Parkour Day à Meknès
Entre tradition et modernité, mais plutôt du côté de la modernité, Meknès se fait son Parkour Day le 25 avril de cette année.
Connaissez vous le Parkour ? C’est une discipline sportive, une attitude, une philosophie, née dans la « jungle urbaine des banlieues », en fait en France dans les années 80, c’est une façon de s’affranchir des contraintes dans l’espace urbain. Rendu célèbre par les Yamakasi ou David Belle, le Parkour peut aussi se pratiquer en pleine nature, et si on décide de foncer droit devant quoi qu’il arrive, cela devient un « Brutal« .
Meknès organise donc son Parkour. L’architecture des medinas marocaines avec ses hauts murs et ses terrasses multiples est complètement différente de celle de nos banlieues, et même dans la partie moderne des villes, l’espace est structuré différemment. C’est donc une expérience intéressante, d’une certaine façon la ré-appropriation de pratiques des marocains de l’étranger, enfants de l’émigration.
En plus du Parkour, d’autres sports « urbains » seront à l’honneur, et notamment le roller (Free Style et Slalom), le Skate et le BMX.
Et pour que tout le monde soit content, même ceux qui sont trop jeunes ou trop vieux pour ce genre de sports, on rajoute une fête avec des tombolas, des jeux pour les enfants, buvettes, et exposants… bientôt un moussem du Parkour ?
Cette manifestation est organisée par la Fédération Marocaine des Cultures Urbaines, une initiative née il y a plus d’un an, pour donner leur place à ces nouvelles pratiques, et pour accompagner la jeunesse marocaine, qui souffre d’un manque cruel d’infrastructures, d’occupations, et de support.
C’est à la fois curieux de voir ces activités être tellement encadrées, dès le départ, par des organisations officielles, alors qu’elles sont nées et se sont développées « en marge », en France et dans les autres pays. C’est symptomatique du mode de fonctionnement au Maroc, mais quoi qu’il en soit c’est une bonne chose, une ouverture, et la promotion d’un sport qui demande finalement très peu de moyens en dehors d’une bonne forme physique.
4 Comments
La manifestation aural lieu à Casablanca le 25 avril 2009
Merci pour l’info.
Changement de lieu ou erreur dans la reprise de la communication au départ ?
jesper que sa sera des cascade bimsilem slema
jai un soucci de pui lontemp je me cherrche un sportpour des cascade merci.
Laissez un commentaire