• Préparer son voyagePour préparer votre voyage, un point sur les formalités, une présentation des différentes façons de voyager, et quelques informations pratiques (faire, ne pas faire, vêtements...)
  • Circuits et excursionsNos excursions d'une ou deux journées, au départ des grandes villes du Sud, et nos circuits.
  • HébergementTout savoir si vous voulez dormir sous tente berbère à l'Oasis de Mezgarne. Aussi une sélection de quelques hôtels dans la région.
  • BoutiqueUne boutique éthique, au service de coopératives marocaines. Vous pouvez les visiter sur place, ou acheter de retour en Europe, par notre intermédiaire, safran bijoux en argent, broderies et tapis.
  • Contact / infosToutes les informations pour nous trouver, nous contacter.
  • Prix et conditionsLes prix, les conditions de réservation, nos conditions générales de vente.
  • En savoir plusDes liens, des forums, des livres sur le Maroc. Plus d'informations pour préparer votre voyage
  • Livre d'OrLaissez nous un petit mot, cela nous fera plaisir.
  • Plan du siteIci, vous pouvez trouver toutes nos rubriques
  • Voyager végétarien au Maroc

    Paturage vers Middelt

    Paturage vers Middelt


    Les marocains ne sont pas végétariens. Sauf peut-être les bouchers, dont le dicton dit qu’ils mangent des navets (l’équivalent de nos cordonniers mal chaussés).

    Le voyageur végétarien découvre bien vite que « sans viande » n’a pas la même signification au Maroc. La volaille ne fait pas partie de la viande, par exemple. Et si il demande un tajine sans viande, on lui enlèvera simplement les morceaux, en lui servant un plat où les légumes ou la semoule auront cuit avec le jus de la viande.

    On met de la viande dans tous les tajines au Maroc (sauf quand il y a du poisson), même si ce n’est qu’un petit chouïa de cent grammes. La journée ne peut pas se passer sans manger de viande.

    Alors, pour le végétarien, il ne reste que quelques plats véritablement sans viande, la sfa, ce délicieux couscous sucré où la semoule est mélangée à des raisins et de la canelle, et l’omelette berbère (à ne pas confondre avec l’omelette kefta). Et les salades et desserts. Cela devient vite monotone…

    En revanche, il est possible de se nourrir exclusivement avec du poisson, dans toutes les villes côtières, , Casablanca ou Rabat il y a des restaurants de pêcheurs, où on sert des poissons frits ou grillés, en portions généreuses, sur des petites tables alignées. Pour 60 dirhams, on fait un déjeuner de roi.

    Et puis il y a toutes les recettes de poissons, la pastilla de poisson, qui est une merveille, la , les boulettes de sardines, les tajines de poissons comme par exemple celui et au …

    Mais pour le circuit dans le sud… cela reste un peu difficile. Il y a du poisson seulement deux fois par semaine à , il est aussitôt dévalisé, et très peu de restaurants en proposent à leur carte.

    Si vous nous prévenez lors de la réservation, nous pouvons parfaitement vous organiser un circuit où vous ne mangerez que végétarien (et même, à la demande, où les grands principes de la kashrout seront respectés). Nous connaissons des hôtels et restaurants où nous sommes sûrs que votre tajine de légumes sera cuit à part, et nous avons à Mezgarne différentes recettes (dont, en saison un couscous à la luzerne) pour varier votre ordinaire.

    14 Comments

    1. Catherine ESCALLIER
      Posted 1 Jan '09 at | Permalink

      Bonjour !
      Il était bien parti, cet article sur « manger végétarien au Maroc ». Malheureusement, une fois de plus, si les Marocains pensent que le poulet ce n’est pas de la viande, ils pensent aussi que le poisson n’est pas un animal…
      Définition du végétarisme (regardez vos dictionnaires…) : qui ne consomme aucune chair animale. Alors, une fois pour toute, un végétarien ne mange pas : de boeuf, de veau, de poulet, de cochon, de cheval, de chameau, de chèvre, de pigeon, de canard, de caille, etc., mais également pas de poisson, ni rien qui provienne de la mer ou des rivières… Ce sont TOUS des animaux…
      Kate (de Marrakech), végétarienne et protectrice des animaux

    2. Posted 1 Jan '09 at | Permalink

      Bonjour, il était bien parti ce commentaire, malheureusement son auteur a lu un peu trop rapidement l’article.

      « Pour les végétariens il ne reste que quelques plats véritablement sans viande, la sfa, ce délicieux couscous sucré où la semoule est mélangée à des raisins et de la canelle, et l’omelette berbère »

      Je ne crois pas avoir inclus le poisson dans le régime végétarien.

      Après sur le fond, nos clients peuvent être ovo-lacto-vegétariens, végétariens, ou même vegans, la seule chose qui compte, c’est qu’ils nous disent exactement ce qu’ils ne veulent pas manger.

      (Et puis j’espère que vous ne consommez pas d’huile de soja non plus)

    3. Jacques TURCHET
      Posted 27 Nov '09 at | Permalink

      Bonjour,
      Oui c’est difficile à faire comprendre le problème de la viande car beaucoup de choses se rattachent à la religion et le coran n’interdit pas la viande mais un commandement dit: Tu ne tueras pas comment faut-il l’interpreter, tout est dans l’interpretation. Je vais souvent en mission O N G au Mroc et j’ai de longues dicussions avec eux sur le sujet, je reconnais que ce n’est pas simple comme pour le jeûne d’ailleurs. Personnellement, je n’ai aucune difficulté pour manger végétarien au Maroc, ils me préparent ce que je demande et me font du délicieux couscous non cuit avec la viande sans aucun problème même dans les coins les plus reculés de l’atlas. Je cherche cependant des végétariens sur fès et sa région si quelqu’un peut me donner des renseignments, je suis preneur. Vos voyages au Maroc sont une tré bonne initiative que je trouve trés enrichissante.
      BIen courtoisement J.TURCHET

    4. Jacques TURCHET
      Posted 17 Fév '11 at | Permalink

      Bonjour,
      Comme je suis toujours le dernier commentaire sur le site, je viens aux nouvelles comment se développe votre entreprise, je souhaite qu’elle fonctionne bien maintenant car votre intention était bonne.

      Cortoisement J.TURCHET

    5. CAPUS
      Posted 28 Avr '11 at | Permalink

      Bonjour. Il est vraiment trés agréable de découvrir un site parlant du végétarisme au Maroc. Ceci témoigne d’une grande considération envers l’ensemble de votre clientèle potentiele et je note vos coordonnées pour le jour où je me rendrais au Maroc.

       » Je ne crois pas avoir inclus le poisson dans le régime végétarien. »

      Dans le régime végétarien peut être pas, mais dans la page parlant de « voyager végétarien au Maroc ». Je sais que beaucoup de gens pensent être végétarien alors qu’ils mangent du poisson n’étendant pas leur compassion à l’ensemble des êtres vivants sensibles… et niant la capacité à souffrir des poissons parce qu’ils nous semblent si loin de nous.

      Peut être pourriez vous organiser votre page autrement pour les gens semi-végé mangeant du poisson mais pas de viande et que vous rencontrez certainement parmi vos clients.

      « le coran n’interdit pas la viande mais un commandement dit: Tu ne tueras pas comment faut-il l’interpreter, tout est dans l’interpretation. »

      C’est exactement la même chose pour les 10 commandements de l’ancien testament « tu ne tueras pas »

    6. Posted 29 Avr '11 at | Permalink

      Bonsoir :) cela fait plaisir de voir remonter un vieil article.

      J’avoue ne pas être au courant de toutes les différences entre les régimes végé « quelque chose », et les gens que je connaissais qui me disaient être végétariens mangeaient du poisson. Mais à la réflexion, ça ne sonne pas logique :)

      Personnellement, si on regarde uniquement l’aspect de la souffrance animale, je préfère manger un poulet élevé « au grain à l’ancienne » et égorgé proprement et rapidement qu’un poisson d’élevage qui aura été bourré d’antibiotiques dans des bassins surpeuplés.

      Paradoxalement, une des choses que j’ai apprises au Maroc, c’est justement à considérer avec beaucoup de respect et de reconnaissance l’animal à qui je prend la vie pour me nourrir. C’est le sens de l’action de grâce, du bismillah, et ces paroles renvoient à une réalité : ne prends pas plus que ce dont tu as besoin.

      Entre 2007 et maintenant, j’ai peu à peu converti mon marocain de mari à manger peu de viande : nous avons deux jours par semaine entièrement « fruits et légumes », 3 jours de poissons à midi, une journée volaille ou deux, et donc un jour de viande au maximum. Par rapport aux débuts c’est un grand changement.

      Nous mangeons ainsi par souci de notre santé, par souci écologique aussi, les vaches sont parmi les plus grands producteurs de gaz de serre.

      Vous avez tout à fait raison en ce qui concerne le Coran (et la Bible). D’ailleurs cet aspect est largement discuté sur un site comme Alkanz, où on voit que beaucoup de musulmans sont touchés par la souffrance animal, et essaye de manger « bien » (avec la double acception de qualité et de moralité).

      Les choses changent aussi au Maroc, par rapport à l’époque où j’avais écrit cet article, on trouve maintenant quelques restaurants végétariens, par exemple.

      Cela sera un plaisir de vous rencontrer, un jour :)

    7. jacques TURCHET
      Posted 19 Déc '11 at | Permalink

      Bonsoir,
      Mon dieu qu’il est difficile de faire comprendre aux médis que la viande n’est pas nécessaire à l’humain car on en mange depuis des siècles et des siècles et les mauvaises habitudes ont la vie dure. On ne peut surtout pas imposer de ne pas manger de viande c’est une grave erreur, il faut que la personne le fasse volontairement d’elle même sans aucune contrariété, c’est toute une remise en question après une compréhension totale des effets sur la santé d’un régime sans viande.
      Devenir végétarien ne veut dire faire n’importe quoi et faire des carences par sectarisme, loin de moi cette pensée saugrenue. Devenir végétarien c’est adopter une alimentation équilibrée sans protéines animales directes mais on peut consommer quelques produits laitiers non gras surtout d’origine caprine car c’est un lait peu gras mais le meilleur pour le maroc c’est le lait de chamelle malheureusement peu répandu pour l’instant, quelque oeufs également et bien sur les végétaux riches en protéines, bien entendu cela demande une certaine formation. On ne peut pas se lancer dans le végétarisme du jour au lendemain sans bien savoir ce que l’on fait car ceci peut être source de graves carences. Un végétarisme bien équilibré ne donne pas de carences comme certains voudraient nous le faire croire, personnellement cela fait plus de quarante ans que je ne mange pas de viande, que je ne bois pas d’alcool et ne fume pas et je n’ai pas l’impression d’être un grabataire ou un rachitique, à mon âge, je fais encore beaucoup de sport et de travaux pénibles sans aucun problème.
      Je vais souvent au Maroc et je n’ai jamais rencontré de problème pour manger comme je le veux, je ne suis pas musulman mais quand je suis au Maroc en période de ramadan, je fait moi aussi le ramadan mais avec une petite différence c’est que je mange après le coucher du soleil comme tout le monde mais qu’avec des dattes et du lait de chèvre et quelques végétaux crus de préférence, une seule fois et rien d’autre et je tiens sans problème jusqu’au lendemain soir sans perdre mes forces et je ne bois ni thé ni café. Beaucoup de gens au Maroc qui me connaissent peuvent témoigner des ce que je fais. Je profite de cette période quand je suis sur place pour faire une cure de nettoyage organique, mais je la fais aussi en France quand j’en éprouve le besoin. Je suis également toutes les cuissons dans les matière grasses, les matières grasses cuites ou saturées avec les sucreries sont les pourvoyeuses de cholestérol et de diabète, deux pathologies qui sévissent de plus en plus au Maroc.
      Être végétarien de veut pas dire se priver de tout, on peut très bien élaborer de bons petit plats avec des produits d’origine végétale et des fruits, il y a ce qu’il faut au Maroc je pense, personnellement, je ne prive pas. Il ne faut pas attendre d’être malade pour pratiquer une alimentation hygiénique, hypotoxique et spécifique car prévenir est plus positif que guérir.

      J.TURCHET

    8. jacques TURCHET
      Posted 19 Déc '11 at | Permalink

      toute mes excuses pour les quelques fautes d’accord et d’orthographe car je n’ai pas relu le message avant de l’envoyer et je l’ai vu qu’après la publication.

      J.TURCHET

    9. Pujo Patrick
      Posted 15 Jan '12 at | Permalink

      bonjour,
      je vais effectuer un séjour d’une dizaine de jours du coté de Fès et étant végétarien, je m’inquiète un peu.
      Pouvez-vous me donner quelques tuyaux, car cela n’

    10. Posted 16 Jan '12 at | Permalink

      Bonjour, désolée, non je n’ai pas d’adresses sur Fès. Il faut venir nous voir, dans le sud :)

    11. jacques TURCHET
      Posted 18 Août '12 at | Permalink

      Bonjour, Patrik

      Je pense que tu as effectué ton séjour à Fès et que tu as résolu ton problème. Personnellement, je n’ai aucun problème alimentaire à Fès car dans un restaurent tu demandes ce que tu veux sans histoire et puis si tu manges chez toi tu trouves tout ce qu’il te faut pour un repas végétarien.

      J.TURCHET

    12. Titi
      Posted 4 Déc '12 at | Permalink

      Je trouve que votre intention est génial, étant Marocaine et végétarienne car je déteste la souffrance animal, je trouve que servir des plats entièrement végétarien est une chose de positive. Je vous souhaite bon courage et vous soutient de tout coeur.

    13. Smeg
      Posted 11 Juin '13 at | Permalink

      Bonjour,

      Auriez-vous des adresses végétariennes sur Essaouira en revanche?

      Merci beaucoup pour cet intéressant article !

    14. Posted 24 Juin '13 at | Permalink

      Bonjour
      désolée non je n’en connais pas. Bien sûr vous pouvez manger du poisson, si vous souhaitez du végétarien « pur » », en réservant à l’avance dans un restaurant et en demandant une cuisson séparée, cela doit être possible

    Laissez un commentaire

    Votre adresse mail ne sera jamais publiée ou transmise. Required fields are marked *
    *
    *