Le Festival des Musiques Sacrées de Fès est un des événements culturels majeurs du Maroc. Il a une renommée internationale, largement établie par vingt ans de spectacles de très grande qualité. Son retentissement est tel qu'il est maintenant relayé par d'autres manifestations dans le monde, comme à Los Angeles. Et l'édition de cette année, qui va marquer le vingtième anniversaire du festival, ne déroge pas à la règle : on y verra notamment un spectacle spécialement créé pour le Festival pour Roberto Alagna , la présence de Jordi Savall et de Françoise Atlan et un spectacle de Youssou N'Dour.
Fès, c'est beaucoup plus qu'un simple festival
C'est ce qu'on comprend très vite quand on lit la biographie de Faouzi Skali, qui est à l'origine de la création du festival, et qui le dirige aujourd'hui.
Paradoxalement, on pourrait dire que Faouzi Skali est tout sauf un festivalier. Il est avant tout un mystique soufi, mais aussi un universitaire, ethnologue et anthropologue, un chercheur spécialisé dans les religions.
Enfin, c'est aussi, au sens noble du terme, un politique : non pas un homme à la recherche de fonctions électives et de pouvoir, mais un homme qui cherche à faire évoluer le monde dans le bon sens.
"Tombé" dans le soufisme très jeune (il est membre d'une confrérie très importante, la zouia Qadirriyya Boutchichiyya), il a su construire peu à peu, dans sa ville d'origine, tout un ensemble de manifestations qui prônent le dialogue des cultures, la compréhension et la tolérance, organisé autour du vaisseau amiral qu'est le Festival des Musiques Sacrées. Le Festival se double d'un forum, et un autre festival, dédié spécifiquement à la culture soufie, se tient aussi à Fès, mais en avril.
C'est ce qui fait la richesse de ce festival et son succès : allier l'art et l'âme, le tourisme et la recherche de sens, et ce dans une des villes les plus spirituelles du monde musulman, où ont convergé, pendant des siècles, hommes sages et savants.
La programmation 2014
Comme chaque année, la programmation de 2014 est un savant mélange des cultures, avec des groupes de musiciens et des artistes venus des quatre coins de la planète et de toutes les religions.
Le spectacle d'ouverture, qui aura lieu le 13 juin à 21 heures, à Bab Makina, est intitulé Manteq at-Tayr, la « Conférences des Oiseaux… » et a pour thème le voyage des cultures. Conçu et dirigé par Faouzi Skali et Layla Benmoussa, il est basé sur "Le Cantique des Oiseaux", du poète persan, Faridu DDîn Attâr, et suit une huppe qui parcourt sept vallées symbolisant la quête mystique soufie à la recherche de Simorgh, un oiseau fabuleux qui serait leur roi, mais qui, à la fin de leur quête, symbolisera le moi profond de chaque oiseau, uni avec Dieu.
Dans l'Islam, la huppe est un symbole important. Selon le Coran, c'est elle qui porte le message de Salomon à la Reine de Saba, l'invitant à la fois à venir vers lui et à se soumettre à Dieu. La houppe ( houd-houd en arabe et en persan ) est à la fois une messagère et un guide.
Dans la culture populaire, elle offre une protection contre le mauvais oeil, et aurait la capacité de voir l'eau souterraine. C'est un des cinq animaux que le prophète Mohammed aurait interdit de tuer.
La création d'un spectacle original comme concert d'ouverture est une des caractéristiques du Festival. Dans les éditions précédentes, ce spectacle avait été :
- un hommage à Omar Khayyâm, l'auteur des Rubayât, par Tony Gatlif (2012),
- un hommage flamenco à l'Espagne arabo-andalouse intitulé "L’amour Est Ma Religion » par Andres Marin
Cette année, il y aura deux spectacles originaux. En plus du concert d'ouverture, le concert du ténor Roberto Alagna du 14 juin est aussi créé sur mesure pour le festival.
Le festival accueille aussi chaque année des artistes issus d'un univers différent. Après Patti Smith ou Björk, le jazz and blues s'invite cette année avec Buddy Guy's Legend et Hot 8 Brass Band.
Certains artistes sont aussi des habitués : Françoise Atlan était déjà là lors de la précédente édition, comme la mauritanienne Coumbane Mint Ely Warakane et son orchestre de femmes qui perpétuent les traditions des griottes.
Un hommage à Mandela
Cette année, le festival rend hommage à Nelson Mandela. Le forum aura pour thème directeur "la politique selon Mandela". Le Sénégalais Youssou Ndour donnera aussi un concert en hommage à Mandela. Ce concert sera comme un écho au concert qu'il avait organisé en 1985, à Dakar, pour demander la libération du sud-africain. Youssou N'Dour a d'ailleurs appelé sa dernière fille Ibrahima Nelson Mandela...
Youssou N'Dour est particulièrement apprécié au Maroc : il a aussi donné sa musique pour soutenir les victimes du tremblement de terre d'El Hoceima.
Célébrer la Méditerrannée
Le spectacle de Roberto Alagna s'intitule Mediterraneo, il célèbre cet espace commun où les civilisations occidentales et orientales se croisent et se fécondent mutuellement depuis des siècles. Donné en commun avec le groupe The Khoury Project, trois frères palestiniens, chrétiens d'Orient, qui pratiquent déjà la fusion des musiques occidentales et arabes. Coïncidence, c'est cette même année qu'un autre grand monsieur, Yann Artus Bertrand, a réalisé des images splendides de cet espace méditerranéen.
A suivre : les informations pratiques sur le Festival.
Laissez un commentaire