Cette fois-ci, c’est dans un petit village du Haut-Atlas que nous nous rendons, à 70 kilomètres (une heure de route) de Ouarzazate, en direction deMarrakech, dans la petite commune rurale de Tazadout (un nom berbère, un nom féminin, puisque commençant et finissant par T, et désignant la femelle du singe. Le singe, lui, s’appelle Zatout). Village berbère et berbérophone, dont les trois familles arabophones sont bilingues, et donc bien intégrées.
Plus d'infos sur la langue berbère.
Tazadout est en pleine montagne. Au cœur de l’hiver, il peut arriver que ses 42 familles soient isolées pendant quelques jours, une semaine, par la neige. Les constructions traditionnelles de terre battue et d’argile sont un bon isolant, mais elles sont plus difficiles d’entretien, et commencent à être remplacées par des maisons en ciment.
Brahim El Guabli est instituteur à Tazadout, depuis plusieurs années. Les 42 familles ont beaucoup d’enfants (chaque foyer compte en moyenne 8 personnes) et l’école est bien remplie. En plus de ses cours, où Brahim assure un programme de formation pour les femmes. L’école ne doit pas rester dans ses murs, surtout dans la population rurale, encore fortement illettrée. Il faut alphabétiser, former, sensibiliser.
Le programme est vaste, importance de l’éducation, l’hygiène, et les MST, informer sur le nouveau code de la famille, qui peine encore à s’installer vraiment dans les villages, ateliers d’activités (cuisine, broderie…) Il aide l’association, forme peu à peu ses membres, leur apprend leurs droits et leur devoir. C’est ce type d’action, de petites actions individuelles, qui permettent peu à peu au Maroc rural d’évoluer. Apporter la lecture et l’écriture aux adultes et leur expliquer la loi les rend moins dépendants des administrations et aide à lutter contre une corruption malheureusement encore très répandue. Aujourd’hui, il cherche à construire une salle supplémentaire dans l’école, pour son association « Education et Solidarité ». Aidé par des associations françaises, en relation avec deux collèges de la ville de Dreux, il a besoin qu’on l’aide encore, pour trouver les moyens et mobiliser les énergies.
La salle servira notamment de bibliothèque multimédia, avec des ordinateurs qui pourront être utilisés par les élèves et les familles de Tazadout, elle servira d’espace de lecture, elle accueillera les séances de formation (et notamment celles du programme de formation des femmes), servira aussi de salle d’exposition, et permettra de pallier à l’état « lamentable » de deux des trois classes. Elle sera gérée par les professeurs, tous membres de l’association, qui donnent chacun une demi-journée bénévole pour l’animation, en plus de leurs heures de classes. Et en attendant, même sans salle, on se débrouille ! Récemment, un couple de musiciens français sont venus passer quelques jours à Tazadout et organiser des ateliers musicaux… que ce soit dans les salles de classe ou dans la cour, les petits s’en sont donnés à cœur joie !
18 Comments
Bonjour,
Avez vous toujours des besoins pour votre école ?
Nous recherchons un projet humanitaire (simple) pour 2010 ?
Salutations
Bonjour,
Brahim a été nommé dans un autre poste, toujours dans la région.
Sinon je peux vous envoyer sur le site de Tazzarine, http://www.tazzarine.com qui reprend les associations de la région, il y a beaucoup à faire pour les écoles et l’alphabétisation des adultes.
Si cela vous intéresse, je pourrai vous mettre en contact ?
salut.je suis institutrice dans une école rurale au sud du maroc(région d’essaouira).les élèves et leure parents souffrent bcp de la pauvreté et du manque des moyens.pouvez vous nous aider.
Bonjour !
Je pourrais avec des habitants de mon quartier vous envoyer des fournitures scolaires, des livres … Celà vous interesse t-il ?
Donnez moi l’adresse de votre école . On pourrait faire un échange avec les enfants de mon quartier (un quartier en difficulté ) celà les interesserait surement .
Merci d’avance à bientot !
merci d’avance.pour cette année l’état a pris en charge de fournir les élèves de cette région rurale.si possible vous pouver nous aider coté habit car les petit içi souffrent beaucoup du manque de vetement surtout l’hiver.pour vous informer les habitants de cette region ont créer une association afin de trouver de l’aide pour les aider à bien éduquer leurs enfants.nous pouvant nous contacter à travers cette association
salut.ce message est pour tout interessé.je suis institutrice dans une école rurale au sud du maroc.les habitants du quartier ou je je travaille souffrent beaucoup de la pauvretée.je demande à toute personne ayant les moyens de nous aider par n’importe quoi:habits.livres.fournitures scolaires.ordinateurs…et vous soyez les bien venus.
Pour Hanane :
Pouvez vous me dire à quelle adresse on peut vous envoyer vetements , fournitures etc …
Merci
merci d’avances.voici mon adresse:rue nmili numeros 2bis avenue hassan 2 koudia albayda hay anas 46040 safi maroc.et voici l’adresse du douar(region)ou je travaille:cooperation essaada pour developement rural douar lawdinate commune rurale lamkhalif qiyadate ragraga essaouira.et soyez les bienvenus
pour vous informez mon adresse personnelle est plus sure que celle de la cooperation.car c’est un endroit rural et les livraisons postales y sont difficiles et presque impossibles.merci
A Hanane,
bonjour !
Je vais vous envoyer un colis de fournitures scolaires pour votre association. C’est un 1er envoi, je teste pour savoir s’il arrive bien chez vous …
Dans le colis je vous mets mon adresse mail, pourrez vous quand vous le recevrez me le dire.
Si ça marche bien, je vous ferez aussi par la suite un envoi de vêtements, et d’autres fournitures
Merci d’avance
Simone DUROC
Je n’avais pas vu les commentaires sur cette discussion. Assurez vous qu’il s’agit bien d’une sassociation officielle, que vous avez un reçu de cette association, et que vos dons sont bien distribués.
Il est étranger qu’une adresse personnelle soit « plus sure » que celle d’une association, étant donné que l’association est surement domiciliée chez une personne.
Merci Mezgarne
Je ne sais pas trop à qui m’adresser pour envoyer des fournitures scolaires. Je voudrais qu’elles arrivent effectivement à une école qui en aurait besoin !
avez vous des idées à me donner, j’ai cherché sur les sites WEB, mais je ne trouve pas d’adresse précises.
Merci d’avance
Vous avez trouvé Tazzarine.com :)
a duroc
salut.c’est moi hanane.je viens juste de lire votre message. merci d’avance.je veux vous dire que si vous vous « mefiez » de moi vous n’avez qu’utulisez l’adresse de l’association-si vous avez vraiment l’envis de nous aider-ce qui me compte le plus c’est d’aider mes petits élèves.je vous ai donnés déjà l’adresse et voici aussi le nom du président de l’association:monsieur’miloud essaber’.
BJR
Je suis responsable du bureau partenariat auprès de la délégation du ministère de l’éducation nationale pas loin d’agadir cette province compte 80%de son territoire monde rural avec une population demunie,nous avons besoin de partenaires pour la réalisation de nos projets qui ciblent les écoles et les enfants scolarisés:
*Les vélos pour faire le trajet douar /école
*Vétements et habits
*Améliorer la cantine scolaire en qualité et quantité.
*Construction de blocs sanitaire pour encourager la fille rurale à partir à l’école
*L’eau potable pour lutter contre les maladie hedriques.
*Construction de logements pour les instits.
*Etc
je reste à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.
Et merci d’avance
Je ne peux que rappeler ce que j’ai écrit plus haut : des associations, quelles qu’elles soient, comme des ministères ont des sites webs officiels, ou, en ce qui concerne les ministères, des adresses mails fournies par le gouvernement.
Les associations que nous soutenons, que ce soit celle de Tazadout (http://assoeducetsolidarite.tazadoute.over-blog.com/) ou les associations de Tazzarine (www.tazzarine.com) sont dans ce cas.
A partir de maintenant, les commentaires qui ne donneront pas ce type d’information seront modérés.
Bonjour, je suis vice président d’une association dont le but est d’aider les écoles les plus démunis au maroc.
Nous organisons un voyage au maroc en avril 2011 et recherchons une école aux alentours d’essaouira afin d’y apporter vêtements, fournitures scolaires et petits jouets.
Merci de votre aide
#8-Hanane :
bonjour, je suis un particulier et aimerai vous aidez en fournissant des fournitures scolaires je suis entrain de monter un projet avec un ami afin de faire le voyage jusqu’ a votre village j’ aimerai avoir plus de renseignement
Laissez un commentaire