• Préparer son voyagePour préparer votre voyage, un point sur les formalités, une présentation des différentes façons de voyager, et quelques informations pratiques (faire, ne pas faire, vêtements...)
  • Circuits et excursionsNos excursions d'une ou deux journées, au départ des grandes villes du Sud, et nos circuits.
  • HébergementTout savoir si vous voulez dormir sous tente berbère à l'Oasis de Mezgarne. Aussi une sélection de quelques hôtels dans la région.
  • BoutiqueUne boutique éthique, au service de coopératives marocaines. Vous pouvez les visiter sur place, ou acheter de retour en Europe, par notre intermédiaire, safran bijoux en argent, broderies et tapis.
  • Contact / infosToutes les informations pour nous trouver, nous contacter.
  • Prix et conditionsLes prix, les conditions de réservation, nos conditions générales de vente.
  • En savoir plusDes liens, des forums, des livres sur le Maroc. Plus d'informations pour préparer votre voyage
  • Livre d'OrLaissez nous un petit mot, cela nous fera plaisir.
  • Plan du siteIci, vous pouvez trouver toutes nos rubriques
  • Un changement pacifique au Maroc

    Le Roi a fait ce soir un discours ouvrant tout simplement la porte à une monarchie parlementaire et à l’acceptation des réformes demandées par les opposants marocains.
    Il a montré ce qu’il entendait par « ne pas céder à la précipitation et à la démagogie ». Soit qu’il ait pris le temps de réfléchir, soit qu’il ait refusé de paraître céder à la pression de la rue, soit un peu des deux, le résultat est là : moins d’un mois après les grandes manifestations du 20 février le roi a fait ce que très peu de monarques ont réalisé dans l’histoire (à vrai dire je ne vois que Juan Carlos, en tout cas spontanément) : poser les jalons et l’agenda de la limitation de son propre pouvoir, spontanément, et sans y être obligé.

    (Bien sûr, il y a été « poussé », et bien sûr, il aurait pu le faire plus tôt, mais concrètement, aujourd’hui, les protestations au Maroc n’étaient pas assez fortes pour qu’on puisse dire que le roi a été contraint). De la situation actuelle à celle d’une monarchie parlementaire, la route est longue et semée d’obstacles, dont une bonne partie tient au corps politique lui même. Mais pour qu’un blogueur comme Larbi, lui même, soit satisfait, et écrive ce billet quelques heures après s’être moqué du futur discours du roi, c’est que celui ci était réellement essentiel.

    Pour les arabisants la video a été postée Youtube :

    Je suis heureuse de voir ce soir de nombreux marocains parler à nouveau d’un grand roi. J’apprécie beaucoup son action quotidienne, et l’impact réel sur son pays d’un homme qui n’a pas le charisme de son père, certes, mais qui, à mon avis, marquera plus encore… en mieux.

    Edit : je rajoute le lien vers le texte intégral de son discours traduit en français.
    Le Roi lie la réforme constitutionnelle à la progression de la régionalisation :

    Or, Nous estimons que le Maroc, au vu des progrès qu’il a réalisés en matière de démocratie, est apte à entamer la consécration constitutionnelle de la régionalisation avancée.(…)Nous tenons à ce que la régionalisation avancée soit l’émanation de la volonté populaire directe, exprimée à travers un référendum constitutionnel.(…)

    • Prévoir l’élection des conseils régionaux au suffrage universel direct, et la gestion démocratique des affaires de la région.
    • Conférer aux présidents des conseils régionaux le pouvoir d’exécution des délibérations desdits conseils, en lieu et place des gouverneurs et des walis.
    • Renforcer la participation de la femme à la gestion des affaires régionales et, d’une manière générale, à l’exercice des droits politiques. A cet effet, il convient de prévoir des dispositions à même d’encourager, par la loi, l’égal accès des hommes et des femmes aux fonctions électives.

    La régionalisation a été en France l’objet de beaucoup d’enjeux et de transferts de pouvoirs. Dans un pays au passé beaucoup moins centralisé qu’en France, où la notion de « pays siba » (insoumis au pouvoir central) ne disparait réellement qu’avec la colonisation, et où les structures sociales sont encore fortement marquées par les appartenances aux tribus, la régionalisation veut dire encore plus.

    Nous avons décidé d’inscrire ce processus dans le cadre d’une réforme constitutionnelle globale vouée à la modernisation et la mise à niveau des structures de l’Etat [et …] décidé d’entreprendre une réforme constitutionnelle globale, sur la base de sept fondements majeurs :.

    1. la consécration constitutionnelle de la pluralité de l’identité marocaine (…) au cœur de laquelle figure l’amazighité, patrimoine commun de tous les Marocains, sans exclusive.
    2. la consolidation de l’Etat de droit et des institutions, l’élargissement du champ des libertés individuelles et collectives et la garantie de leur exercice, ainsi que le renforcement du système des droits de l’Homme (…)
    3. ériger la Justice au rang de pouvoir indépendant et de renforcer les prérogatives du Conseil constitutionnel (…)
    4. La consolidation du principe de séparation et d’équilibre des pouvoirs et l’approfondissement de la démocratisation(…)
      • un parlement issu d’élections libres et sincères, au sein duquel la prééminence revient à la Chambre des représentants - avec une extension du domaine de la loi-(…)
      • Un gouvernement élu, émanant de la volonté populaire exprimée à travers les urnes, et jouissant de la confiance de la majorité à la Chambre des représentants (…)
      • la nomination du premier ministre au sein du parti politique arrivé en tête des élections de la Chambre des représentants et sur la base des résultats du scrutin. [autrement dit ce n’est plus le roi qui nomme le premier ministre, comme il le souhaite mais une monarchie parlementaire est mise en place](…)
    5. le renforcement des organes et outils constitutionnels d’encadrement des citoyens, à travers notamment la consolidation du rôle des partis politiques dans le cadre d’un pluralisme effectif, et l’affermissement du statut de l’opposition parlementaire et du rôle de la société civile.
    6. la consolidation des mécanismes de moralisation de la vie publique et la nécessité de lier l’exercice de l’autorité et de toute responsabilité ou mandat publics aux impératifs de contrôle et de reddition des comptes.
    7. la constitutionnalisation des instances en charge de la bonne gouvernance, des droits de l’Homme et de la protection des libertés.

    La préparation du texte qui sera soumis à référendum est confiée à une commission qui devra rendre ses travaux en juin.

    Et pour garder la tête froide, voici une analyse nettement plus pessimiste que la mienne.

    Laissez un commentaire

    Votre adresse mail ne sera jamais publiée ou transmise. Required fields are marked *
    *
    *