L’année dernière, nous avons eu le plaisir de faire le fixage et l’assistance au tournage d’un des cinq films qui sont diffusés par Arte à partir de ce soir, à 19 heures, réalisés par What’s Up Productions.
Plaisir, parce que cette production a pris le temps d’aller à la découverte du Maroc, pris le temps de tourner, pris le temps aussi de tourner avec du matériel, et la beauté des images qui apparait sur les trailers est le résultat de ces efforts.
En effet, souvent, pour des impératifs économiques, les équipes de télévision ne disposent pas des mêmes moyens, sur certains tournages nous accompagnons un reporter seul « qui se débrouille » en deux jours. Là, le tournage s’est étalé sur environ un mois, et, croyez-moi, on n’a pas chômé !
Cinq couleurs pour faire le tour du Maroc
Ce soir, donc, la série commence avec la couleur Ocre. Entre tribus nomades éleveuses de dromadaires et les montreurs de singe de la place Jemaa Fna, les couleurs des murs de pisé, l’ocre est une des couleurs principales du Maroc.
Demain, mardi 16 décembre, ce sera la couleur blanche. Au delà des murs chaulés des villes du Nord, de Moulay Idriss ou de la Medina de Fès, des haïks des femmes d’Essaouira, le blanc est partout au Maroc, mais par petites touches, les coulées de sel qui s’échappent des mines et strient les pentes de l’Atlas, les petits carreaux blancs des zelliges qui mettent les motifs en exergue..
Ensuite, mercredi 17 décembre, la couleur verte. Celle-là, on la trouve en permanence, sur les toits de Fès et dans les poteries de Tamegroute, pour le reste, elle dépend beaucoup des pluies et des saisons. Les champs de henné verdoyants deviennent brûlés et passent du vert à l’ocre au fur et à mesure que l’été progresse, et seules les régions montagneuses ou la chaouïa, au nord des Doukkalas, restent réellement vertes toute l’année. Le vert est aussi la couleur de l’Islam, une couleur essentielle au Maroc, qu’on retrouve sur les tissus qui ornent les marabouts, qui est obligatoire pour un des sept caftans de mariage..
Jeudi 18 décembre, la couleur rouge
C’est le tournage pour lequel nous avons travaillé, pour Fanny Tondre. Le rouge est sans doute « la » couleur du Maroc, celle de son drapeau, des terres de l’Atlas où se fondent les kasbahs, des tenues d’apparat, il y a un rouge de Marrakech, un rouge de Ouarzazate, un rouge des petits taxis… rouge des cerises de Sefrou et des grenades, rouge aussi des laines colorées qui ornent les châles des femmes berbères
Enfin, vendredi, pour clore la série, le bleu. Là aussi, comme le blanc, une couleur qu’on trouve un peu en pointillé au Maroc, il y a les murs de Chaouen et d’Asilah, le bleu de la mer et des grands lacs de retenue, il y a aussi le bleu des voiles des Roudaniates et le bleu sombre, indigo, des voiles dans la région de Kelaat M’Gouna. Et bien sûr, le bleu de Fès, ces poteries raffinées aux motifs floraux.
Il y a enfin, les couleurs multiples, les assemblages lumineux que les berbères aiment tant, ces panneaux et ces plâtres peints qu’on trouve dans le sud.
Autant dire que je vous souhaite une bonne semaine aux couleurs du Maroc !
Laissez un commentaire