Chigaga
Chigaga : circuits et excursions.
Les autres grandes dunes du Maroc
Chigaga, qu'on peut aussi écrire Chegaga, est accessible uniquement en 4*4, en randonnée ou en dromadaire (en 5 à 7 jours de randonnées), ces dunes immenses ne cèdent rien en beauté à celles de merzouga, et restent un peu plus sauvages, et moins fréquentées. S’étalant sur 40 kms de longueur, elles atteignent 300 m de hauteur.
Elles se situent aux confins de la vallée du Draa, là où le fleuve s'assèche et s'enfonce sous terre, pour ne réapparaître que sur la côte Atlantique. Elles sont au milieu de paysages particulièrement spectaculaires, comme les lacs asséchés
Les trekkings vont traditionnellement au lac asséché d'Iriki (Iriqui), ou à l'oasis sacrée d’Oum Lâalag. Vous pouvez aussi rejoindre Zagora, en méharée. Ou, à partir de Chigaga (ou de M'hamid) continuer votre voyage à l'ouest, vers tazenakhte et Tafraoute. En période de pluie, notamment l'hiver, le lac se remplit à nouveau d'un peu d'eau, et les oiseaux migrateurs s'y arrêtent. Le spectacle des flamands roses est alors extraordinaire !
Le parc national de l'Iriqui
Il a été créé en 1994 et couvre une superficie de 123.000 hectares. La protection de la faune locale (gazelle dorcas, outarde, hyène, moufflon et de nombreux reptiles, comme le gecko, de petits varans, le caméléon, le céraste...) a l'objectif de réintroduire des espèces disparues : l'oryx et l'addax et l'autruche à cou rouge (qui fût exterminée il y a longtemps au Maroc, dans le cadre du commerce des plumes). Cette protection se fait en liaison avec le développement d'un tourisme écologique, en luttant par exemple contre la dissémination des bivouacs, contre l'usage du 4x4 dans les dunes.
Chegaga sur la carte
Voir la carte dans Google EarthPour voir cette carte dans Google Earth, et pouvoir profiter des autres contenus, comme les photos, vous devez avoir installé Google Earth sur votre PC. Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez obtenir cette application ici