Er-Rachidia
Er-Rachidia, la capitale d'une région de transition
Entre montagne et désert, entre les vallées du Haut-Atlas, Imilchil et Aït Hani, et les sables du Sahara, Merzouga, Rissani.... Er-Rachidia, anciennement Ksar-Essouk (que l'on peut traduire par 'le fort du marché"), est aujourd'hui une des ces villes administratives calmes et anodines dont les plans ont été faits par les français. Grandes rues bien larges, immeubles bas en béton peint en ocre rose, il y a peu à Er-Rachidia même pour retenir le touriste.
Néanmoins, dès qu'on s'éloigne un peu de la ville, il y a beaucoup à voir, et notamment des ksars de toute beauté.
Le principal d'entre eux, le ksar Meski, situé en face de la source bleue, est très ancien, puisqu'il fut fondé au Moyen Age, à l'époque de la dynastie des almohades. Construit sur une colline rocheuse qui lui permettait de dominer la vallée, il est le seul ksar de la région à utiliser la pierre comme matériau de construction, en plus de la terre.
La source bleue elle même, une résurgence du Draa, est un endroit très agréable en basse saison. Un hammam, construit par la légion étrangère, une grande piscine, et un vaste camping ombragé par les palmiers. A l'extrémité du camping, quelques tentes berbères. En pleine saison, la source bleue est très fréquentée, peut être un peu trop.
Photos d'Er-Rachidia
Errachidia sur la carte
Voir la carte dans Google EarthPour voir cette carte dans Google Earth, et pouvoir profiter des autres contenus, comme les photos, vous devez avoir installé Google Earth sur votre PC. Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez obtenir cette application ici