Après une vague de sévérité extrême où on pouvait tout juste prendre son passeport et ses clés avec soi, les choses se sont peu à peu relachées.
Aujourd’hui, les bagages cabine sont à nouveau autorisés. Mais pas les liquides, ni les gels, ni les pâtes… tout doit voyager en soute, sauf si ce sont des médicaments absolument nécessaires (avec certificat médical, et possibilité de les goûter), ou du lait pour bébé (avec le bébé bien sûr, et là aussi la mère doit pouvoir goûter le biberon). On vous fournira toute l’eau dont vous pouvez avoir besoin à bord.
Les limitations habituelles en poids et dimensions sont très strictement appliquées, il est difficile de ruser.
Si vous devez mettre en soute du matériel fragile ou des objets précieux, emballez-les soigneusement dans plusieurs couches de vêtements, chaussettes, chemises, et rendez-les difficiles d’accès.
Cela les protège en cas de choc, et cela décourage aussi les éventuels voleurs. Il est - malheureusement - toujours possible d’ouvrir une valise, mais partir à la pêche d’un bijou caché dans plusieurs épaisseurs de chaussettes jettées en vrac est beaucoup plus périlleux.
La limitation des indemnités dûes pas la compagnie, ou valeur forfaitaire au kilo, ne s’applique pas si vous avez indentifié les objets contenus dans le bagage devant l’employé d’enregistrement. C’est toujours un plaisir de se présenter avec une liste d’appareils photos, de clubs de golfs ou d’équipement de plongée, avec leur valeur, et de demander l’aval de l’employé.
C’est aussi un des moyens les plus efficaces de pouvoir dépasser les limites des bagages cabines. Car si elle sait ce que vous transportez, la compagnie aérienne en devient responsable sur la valeur réelle…
Heureusement, le Maroc n’est pas une destination aussi sensible que les Etats-Unis ou l’Angleterre. Mais là aussi les contrôles se resserrent. A Casablanca, régulièrement la même scène se joue : à l’entrée dans la salle d’embarquement, le contrôle est pointilleux, et long. Très long…
tellement long que les derniers passagers doivent passer à toute vitesse, quasiment sans être contrôlés, pour pouvoir embarquer.
Habituée de ces vérifications et des aller-retours pénibles sous le portique, jusqu’à ce qu’on ai trouvé le petit bout de métal qui bippe, je m’étais bien préparée, avais enlevé bagues et collier (j’avais craqué pour des bijoux berbères), le téléphone, les clés, les quelques dirhams et les quelques euros, enlevé la veste, les lunettes de soleil et la ceinture du jeans…
Et je me suis fais copieusement houspiller, pour remettre tout cela immédiatement (avant de passer le portique, s’entend), et courir vers l’avion….
… sécurité, tes voies sont impénétrables !
Si vous avez des doutes, la meilleure source d’information, c’est votre compagnie aérienne, que vous pouvez appeler quelques jours avant le départ.
Et profitez de votre séjour au Maroc !
Laissez un commentaire