 fév '12 at | Permalink

      Marrakech est notre « ville de coeur », le café l’Argana était notre lieu de passage obligé, pour en vrac : le plaisir de la vue, la propreté des lieux, la sympathie du personnel. Nous avons été très choqués par l’attentat dans une ville et un pays qui méritent tout notre respect pour leurs efforts d’ouverture à l’autre, l’étranger, sans pour autant renier leur authenticité. L’Argana nous manque et les sourires du Maroc aussi. A bientôt à Marrakech.

    5. Posted 16 fév '12 at | Permalink

      Merci pour votre commentaire et pour votre fidélité au Maroc. Nous avons tous été choqués, mais les plaies se referment, peu à peu.

    Laissez un commentaire

    Votre adresse mail ne sera jamais publiée ou transmise. Required fields are marked *
    *
    *