• Préparer son voyagePour préparer votre voyage, un point sur les formalités, une présentation des différentes façons de voyager, et quelques informations pratiques (faire, ne pas faire, vêtements...)
  • Circuits et excursionsNos excursions d'une ou deux journées, au départ des grandes villes du Sud, et nos circuits.
  • HébergementTout savoir si vous voulez dormir sous tente berbère à l'Oasis de Mezgarne. Aussi une sélection de quelques hôtels dans la région.
  • BoutiqueUne boutique éthique, au service de coopératives marocaines. Vous pouvez les visiter sur place, ou acheter de retour en Europe, par notre intermédiaire, safran bijoux en argent, broderies et tapis.
  • Contact / infosToutes les informations pour nous trouver, nous contacter.
  • Prix et conditionsLes prix, les conditions de réservation, nos conditions générales de vente.
  • En savoir plusDes liens, des forums, des livres sur le Maroc. Plus d'informations pour préparer votre voyage
  • Livre d'OrLaissez nous un petit mot, cela nous fera plaisir.
  • Plan du siteIci, vous pouvez trouver toutes nos rubriques
  • Pluies, inondations, pistes et routes au Maroc

    Depuis trois semaines il pleut au Maroc, nord et sud. Tanger a subi de très violents orages, et a été fortement inondé dans ses parties basses.

    Au sud, les oueds, alimentés par des torrents montagneux, peuvent montrer de plusieurs mètres extrêmement rapidement. Cette année, on est loin des pluies catastrophiques qui avaient fait tellement de victimes des la vallée de l’ourika ou tellement de dégâts à Merzouga, néanmoins les montées de niveau sont assez impressionnantes, le débit des rivières a fortement augmenté, et on pouvait rester bloqué quelques heures sur le bord de la route, à faire connaissance avec des marocains partageant les mêmes retards.

    La météo semble maintenant se calmer, et après une semaine de circuits un peu perturbés, voici un résumé de la situation.

    Les routes du Sud du Maroc sont praticables

    A l’exception de la route de Zagora à Rissani, toutes les routes sont dégagées. Elles ont été bloquées de quelques heures à une journée (comme celle de Rabat à Tanger, et elles pouvaient être entièrement recouvertes d’eau et impraticables même en 4×4, ou simplement avoir été plus ou moins recouvertes de boues, et nécessiter un nettoyage pour que les voitures de tourisme puissent passer.

    Les routes importantes, comme celle de Tichka, ont été remises en état très rapidement. Il y avait ce matin une dizaine de chantiers pour remonter les bordures, ce soir, il en restait deux.

    En ce qui concerne les pistes, la prudence s’impose

    De nombreuses pistes du Sud ont été « cassées », suffisamment pour être impraticables, ou dangereuses pour un conducteur pas trop expérimenté.
    Dans le désordre :

    • La piste de Télouet, pas recommandée, il est possible à certains moments de passer, il suffit qu’il retombe de l’eau pour qu’ele redevienne impraticable - à moins de travaux de terrassier
    • La partie comprise entre Ouarzazate et Aït Ben Haddou passe sans problème
    • La piste des gorges du M’Goun est encore impraticable. Comme il y a une alternative pour aller à Boutaghar par le haut, elle ne sera sans doute pas réparée rapidement
    • La piste de M’semrir à Tamtatouchte, qui avait déjà été bien abîmée les deux précédentes années, est à nouveau impraticable. D’une manière générale, il vaut mieux l’éviter dès qu’il y a des soucis de météo
    • La piste de Ait Hani était impraticable en milieu de semaine
    • La piste de Tamnougalte est praticable sans aucune difficulté
    • La piste du Gheris (Tafraout Aït N’Kebach) était inondée, et donc dangereuse. Mais comme elle est plus sableuse qu’argileuse, elle peut sécher assez vite

    Recommandations pour les conducteurs

    En voiture de tourisme, n’oubliez pas que votre contrat ne vous couvre que sur le goudron.

    Voiture bloquée au fond des gorges du Todgha

    Estimez les conditions par rapport à votre véhicule. Ce qui est praticable pour un 4×4 ou une voiture haute marocaine, « presque 4×4 » ne l’est pas toujours pour vous.
    Si vous êtes bloqué dans un oued pendant que l’eau monte, abandonnez votre véhicule le plus rapidement possible, pour les hauteurs les plus proches (les morts de l’Ourika sont ceux qui ont tenté de fuir en voiture, ceux qui ont grimpé sur les parois s’en sont sortis).
    En respectant ces consignes de prudence, vous pourrez profiter du spectacle rare et poétique du désert inondé…

    La palmeraie de Rissani sous l’eau

    10 Comments

    1. Anonycom
      Posted 26 Oct '08 at | Permalink

      Les sages et les experts ne sont pas surpris par ces innondations . Ils savent que les quartiers et les lieux innondes etaient des terrains de drainage ou des lits d’anciens oueds oublie’s devenus secs a cause de la secheresse chronique ayant sevi au Maroc durant les dernieres decennies.
      La nature n’a fait que reclamer ce qui lui appartient .

    2. Posted 27 Oct '08 at | Permalink

      Tu as tout à fait raison. Les mêmes causes ont générés les mêmes problèmes en France, et notamment les dernières inondations catastrophiques dans le nord.

    3. sahraoui
      Posted 31 Jan '09 at | Permalink

      elles sont trés belles les images.

    4. DARFEUILLE
      Posted 5 Fév '09 at | Permalink

      nous devons partir au Maroc EN MOTO fin Mars 09 périple de Tanger au Sud Zagora
      Quel climat risque-t-on de rencontrer à cette période?
      Merci de vos réponses.
      B.D

    5. Posted 5 Fév '09 at | Permalink

      Beau et chaud, du vent, du soleil, et puis éventuellement de la pluie… la pluie est irrégulière et imprévisible au maroc, et en dehors de cela, il fait beau.

    6. montagne
      Posted 18 Fév '10 at | Permalink

      je dois aller a daklat depuis sidi lfni es possible,

    7. tonarini alain
      Posted 7 Mar '10 at | Permalink

      bonjour, nous voulons emprunter en 4×4 la piste
      Erfoud - touroug - Tinejdad
      vers le 10 avril.
      quel est l’état de cette piste
      et est-il possible de trouver sur place une carte assez précise?
      d’ avance merci pour vos infos.

    8. ABDELILAH
      Posted 27 Mar '10 at | Permalink

      bonjour :Je voudrais savoir l´état de la route nationale entre IFRAN et MARRAKECH vers le 29 mars 2010 .D´avance merci pour vos infos.

    9. auger
      Posted 20 Mar '11 at | Permalink

      Vos informations sur l’état des routes datent de 2008 apparemment. Pouvez vous me dire ce qu’il en est actuellement ? Existe il un site WEB où l’on peut trouver ce genre d’informations (état des routes, prévisions de crue …, route goudronnée ou non). Quelle est la période probable des crues dans cette région (Vallée des Roses, Gorges Dadès, Merzouga, Zagora

      Merci d’avance S. Auger France

    10. Posted 20 Mar '11 at | Permalink

      Bonjour

      il n’y a pas de fortes pluies en ce moment au Maroc, pas de crues, pas d’inondations. Non il n’y a pas de sites web où on trouve ce genre d’information. Et comme je l’ai dit dans l’article, les pluies sont irrégulières au Maroc. Nous sommes quand même dans une région semi désertique, il n’y a pas eu d’inondations depuis cet article

    Laissez un commentaire

    Votre adresse mail ne sera jamais publiée ou transmise. Required fields are marked *
    *
    *