La petite ville d’El Jadida, à une centaine de kilomètres au sud de Casablanca, est nettement moins connue qu’Essaouira. C’est pourtant aussi une citée anciennement portugaise, fortifiée avec une très belle citadelle aux murs impressionnants, et dotée d’une petite merveille architecturale, la citerne portugaise, découverte par hasard au début du XX° siècle.
El Jadida, les Doukkala et le cheval
Durant l’été, il s’y tient un moussem, connu pour sa fantasia, le moussem de Moulay Abdellah Amghar. De toute la région des Doukkala arrivent les cavaliers, on compte jusqu’à 20.000 tentes, plus d’un millier de chevaux (le cheval arabe, ça vous dit quelque chose ?). Le moussem reste avant tout un pélerinage religieux, mais cet aspect n’intéressera peut être pas beaucoup le touriste.
Fantasia au Moussem Moulay Abdellah. Source : Photothèque du Moussem Moulay Abdellah (c) ADK Media
C’est aussi un superbe spectacle, fantasia et spectacles de fauconnerie. Car près d’El Jadida se trouve la tribu des Sidi Kwassem, les seuls fauconniers héréditaires du Maroc.
Le Salon du Cheval à El Jadida
La semaine prochaine, c’est la troisième édition du Salon du Cheval. Du 19 au 24 octobre 2010 se tiendra une manifestation beaucoup plus internationale que le moussem, et beaucoup plus centrée sur le cheval. Concours hippiques, défilés et démonstrations alternent, mélangeant l’équitation arabe, marocaine et traditionnelle avec l’équitation « européenne », les démonstrations de Tbourida alternant avec des épreuves de CSI ou de dressage.
La Tbourida, la fantasia marocaine
Le « jeu de la poudre », c’est le nom de cette envolée de cheveaux, où les cavaliers doivent finir par tirer à l’unisson, « la poudre » semblant ne parler que d’une seule voix, d’un seul tir.
Elle se pratique encore « au quotidien » dans de nombreux villages, en réalité pour les fêtes. Nous avons eu le plaisir d’assister à une de ces tbourida, dans le Moyen-Atlas à l’occasion d’un mariage, loin de toute manifestation touristique, nous étions vraiment les seuls européens.
C’est cette tradition encore très vivante qui est célébrée à El Jadida, en même temps que le cheval en général.
4 Comments
moi marechal ferent
Bonjour,
Comme toujours de très belles photos,….
mais juste une reflexion de « puriste » , le « cheval arabe » et la Tbourida, ce n’est pas le même monde !!
Ici on utilise le Barbe, non moins fameux et légendaire, et depuis peu avec des croisements fumeux !! avec même du percheron !!!!
Tu as globalement raison. Pourtant il me semble avoir vu quelques arabos-quelque chose, mais n’ayant pas l’oeil expert, moi, je te fais confiance.
JADORE TOU LES CHEVAUX DE TBOURI DE
Laissez un commentaire