>>
Nous informons nos visiteurs que ce site web a été archivé et n'est plus actif. Il est maintenu en ligne uniquement à des fins d'information.
Vous êtes ici : Préparer son voyage »  Infos pratiques »  Climat

Nos circuits en lumière

Palais de la Bahia, Marrakech

Marrakech et les villes impériales

Un circuit qui vous propose en 8 jours un résumé de l'histoire du Maroc....
Infos, Réserver

Hamada du Draa

Dunes et gorges, erg et djebel

A travers la vallée du Draa et les oasis de la vallée du Ziz, vous découvrez...
Infos, Réserver

Le palmier et la neige.

Lyautey disait que le Maroc est un pays froid où le soleil est chaud. C'est effectivement le pays des extrêmes, un des rares pays où l'on peut voir des palmiers sur fond de neige, les sommets du Haut-Atlas étant tellement proches des premiers déserts. C'est le pays de la sécheresse et des fortes pluies, des oueds asséchés pendant des années, et soudain gonflés de pluies, inondant leur vallée. C'est le pays où l'on peut voir la neige tomber sur les dunes de sable, et les flamands roses se poser dans des lacs, aux pieds de ces mêmes dunes.

Traversé de montagnes, dont la plus haute, le toubkal, culmine à 4.167 m, partagé entre déserts et plaines fertiles, le Maroc connait des précipitations irrégulières, qui peuvent être violentes, mais sont le plus souvent rares. Le pays craint souvent la sécheresse, quoique depuis plusieurs années les pluies soient plus abondantes.

La bande côtière a un climat généralement doux, les hivers sont humides et peuvent être froid au Nord. A Casablanca, les températures vont de 8-10°C l'hiver à 25-26°C l'été, à Agadir de 14°C en moyenne l'hiver jusqu'à 25°C l'été. A Essaouira, paradis des surfeurs, un vent violent balaye la ville toute l'année, il peut y faire plus froid l'été que l'hiver. En descendant plus au sud, vers Lâayoune, les températures augmentent; et atteignent allègrement les 30° de moyenne.

La côte méditerranéenne est agréable de mai et à octobre. A El Hoceima, la température hivernale ne dépasse pas les 15 °C. Mais aussitôt atteint le massif du Rif, l'hiver peut être glacial, les températures peuvent descendre jusqu'à -10°/-20°, et la neige être abondante.

De même dans le Moyen et l'Anti-Atlas. Il n'est pas rare non plus que le mercure descende en dessous de 0° dans la journée à Ouarzazate.

Les villes impériales, agréables toute l'année, peuvent connaître des fortes chaleurs en été. A Marrakech, les moyennes estivales monteront facilement jusqu'à 30°, mais en hiver on peut prendre son café à la terrasse en T-shirt.

Dans le grand Sud, et aux frontières du désert, les températures s'envolent l'été, 40°, voir même 50° en plein soleil.

L'hiver les journées sont agréables mais les nuits peuvent être glaciales. Les écarts entre le jour et la nuit sont importants, que cela soit dans le désert, au fond des gorges, ou dans les régions montagneuses, et l'amplitude peut facilement atteindre 30°. Le printemps et l'été sont les saisons des vents chauds, ou cherguis.

Les palmiers et la neige

Les palmiers et la neige