Aujourd’hui, abandonnée par Bilal, et à cours de vivres pour le déjeuner, je passe à la boutique toute voisine pour acheter de quoi déjeuner, du riz, des oeufs, du coca (je sais ce n’est pas très diététique, mais bon…). Je prends un billet de 200 dirhams, et j’entre dans la boutique.
Ma voisine est très gentille, ne parle pas un mot de français, et je ne vaux pas mieux en arabe.
Avec le doigt pour pointer, on se comprend très bien, j’ai assez d’arabe pour lui expliquer le riz (kifkif couscous mais blanc), – et je note soigneusement « el rouz », et puis je la vois additionner sur sa calculette, argh, ça fait 354 dirhams.
Je me demande ce que j’ai pris de si cher, je lui explique que je reviens tout de suite, je lui laisse les 200 dirhams, je repasse prendre de l’argent, et je lui ramène le billet de 200 dirhams supplémentaire, en me disant que quand même, elle charrie de faire des prix pour touristes qui fréquentent le rayon frais du Bon Marché à 19h30, alors que je suis sa voisine. Et elle avait l’air gentille…
Je reviens, je lui redonne mes deux cent dirhams supplémentaires, je ne comprends pas, elle me les rend, je lui montre la calculette, je lui baragouine jouge mio oua jouge mio, (mes lecteurs arabophones seront sans doute pliés de rire, pour les autres, je n’ai même pas idée de comment rendre ce pidgin), je me dis qu’elle doit quand même savoir rendre la monnaie, bref, je ne comprends pas.
Et tout d’un coup…
… une illumination ….
… un souvenir …
c’était des ryals !
Le ryal c’est l’ancienne petite monnaie, qui n’a plus court depuis longtemps (maintenant ce sont des centimes), mais que tout le monde utilise encore couramment pour les petites transactions quotidiennes (ou les grandes, aussi), comme autrefois les anciens francs.
Et pour votre information, il faut 20 ryals pour faire un dirham, et donc 200 ryals pour faire un euro.
Mon déjeuner était donc très très bon marché.
Le mari de ma vendeuse est arrivé au moment où je venais de comprendre. Nous avons beaucoup ri, et puis je crois que cela leur a fait plaisir que je soit prête de confiance à leur payer 20 fois plus si ils me disent que c’est le prix (mais je n’en suis pas certaine, car le mari ne parle pas le français non plus). En fait, les marocains n’ont pas besoin de dire en quoi ils calculent : la différence est tellement énorme que tout le monde sait tout de suite ce dont il s’agit. Tout le monde.. sauf moi, et les touristes :)
Et en cherchant la valeur du ryal sur internet, j’ai trouvé un blog très sympa, celui d’un américain au Maroc (Peace Corps ?) qui partage mon amour du humous et ma haine du ryal !
5 Comments
Bonsoir,
Suite de l’histoire , vécu plusieurs fois !
Tu as payé tes 18 dh , mais ce n’est pas toujours le cas !
le prix énorme affiché sur la calculette ou sur l’ardoise ou sur le coin de papier, est parfois traduit par certains , qui croient avoir compris, enlèvent le chiffre de droite et payent 35,40 dh !!! soit tout bonnement le double ! il est rare que le commercant réagisse violemment et n’accepte pas le paiement tel quel !
C’est ce que j’étais prête à faire :) c’est pour ça que je lui ai répété talata mio ? talatin ? avec un grand point d’interrogation dans la voix… et elle d’insister talata mio…
bonjour mezgarn
deux nouvelles depuis si longtemps que je suis pas passé sur ton blog
fin mai debut juin je serai au maroc ,pour revivre mon blog(autobiographie de mon pere, et de la mienne)
je passerai par midelt, et le sud
ce blog est inscrit a un concours national
si tu souhaites voter pour moi, je t’invite a boire le thé
amicalement
patrick
je viens de lire un message sur les taxix dans tout les cas il faut payer se QUI EST INSCRIT SUR LE COMPTEUR,si il as marquer 0 vous payer 0 on ne vous dira rien et a eux de ne pas voler les tourites ,mais il y a beaucoup de chauffeur de taxix HONNETES
donc compteur a 0 égale 0 dirhams
mais une course entre le guéliz et médina 10 a 15 dhs pas plus
je vis a marrakech
Bonjour SVP connaissez vous le nom&tel d’un taxi honnête à Marrakech?
Merci bcp
Laissez un commentaire