Transport pour et au Maroc
- Préparer son voyage
- Guide du Maroc
- Formalités et procédures
- Visa et passeports
- Argent, dirhams et euro
- Voyager en couple avec un marocain
- S'installer au Maroc
- A éviter
- En cas de problème
- Et la corruption ?
- Infos pratiques
- Climat
- Habillement
- Hospitalité
- Achats et marchandage
- Forums de voyages
- Moyens de transport
Et sur le blog
Venir au Maroc
Trouver des vols pas chers pour le Maroc
Venir en avion
Vous avez le choix entre des compagnies régulières (Air France, Royal Air Maroc), ou des charters ou vols secs de voyagistes (Nouvelles Frontières fait des prix très avantageux). A certaines périodes de l'année, il peut être même moins cher de passer par Francfort en prenant un vol sur la Lufthansa. Si vous n'avez pas de vol direct pour votre destination finale, plutôt qu'une correspondance, vous pouvez peut être prendre le train ? Il y a une gare directement à l'aéroport Mohammed V, à Casablanca.
Nous donnons régulièrement des informations sur les bons plans en avion pour le Maroc sur notre blog.
Venir en car
CTM (Compagnie des Transports Marocains) travaille en liaison avec Eurolines, et propose des trajets au départ de Paris et Bruxelles, notamment.
Le voyage dure 1 jour et demi à deux jours, en fonction de votre destination finale, avec le passage à Tanger. Attention : il n'est pas possible de faire escale sur le trajet.
D'autres compagnies existent, comme la SAT et la Tramesa. En juillet-août, il est prudent de réserver son billet à l'avance, car beaucoup de marocains rentrent au pays pour les vacances. (voir le site de la CTM, www.ctm.co.ma) Venir en train : il est possible de descendre jusqu'à Algésiras avec une carte Interrail. Ensuite, après avoir pris le ferry, les liaisons ferroviaires marocaines sont assez bonnes.
Venir en bateau
Au départ de la France, les liaisons en ferry se font à partir de Sète, principalement sur Tanger. Le ferry est assez luxueux, et la traversée dure 40 heures. Elle est assurée par la compagnie marocaine Comanav (voir son site, www.comanav.co.ma), en liaison avec la SNCM Ferryterranée. Il est aussi possible d'aller sur Nador pendant l'été.
Au départ de l'Espagne, les liaisons sont multiples. La plus courante est Algésiras-Tanger, 2 h 30 de traversée avec un départ toutes les 90 minutes (mais parfois plusieurs heures d'attente). Une dizaine d'autres existent, comme par exemple Almeria-Meilla. Les principales compagnies sont Trasmediterranea (www.trasmediterranea.es), Comarit et Euroferrys (www.euroferrys.com), mais au départ de Tanger toutes proposent un horaire commun....
Si vous n'êtes pas en groupe, l'arrivée au port de Tanger peut être assez éprouvante. Attention aux pickpockets et aux guides clandestins qui vous assailliront sans relâche. Ne pas hésiter à refuser brutalement ! Un mot utile, à répéter plusieurs fois avec colère : Sir ! (Vas t'en). .
Se déplacer au Maroc
Se déplacer au Maroc en train
Les liaisons en train sont agréables, un des meilleurs réseaux d'Afrique, et pas chères. Elles descendent jusqu'à Marrakech, au delà la CTM travaille en liaison avec les bus Supratours...
Vous pouvez trouver les horaires et les tarifs sur le site des chemins de fer marocains, www.oncf.ma.
La différence principale entre train ordinaire et train rapide réside dans le confort, plus que dans la vitesse.
Se déplacer au Maroc en car
La plupart ont une gare routière. Le trafic est intense, et il est parfois difficile de s'y retrouver. D'autres compagnies que la CTM existent.
On vous proposera sans doute de vous guider vers votre car, en échange d'un petit pourboire de votre part, et d'une commission de la compagnie. Vérifiez bien que vous êtes dans le bon car ! Cadenassez ou protégez vos bagages autant que possible au départ, et aux étapes, vérifiez qu'ils ne sont pas descendus par erreur.
La CTM fait payer 5 dirhams supplémentaires par bagages. Ses bus sont assez confortable.
Se déplacer en taxis
A l'intérieur d'une ville petits taxis, pour les grands trajets (environ 70 kilomètres), grands taxis.... on différencie les deux à leur taille (Fiat Uno contre Mercédès), à leur couleur (les petits taxis ont une couleur spécifique à leur ville, par exemple rouges à Casablanca, bleus à Essaouira.... les grands taxis sont beiges) et à une pancarte sur le toit.
Petits ou grands, ils se partagent, et on fait systématiquement tenir 6 passagers et leurs bagages dans un grand taxi, quitte à attendre un certain temps le 6° passager. Vous pouvez aussi payer deux places, ce qui vous permettra de partir plus vite et de voyager plus confortablement. En revanche, les petits taxis chargent au fur et à mesure de leur trajet. Un trajet Marrakech-Ouarzazate, par exemple, coûtera 70 dirhams en grand taxi. Un excellent moyen de nouer des connaissances.....
Dans les régions reculées, il existe aussi des 4*4 ou des pickups faisant taxi. Ils roulent surtout les jours de marché.
Louer une voiture au Maroc
Les grands loueurs internationaux sont présents au Maroc, mais très chers.
Préférez leur des agences locales, qui vous fourniront une Fiat Uno pour 250 dirhams par jour, ou un quatre-quatre avec chauffeur pour 1500 dirhams par jour essence comprise. Attention, les petites voitures sont livrées sans essence... et sont donc à rendre le réservoir vide. Pensez aussi à prendre les assurances supplémentaires, et à vous assurez que le prix qu'on vous indique inclut bien la taxe gouvernementale.
Si vous utilisez un quatre-quatre sans chauffeur, n'oubliez pas de vous renseigner régulièrement sur l'état des pistes avant de partir. Et essayez d'éviter de partir seuls, d'autant plus que les quatre-quatre de location ne sont pas équipés (tôles, pelles, etc.). Enfin, faites attention au hors-piste, particulièrement dans le désert. Vous pouvez écraser des plantes fragiles, qui mettront des années à repousser. Le quatre-quatre est un transport qui permet d'aller partout, mais ce n'est pas la peine de transformer votre voyage en rallye.