• Le blog, les newsNotre blog est régulièrement mis à jour, vous pouvez souscrire à son flux rss. Vous trouverez aussi les anciens numéros de notre newsletter, à laquelle vous pouvez vous abonnez si vous le souhaitez.
  • Circuits et excursionsNos excursions d'une ou deux journées, au départ des grandes villes du Sud, et nos circuits.
  • HébergementTout savoir si vous voulez dormir sous tente berbère à l'Oasis de Mezgarne. Aussi une sélection de quelques hôtels dans la région.
  • Visiter le MarocPour rêver avant de partir, pour raviver les souvenirs au retour, les endroits incontournables et nos repaires secrets, la culture du pays berbère, et sa cuisine. Et des photos...
  • Prix, tarifs et conditionsLes prix, les conditions de réservation, nos conditions générales de vente.
  • En savoir plusDes liens, des forums, des livres sur le Maroc. Plus d'informations pour préparer votre voyage
  • Plan du site
  • La première zone d’habitat social de Casablanca

    A l’heure où on rase les bidonvilles pour les remplacer par un savant cocktail d’habitations populaires et de lotissements plus haut de gamme, Yabiladi rappelle l’origine du quartier des Habous.

    Dans l’ancien petit village de pêcheur en plein développement, les maisons blanches des Européens comme les aménagements industriels et portuaires demandent de la main d’oeuvre, pour construire tout cela. Et cette main d’oeuvre, ce sont le plus souvent des fellahs, des paysans qui viennent des campagnes pour travailler, et construire ce patrimoine architectural et Art Nouveau qui reste encore un des attraits de Casablanca

    Et ces ouvriers, il faut les loger. Car ils n’ont que des tentes pour s’abriter, et viennent traîner bien près des villas. C’est ainsi que va naître le quartier du Habous, mélange d’une medina traditionnelle et de l’état de l’art dans la construction urbaine des années 20. Les rues sont plus larges qu’à l’habitude, les maisons sont équipées avec l’électricité, l’eau courante, mais l’organisation reste classique, les ouvertures principales sont sur les patios intérieurs, la place centrale avec le hammam et la mosquée est desservie par des rues où les boutiques trouvent leur place sous les arcades.

    Le Habous, qui tire son nom du de l’organisation religieuse gérant les fondations, les dons (et au Maroc toutes les mosquées), est né. Il est aujourd’hui un des points de passage quasi obligé du touriste qui cherche quelque chose à visiter à Casablanca en dehors de la mosquée Hassan II. Son athmosphère tranquille et presque provinciale, préservée de la circulation intensive de la ville moderne, est animée par les boutiques, multiples, qui se sont installées dans le quartier dès sa construction.

    Et parmi toutes ces boutiques, le détour par la meilleure pâtisserie de Casablanca vaut certainement le détour !

    Car chez Beni Habbous on trouve les meilleures pastillas de la ville (à commander la veille, par téléphone), au pigeon ou au poulet baldi (=bio), mais aussi un assortiment trop tentant de pâtisseries marocaines, chebakias, briouates, sabots de gazelles, …

    Beni Habbous :
    2, rue Fikh El Gabbas
    Cité Habbous - Casablanca
    +212 - (0)22.0.303.025

    Laissez un commentaire

    Votre adresse mail ne sera jamais publiée ou transmise. Required fields are marked *
    *
    *