>>
Nous informons nos visiteurs que ce site web a été archivé et n'est plus actif. Il est maintenu en ligne uniquement à des fins d'information.
Vous êtes ici : Préparer son voyage »  Infos pratiques »  Achats et marchandage

Nos circuits en lumière

Palais de la Bahia, Marrakech

Marrakech et les villes impériales

Un circuit qui vous propose en 8 jours un résumé de l'histoire du Maroc....
Infos, Réserver

Hamada du Draa

Dunes et gorges, erg et djebel

A travers la vallée du Draa et les oasis de la vallée du Ziz, vous découvrez...
Infos, Réserver

La tradition du marchandage

Comment acheter sans marchander au Maroc ?

C'est quasiment impossible. Les Marocains discutent les prix, pas obligatoirement interminablement, mas au moins une fois, demandent un rabais, trouvent une bonne raison pour payer un peu moins.

C'est normal, aussi normal que chez nous ne pas discuter un prix affiché. Il est vrai que beaucoup de touristes ne sont pas à l'aise dans ce jeu. Plus que de marchander âprement, diviser par deux le prix offert, remonter, etc... c'est une affaire de temps et de discussion.

Prendre le temps de parler avec le marchand, apprécier sa marchandise, sans se montrer trop intéressé, comparer avec ce que l'on a vu ailleurs. Montrer que l'on connait un peu les prix. Ne pas se dire que c'est vraiment bon marché par rapport à l'Europe... Le jeu commence quand vous demandez combien cela coûte. "Un bon prix, pour toi"... et il va tout faire pour que vous lui disiez combien vous êtes prêt à payer pour la pièce.

La visite des souks peut être éprouvante, chacun essayant de vous attirer dans sa boutique, et de ne plus vous laissez repartir avant que vous ayez acheté quelque chose. "Plaisir des yeux..." et bagout commercial.

A vous de savoir le temps que vous souhaitez y passer, et vraiment apprécier ce moment. Si vous souhaitez acheter sans marchander, c'est possible, dans les coopératives artisanales, et des magasins qui affichent "prix fixes". Vous ne ferez là généralement pas de mauvaises affaires, mais vous n'y trouverez pas non plus l'occasion du siècle.

Si vous voulez acheter dans le souk, éloignez vous un peu à l'intérieur, sortez des premières allées "attrape touristes". Vous y trouverez des boutiques aussi bien achalandées, et moins submergées de clients occidentaux. Avec un peu de chance, vous irez jusqu'aux boutiques des grossistes, qui vendent aussi à la pièce. Et si votre guide vous propose de vous emmener quelque part, il touchera surement sa commission de la boutique si vous achetez. A vous de lui faire comprendre qu'il gagnera plus avec un bon pourboire, si vous êtes satisfaits de votre journée qu'avec cette commission. Il vous défendra fermement, alors!

Et si vous voulez vous affronter aux marchands de tapis, voici quelques conseils pour en estimer la valeur.

Restrictions légales.

Comme dans tous les pays, l'exportation des oeuvres d'art, antiquités ou autres richesses particulières (comme les fossiles) doit être préalablement autorisée. De même des espèces animales sont protégées. Ne rapportez pas tortues ou gecko, d'abord ces animaux ont peu de chances de survivre, et ensuite c'est encourager un commerce qui détruit peu à peu ces espèces.

Pour vos achats, vous devrez passer la douane, pour récupérer la TVA sur vos achats. Votre vendeur a sans doute l'habitude de ces formalités et peut vous préparer tous les papiers.