Cette année encore, nous ne proposerons finalement pas notre moussem des fiançailles. La faute aux organisateurs, qui n’ont fixé les dates que cette semaine.
Le Moussem Festival d’Imilchil aura lieu du 28 au 30 août 2013.
Cela fait trois mois que nous appelons très régulièrement — toutes les semaines — les responsables de la fixation de la date, à Imilchil.
Ce n’est qu’aujourd’hui, le 16 août, que nous avons finalement eu la réponse : le moussem aura lieu dans une semaine et demie.
Il est totalement impossible d’organiser en si peu de temps un circuit, et surtout, de trouver les participants !
Ce n’est malheureusement pas le seul cas au Maroc. Régulièrement, nous avons des problèmes avec les « circuits moussem », à cause de dates changeantes, fixées trop tardivement, ou de modification dans l’organisation qui sont annoncées moins d’un mois avant la date.
Or pour une agence, il faut prévoir plusieurs mois avant, puisque nos clients eux-mêmes souhaitent s’organiser.
La gestion déficiente d’un « produit touristique »
On pourrait penser qu’après tout, un moussem est avant tout une manifestation organisée pour le bénéfice des participants marocains. Que le moussem d’Imilchil est l’occasion de se retrouver pour les membres de la tribu berbère des Aït Hadiddou, et qu’ils s’en fichent royalement que les européens puissent venir ou pas.
C’est partiellement vrai, sauf que…
- la légende d’Isli et Tisli a été mise en avant par le Ministère du Tourisme Marocain dès les années soixante. Les mauvaises langues disent même qu’elle a été totalement inventée, dans un objectif de promotion touristique
- la destination intéresse les touristes, et représente un atout pour une région enclavée et assez pauvre
Il faut espérer que, comme pour le Moussem des Roses, l’administration locale finira par prendre conscience de ces problèmes. Car le festival d’Imilchil est réellement très beau.
Ah et puis « la date est susceptible de changer » dixit notre interlocutrice…
Mise à jour importante : le moussem est … fin septembre début octobre
Rappelant deux jours après pour avoir plus de précisions, nous apprenons qu’en réalité le MOUSSEM est déplacé à une date pas encore très bien fixée, fin septembre ou en octobre. La manifestation du 28 au 30 août, c’est le Festival (l’ancien festival des Musiques des Cîmes) qui devait initialement avoir lieu en même temps que le moussem.
Mais les organisateurs ont changé d’avis, à la dernière minute. Il parait que les récoltes seraient en retard. Mais le moussem, traditionnellement, c’est fin septembre, début en octobre. Donc pas de « retard » des récoltes, juste une inorganisation impressionnante.
4 Comments
salut
please en peut savoir la date exact de festival cette annees
merci
adil
Bonjour je n’en ai aucune idée
Bonjour!
Assidu de l’Agdoud n’Sidi Ahmed Oulmghenni (alias « Moussem des fiançailles », alias « Moussem d’Imilchil ») au cours des années 70, j’ai décroché lorsque l’événement est devenu trop « officiel » et déplacé fin août pour des raisons, disons, « administratives ». Cette année, le moussem, enfin dissocié du « Festival des musiques des cimes », a retrouvé sa date traditionnelle, le 3è w-e de septembre, à la grande satisfaction des Aït Hadiddou, débarrassés des « améliorations » parasites. Le moussem vaut de nouveau le déplacement.
Et si les gens du coin en avaient assez des hordes de touristes et voulaient retrouver un moussem traditionnel et être débarrassés de cette ambiance parc d’attraction pour occidentaux en mal d’exotisme? C’est leur droit le plus strict, non?
Laissez un commentaire