On a mis un peu de temps, mais nous avons finalement commencé à travailler sur notre page Facebook.
A commencer par la photo de couverture.
Un peu sur le même principe que l’en tête du site, mais avec moins d’images dans le patchwork.
Pour symboliser le sud du Maroc, qui reste notre « centre », nous avons choisi trois images qui ne sont pas ce qu’on voit « tout de suite ». Au lieu des dunes, des palmiers et des kasbahs, nous avons mélangé trois photos qui sont aussi typiques, mais moins « cliché ».
Le visage sur la gauche est celui d’une nomade Aït Atta, rencontrée un jour entre Tazzarine et N’Kob. Touda gardait son troupeau pas loin de la route, elle a été un peu surprise que je lui demande de garder son foulard pour la photo, mais je trouvais qu’on voyait tellement mieux ses yeux ainsi !
Les deux cavaliers sur la droite viennent du grand sud, de Smara ou Guelmim. Ce sont les descendants de ceux qui accompagnèrent Ma El Aïnine aux portes de Marrakech, dans un dernier véritable baroud d’honneur, où leurs vieux fusils qui dataient du XVIII° inquiétèrent l’armée française. (Pour en savoir plus, vous pouvez lire deux livre de Le Clezio, « » et « « , qui sont un récit et un roman autour de l’épopée de Ma El Aïnine).
Enfin le paysage du fond, c’est la piste qui part de Aït Benhaddou vers Télouet. Un paysage de plateau semi-désertique qui représente beaucoup mieux notre sud marocain que les dunes… le grand Sahara avec les dunes de sables à l’infini, ça existe un peu au Maroc, mais surtout au sud et à l’est.
Qu’en pensez vous ?
Et, au fait… êtes vous capable d’identifier les différents lieux qu’on voit sur notre bandeau en haut de cette page ci ?
Laissez un commentaire