La culture marocaine est le résultat original d’un mélange d’influences diverses, et d’une grande originalité, qui s’est maintenue à travers les siècles.
La culture berbère est présente, perceptible partout. Elle s’est harmonieusement mêlée aux influences de la culture arabe, amenées par la conquête islamique. Elle a réalisé un mélange original où elles coexistaient aussi avec la culture séfarade, pendant le califat de Grenade.
Bien que le royaume du Maroc soit resté très longtemps fermé aux influences étrangères, certaines villes sacrées, comme Moulay Idriss ou smara étaient interdites aux non-musulmans, et ceux-ci étaient de préférence cantonnés dans certaines villes côtières, comme Essaouira ou Tanger, sa culture a su assimiler celles des populations étrangères venues s’installer à différentes périodes, juifs berbères ou expulsés d’Espagne, musulmans chassés de Kairouan, Kharijjites installés dans le sud, à sijilmassa… les comptoirs portugais et espagnols, installés sur les mêmes lieux que les anciens comptoirs phéniciens étaient un lieu d’échange, comme les différentes haltes des caravanes qui traversaient le Sahara pour échanger de l’or, du sel et des esclaves.
Cette diversité se retrouve dans le Maroc d’ajourd’hui. Les écrivains marocains répondent aux écrivains étrangers, et les peintres européens se ressourcent en admirant les géométries des calligraphes et des mâalems.
Laissez un commentaire