• Préparer son voyagePour préparer votre voyage, un point sur les formalités, une présentation des différentes façons de voyager, et quelques informations pratiques (faire, ne pas faire, vêtements...)
  • Circuits et excursionsNos excursions d'une ou deux journées, au départ des grandes villes du Sud, et nos circuits.
  • HébergementTout savoir si vous voulez dormir sous tente berbère à l'Oasis de Mezgarne. Aussi une sélection de quelques hôtels dans la région.
  • BoutiqueUne boutique éthique, au service de coopératives marocaines. Vous pouvez les visiter sur place, ou acheter de retour en Europe, par notre intermédiaire, safran bijoux en argent, broderies et tapis.
  • Contact / infosToutes les informations pour nous trouver, nous contacter.
  • Prix et conditionsLes prix, les conditions de réservation, nos conditions générales de vente.
  • En savoir plusDes liens, des forums, des livres sur le Maroc. Plus d'informations pour préparer votre voyage
  • Livre d'OrLaissez nous un petit mot, cela nous fera plaisir.
  • Plan du siteIci, vous pouvez trouver toutes nos rubriques
  • Nous n’irons pas au moussem d’Imilchil

    Cette année encore, nous ne proposerons finalement pas notre moussem des fiançailles. La faute aux organisateurs, qui n’ont fixé les dates que cette semaine.

    Le Moussem Festival d’Imilchil aura lieu du 28 au 30 août 2013.

    Cela fait trois mois que nous appelons très régulièrement — toutes les semaines — les responsables de la fixation de la date, à Imilchil.

    Ce n’est qu’aujourd’hui, le 16 août, que nous avons finalement eu la réponse : le moussem aura lieu dans une semaine et demie.

    Il est totalement impossible d’organiser en si peu de temps un circuit, et surtout, de trouver les participants !

    Ce n’est malheureusement pas le seul cas au Maroc. Régulièrement, nous avons des problèmes avec les « circuits moussem », à cause de dates changeantes, fixées trop tardivement, ou de modification dans l’organisation qui sont annoncées moins d’un mois avant la date.

    Or pour une agence, il faut prévoir plusieurs mois avant, puisque nos clients eux-mêmes souhaitent s’organiser.

    Achats au souk du moussem d'Imilchil

    Achats au souk du moussem d'Imilchil

    La gestion déficiente d’un « produit touristique »

    On pourrait penser qu’après tout, un moussem est avant tout une manifestation organisée pour le bénéfice des participants marocains. Que le moussem d’Imilchil est l’occasion de se retrouver pour les membres de la tribu berbère des Aït Hadiddou, et qu’ils s’en fichent royalement que les européens puissent venir ou pas.

    C’est partiellement vrai, sauf que…

    1. la légende d’Isli et Tisli a été mise en avant par le Ministère du Tourisme Marocain dès les années soixante. Les mauvaises langues disent même qu’elle a été totalement inventée, dans un objectif de promotion touristique
    2. la destination intéresse les touristes, et représente un atout pour une région enclavée et assez pauvre

    Il faut espérer que, comme pour le Moussem des Roses, l’administration locale finira par prendre conscience de ces problèmes. Car le festival d’Imilchil est réellement très beau.

    Ah et puis « la date est susceptible de changer » dixit notre interlocutrice…

    Mise à jour importante : le moussem est … fin septembre début octobre

    Rappelant deux jours après pour avoir plus de précisions, nous apprenons qu’en réalité le MOUSSEM est déplacé à une date pas encore très bien fixée, fin septembre ou en octobre. La manifestation du 28 au 30 août, c’est le Festival (l’ancien festival des Musiques des Cîmes) qui devait initialement avoir lieu en même temps que le moussem.

    Mais les organisateurs ont changé d’avis, à la dernière minute. Il parait que les récoltes seraient en retard. Mais le moussem, traditionnellement, c’est fin septembre, début en octobre. Donc pas de « retard » des récoltes, juste une inorganisation impressionnante.

    4 Comments

    1. Posted 14 Sep '13 at | Permalink

      salut
      please en peut savoir la date exact de festival cette annees
      merci
      adil

    2. Posted 14 Sep '13 at | Permalink

      Bonjour je n’en ai aucune idée

    3. JF THOMAS
      Posted 23 Sep '13 at | Permalink

      Bonjour!
      Assidu de l’Agdoud n’Sidi Ahmed Oulmghenni (alias « Moussem des fiançailles », alias « Moussem d’Imilchil ») au cours des années 70, j’ai décroché lorsque l’événement est devenu trop « officiel » et déplacé fin août pour des raisons, disons, « administratives ». Cette année, le moussem, enfin dissocié du « Festival des musiques des cimes », a retrouvé sa date traditionnelle, le 3è w-e de septembre, à la grande satisfaction des Aït Hadiddou, débarrassés des « améliorations » parasites. Le moussem vaut de nouveau le déplacement.

    4. M VERNHET
      Posted 9 Mai '14 at | Permalink

      Et si les gens du coin en avaient assez des hordes de touristes et voulaient retrouver un moussem traditionnel et être débarrassés de cette ambiance parc d’attraction pour occidentaux en mal d’exotisme? C’est leur droit le plus strict, non?

    Laissez un commentaire

    Votre adresse mail ne sera jamais publiée ou transmise. Required fields are marked *
    *
    *