El hout, (c'est de la darija, en arabe classique on dit samakh), est une de mes gourmandises à Casa et sur toute la côte. Restaurants chic ou petites friteries, du moment que le poisson est frais et abondant, je suis contente.
Aujourd'hui, j'ai eu le pire et le meilleur.
Le pire, la Taverne du Dauphin, avenue Houphouët Boigny
Recommandée par le Routard et le Lonely Planet, cette brasserie était un de nos passages habituels. Une carte variée, des assiettes généreusement remplies, un service rapide et plutôt gentil.
Hélas, en six mois, tout a changé. L'effet de la crise ? D'un nouveau gérant qui compte sur les guides pour lui apporter de la clientèle quoi qu'il arrive ?
L'avocat aux crevettes était négligemment jeté sur une assiette blanche, même pas habillée de quelques feuilles de salades. Ne parlons surtout pas des crevettes qui d'habitude se promenaient sur la salade !
L'assiette nordique voyait se battre en duel deux malheureuses tranches de saumon fumé et d'un poisson séché que je n'ai pas réussi à identifier, le tout assaisonné d'un paquet de câpres secs eux aussi. Et — luxe par rapport à l'avocat — une feuille et demie de salade, qui rappelait un sketch de Coluche sur le rouleau de feuilles de salades en cuisine.
Le plat principal, une assiette de fritures, confirmait la déroute. Portion congrue, oubli des poissons chers, même les chats du quartier n'étaient pas vraiment attirés.
A deux, près de 400 dirhams, la demi bouteille de Siroua blanc compris (le meilleur du repas), c'est un peu beaucoup !
Et pour couronner le tout, il semble que les rince-doigts soient une option facultative....
Et le Snack Yamine, une adresse simple et à recommander
A deux pas du Sheraton, à l'angle des rues Chaouia (anciennement Colbert) et Allal Ben Abdellah, le snack Yamine a dû ouvrir une deuxième salle un peu plus loin dans la rue, tellement il est fréquenté.
Dès votre arrivée, on vous dépose une très grosse assiette de crudités.
Le plat principal est une assiette de friture que j'ai eu du mal à finir, même aidée par le chat de la rue, dont le poil lisse montre à quel point il est bien nourri.
Boisson comprise, sourire compris, 90 dirhams par personne.
Cherchez l'erreur....
Une autre bonne adresse à Casa : le restaurant du port !
5 Comments
je note la 2e adresse pour la prochaine fois que je descends a Casa. Celui du port, cet été justement je voulais y aller, ne connaissant que lui à Casa pour manger du poisson, il y a avait une odeur de poisson pourri à l'entrée du port si insupportable que nous avons dû rebrousser chemin. Ceci dit, à chaque fois que j'y étais c'etait pas pire.
C'est vrai que le port n'est pas hyper accueillant aux narines sensibles. En revanche, une fois que tu es dans le restaurant, au premier étage, toute l'odeur a disparu !
Je crois que côté odeur de poisson, j'ai été vaccinée le jour où j'ai visité le souk aux poissons de Tunis, en plein été, vers midi... :)
C'est samak, sans h, car سمك avec un kaf à la fin et non kha (comme dans achtung ou jota).
Corrigé :)
Le dauphin !!!! c'est fini , dommage ! c'est ce que supputais lors de mon dernie passage!
Le premier resto , ou j'ai mangé il y a ..... des années en arrivant au Maroc.
J'ai remis les pieds au resto du port, il y a quelques mois, toujours le meme !
Et ne pas oublier, sur le pouce, les grilleurs de poisson, du marché central, belle friture avec salade, pour 40 dh.
Laissez un commentaire