Après deux jours passés au Salon du Cheval, je peux résumer « rien que du bonheur ».
D’abord parce que j’adore la ville. Ca ne s’explique pas, mais j’ai toujours préféré son authenticité à Essaouira, plus connue, mais plus tournée vers le tourisme européen, beaucoup, beaucoup plus. El Jadida est encore une ville très largement marocaine, où les vacanciers l’été, sont en majorité marocains, et où il est encore possible, par exemple, d’acheter son poisson directement aux pêcheurs pour le faire cuire sur place (ce qui a disparu à Agadir et qui est trop organisé à Essaouira).
Alors le Salon du Cheval ? Je ne peux pas vous dire grand-chose du salon en entier, car j’ai passé deux jours scotchée devant l’arène de la Tbourida (que nous appelons habituellement la fantasia), à admirer (et à photographier) les différentes équipes (sorba) qui viennent de tous les coins du Maroc pour s’affronter dans une compétition qui se tiendra samedi matin. Les harnachements sont superbes, les cavaliers excellents et les bêtes…. des merveilles. Bref, quand c’est fini, on est déçu, et on n’attend que le lendemain.
Les façons de faire de chaque équipe sont différentes, certains ont tiré debout, ceux de Smara tirent vers le bas, ce qui produit un énorme nuage de fumée (et prouve la qualité du dressage des chevaux).
Demain ou après demain, nous vous mettrons plus de photos, et quelques vidéos, pour que vous puissiez entendre le Jeu de la poudre
One Comment
como puedo comprar sillas de montar artesanas marroqui gracias amigo
Laissez un commentaire