Voyager en couple avec un marocain
- Formalités et procédures
- Visa et passeports
- Argent, dirhams et euro
- Transport pour et au Maroc
- S'installer au Maroc
- A éviter
- En cas de problème
- Et la corruption ?
Et sur le blog
Nos circuits en lumière
Marrakech et les villes impériales
Un circuit qui vous propose en 8 jours un résumé de l'histoire du Maroc....
Infos, Réserver
Dunes et gorges, erg et djebel
A travers la vallée du Draa et les oasis de la vallée du Ziz, vous découvrez...
Infos, Réserver
La loi marocaine
Dans un pays musulman comme le Maroc, même si il est très tolérant, les relations entre hommes et femmes sont régies par le code du statut personnel, lequel met en place une législation religieuse, la sharia (même si celle ci n'a rien à voir avec la sharia extrêmement dure qu'on peut voir dans d'autres pays). A partir du moment où une des deux personnes dans le couple est de nationalité marocaine (même si elle fait partie de la minorité juive ou marocaine), cette loi s'applique dans son intégralité.
Et pour les couples de touristes, une partie moindre de la loi s'applique aussi, celle qui interdit toute démonstration à conotation amoureuse en public. S'embrasser en public est un délit au Maroc. Et en plus de cela, c'est surtout une pratique qui va choquer ceux qui vous voient faire. Si vous êtes attentifs, vous remarquerez que même se tenir la main est assez rare, et cela même dans les grandes villes. Bien sûr, des pratiques comme les seins nus sur la plage sont inimaginables, en dehors des enclaves des clubs privés (et sont de la même façon à éviter sur les terrasses des hôtels, qui ne sont pas à l'abri des regards).
A partir du moment où vous êtes en couple avec un marocain, la loi qui interdit la cohabitation en dehors du mariage s'applique. Cela veut dire que de nombreux hôtels refuseront de louer une chambre double sans acte de mariage. En théorie les loueurs d'appartement devraient faire le même contrôle, mais en pratique, ils sont un hâvre de tranquilité pour les couples non officiels.
D'autres hôtels vous demanderont de payer un extra pour avoir droit à une chambre double. C'est le prix du risque, puisqu'ils peuvent être en toute théorie contrôlés tous les soirs par la police, qui ramasse les fiches d'hôtels. En cas d'infraction constatée, ils sont aussi coupables, et encourent, au pire, la fermeture de leur activité et la prison.
Enfin, dans les hôtels de catégorie supérieure, cette règle est rarement, voir jamais appliquée.
Avec un(e) marocain(e) vivant au Maroc
La loi s'aplique dans toute sa rigueur. Le risque en cas de contrôle est réel : amende, tribunal, peine de prison pour le marocain, et l'étranger (surtout si c'est un étranger et une marocaine), au mieux confiscation des passeports durant l'enquête de police. Et croyez-nous, la police marocaine n'est pas très agréable, quand on est en faute ! Si vous êtes contrôlés (ce qui peut aussi se faire sur dénonciation), il n'y a légalement pas grand chose à faire, sinon obtenir la clémence du tribunal en promettant de régulariser (et en le faisant).
Moins légalement, il reste souvent la possibilité d'arranger les choses avec de l'argent. Attention, cela doit impérativement être fait par un marocain, qui sait comment gérer cela (souvent ce sera pris en charge par la famille marocaine). Bref, évitez de vous mettre dans le pétrin, il n'y a pas de bonne façon d'en sortir.
Et faites attention avec qui vous sortez, car il y a aussi des marocaines qui pourront prévenir elle-même la police, pour vous forcer la main, ou, au pire, se partager ensuite le bakchich avec le policier.
Avec un(e) marocain(e) vivant à l'étranger
Vis à vis du Maroc, il/ellle sera toujours marocain, même vivant à l'étranger, même ayant la double nationalité. Et donc soumis aux mêmes lois.
Tout dépend donc de la façon dont il sera entré au Maroc : avec un passeport étranger, sans problème, avec un numéro d'entrée au Maroc ? Personne ne peut prouver qu'il est marocain, il est donc considéré comme étranger. Vous pouvez louer une chambre d'hôtel commune, il vous reste simplement à respecter les convenances.
Mais si au moment du passage de la douane, il a été identifié comme marocain, et a dû donner sa carte d'identité marocaine au lieu d'un passeport étranger... on est revenu au cas de figure précédent.
Se marier avec un(e) marocain(e)
Nous avons fait sur notre blog une série d'articles sur le mariage franco-marocain. C'est le fruit de notre expérience, puisque l'Oasis de Mezgarne est l'aventure d'un couple franco-marocain, et aussi de recherches que nous avons faites.
Mais nous ne sommes pas juristes, la loi change, la jurisprudence évolue. Comprenez que nous ne pouvons donner aucun conseil personnalisé, sauf celui de vous tourner vers un juriste ou une association, si vous avez des difficultés.