c'est ce que dit l'Unesco.
Et aujourd'hui, 8 septembre 2008, c'est la journée mondiale de l'alphabétisation. Découverte via la revue de blogs d'Olivier, et particulièrement Lali, et le portail de l'Unesco, l'Oasis de Mezgarne y participe en vous montrant un autre instituteur marocain, un de ceux qui vont dans les montagnes alphabétiser les nomades :
Le nom qui est sur la tente est un peu pompeux, et surtout il y a comme une relation de cause à effet qui me parait étrange : on éduque les enfants parce qu'on veut préserver leur mode de vie, parce que celui ci permet la préservation des espaces naturels.
Finalement, qu'importe le flacon, pourvu que le fait soit là : puisque les nomades ne peuvent pas aller à l'école, l'école va à eux. Je sais, pour avoir fait des recherches sur le sujet il y a quelques temps qu'il y a eu coordination avec des expériences similaires menées en Europe, auprès des gitans.
Parce que, comme le souligne l'Unesco, l'alphabétisation est le meilleur remède.
A chaque fois que l'on parle d'une des difficultés structurelles du Maroc, pauvreté, développement, etc. la vraie solution réside dans l'éducation. Sans éducation, pas de développement industriel, pas de vrais services, pas d'autonomie des femmes, moins d'hygiène et de santé, pas de vrai système politique et démocrate...
Les tentes des instituteurs nomades sont un chemin de transhumance entre le monde traditionnel et le développement, en espérant qu'il puisse se faire sans trop modifier leurs modes de vie. Cette école là s'adresse aux enfants Aït Atta du M'Goun, il y en a d'autres, parsemées dans les djebels du Haut-Atlas.
4 Comments
C'est si rare de citer toutes ses sources, merci !
Et je suis heureux que tu me donnes une seconde occasion de parler de cette journée !
On trace ses passages ou pas ;)
bonjour
ça y es mon blog devient un roman autobiographique du maroc depuis 1925 et la revolte du RIF a 1965 vu par deux generations de pieds noir
si vous voulez vous le procurer je vous attends sur mon blog
je vous y attends avec grand plaisir
patrick
Très bonne initiative citoyenne.
Laissez un commentaire