On a tellement l’habitude d’appeler Ouarzazate « la porte du désert » qu’on imagine la ville toujours écrasée sous une chaleur inhumaine. Et il faut bien avouer que c’est parfois vrai.
Parfois.
Car l’hiver, il peut y faire assez froid (pour ceux qui y sont allés, ceci relève du doux euphémisme), et encore plus aux environs.
Bref, un climat « semi-désertique / semi-continental », une ville sur un haut-plateau (si, si, plus de 1.000 mètres d’altitude) entourée de montagnes beaucoup plus hautes (le col de Tichka est bien connu) dont les sommets peuvent facilement rester enneigés jusqu’à début mai.
Cette année, depuis le printemps, il fait bien moins chaud chez nous que dans le nord, que ce soit Casablanca ou Marrakech. En ce moment la météo annonce des températures avoisinant les 50° à Marrakech, et 39° à Ouarzazate, ce qui est déjà chaud. De plus il faut savoir que le climat de Ouarzazate est sec et aéré, alors que Marrakech devient facilement étouffant et écrasé sous la pollution par trop grande chaleur.
Quant à Casablanca, ils sont souffert du Chergui il y a quelques semaines. Imaginez vous cette ville côtière sans un souffle de vent, donc sans l’humidité rafraichissante qui vient de la mer, écrasée sous la chaleur du chergui…
Ce n’est pas la première fois d’ailleurs que je souffre de la chaleur l’été « ailleurs » au Maroc, et que je me retrouve dans une ambiance beaucoup plus supportable à Ouarzazate.
Alors venez nous voir !
2 Comments
Je me souviens quand nous y sommes passé qu’il faisait effectivement moins chaud que dans les autres villes où nous étions passé. La petit laine que nous mettions le soir était bien agréable.
Il faudra que nous passions, c’est vrai, vous voir… dans des bonnes conditions cette fois (on passera par vous pour venir ;) ).
Tu sais que ce sera avec plaisir :)
Laissez un commentaire