Au Maroc comme ailleurs, il a fait exceptionnellement froid ces derniers temps. Si il est courant d’avoir de la neige dans le Rif, et dans le massif oriental (après tout, on est en pleine montagne), il est plus rare de voir des villes comme Tineghir réellement couvertes de neige. La vue des palmiers blanchis est quelque chose qui serait extraordinaire, si on ne savait pas à quel point les maisons de terre ne sont pas prévues pour résister au froid, mais pour isoler de la chaleur !
Le redoux arrive cependant, à grands pas depuis quelques jours. Nos chats l’ont senti, qui ont recommencé à sortir plus longuement, et à rester perchés sur la fenêtre, à observer avec attention tout ce qui pourrait être la trace d’une souris à l’horizon !
Nous préparons les circuits du printemps. Comme d’habitude, pas de nouvelle pour la date du Moussem des Roses, et nous n’offrons pas encore la version 2012 de ce circuit. Mais vu le temps froid, nous pensons que le moussem aura lieu assez tard. Nous hésitons, nous nous laissons encore quinze jours pour décider d’une date « à 90% ». (Pour ceux qui ont du temps, nous proposons un circuit à cheval sur deux week ends… et selon la date fixée, on inverse éventuellement le parcours, c’est la solution idéale pour être sûr de ne pas rater le moussem).
Un grand zoo a été ouvert à Rabat. L’ancien zoo tenait plus du jardin zoologique, avec des animaux de toutes sortes enfermés dans des cages. Le nouveau a été construit selon les avancées dans la matière, en se limitant aux espèces présentent en Afrique du Nord, et en organisant de vastes espaces où les animaux peuvent se promener sans donner l’impression d’être enfermés derrière des barreaux, même si tout est fait aussi pour la protection du public. Avec les jardins Bouknadel, cela fait deux très jolies possibilités de sorties en familles à Rabat, et permet d’y rester un peu plus longtemps que pour une simple visite à la casbah des Oudayas et à la nécropole de Chellah.
Laissez un commentaire