Le Maroc n’est pas une destination bon marché.
Si on le compare à la Tunisie, par exemple, les prix moyens sont largement supérieurs, d’environ 30%.
Mais le pays n’offre pas les mêmes séjours.
Et surtout le coût de la vie n’est pas le même.
En regardant simplement quelques indicateurs de base :
- Le SMIC est aux alentours de 200 euros / mois au Maroc, il est de 140 euros / mois en Tunisie. Une technicienne spécialisée, avec des responsabilités de formatrice, dans une usine « outsourcée » touche par exemple 165 euros par mois… moins que le SMIC Marocain. Quant à l’Egypte… les médecins dans le service public faisaient récemment grève pour arriver à obtenir un salaire de … 115 euros / mois ! (Il n’y a pas de SMIC officiel en Egypte, mais il serait certainement en largement en dessous).
- Le prix de location des voitures est moins élevé : on trouvera facilement une Fiat Punto pour 20 euros par jour « annoncés » (donc 17 à 18 euros négociés), quand pour ce prix vous aurez une vieille guimbarde dangereuse au Maroc. De la même façon, le prix des 4×4 est environ 30% inférieur en Tunisie/
- L’essence aussi est moins chère, environ 30% de moins…
Bref, inutile de continuer plus loin, la plus grande partie de ce qui constitue les coûts d’un voyage est plus élevé au Maroc qu’ailleurs.
Sur un circuit, le coût du transport, du travail (chauffeur, accompagnant…) va facilement représenter 60%, voire 70% du coût. Et dès que l’on cherche à aller dans le désert, le transport devient important. Le Maroc est moins étendu que l’Egypte ou la Tunisie, mais sa géographie rend les transports plus longs, il est impossible, par exemple, de rallier agréablement le désert en moins d’une journée à partir de Marrakech, moins de deux jours à partir de Casablanca.
Nous faisons de notre mieux pour que votre voyage soit le plus agréable possible, nous sélectionnons nos guides et nos chauffeurs avec soin, nous organisons des trajets où les temps de transport sont limités, pour vous permettre de découvrir le pays et ses habitants. Nous pouvons vous proposer une variété de paysages, d’expériences, de cultures que vous trouverez plus difficilement en Egypte ou en Tunisie (même si les antiquités sont beaucoup plus importantes dans ces deux pays), et surtout le Maroc a été préservé des « barres d’hôtels » et complexes touristiques intensifs.
Nous sommes heureux que le Maroc soit un pays où le niveau des salaires est relativement plus élevé. Nous subissons, comme le reste du monde, la hausse de l’essence, du prix des aliments de base. Pour l’instant, nous avons réussi à maintenir le prix de nos circuits et de nos hébergements, sans rogner sur la qualité.
One Comment
Je viens de supprimer le commentaire d’un courageux anonyme (pas de mail valide) qui s’exprimait d’une façon discourtoise, mais me reprochait d’avoir arrondi à la hausse le chiffre marocain, et pas les autres, et d’avoir confondu euro et dollar.
J’ai arrondi les chiffres de la même façon pour tout le monde, et les montants ont été convertis en dollar sur le blog anglais.
Une remarque plus intéressante était de dire que beaucoup de monde n’est pas payé au SMIC. C’est malheureusement vrai, mais cela concerne les employés au noir. Dans les entreprises, dans les grandes villes, les salariés en entreprise sont maintenant, la plupart du temps, embauché au smic.
Et quand bien même… la situation n’est pas plus rose en Egypte ou en Tunisie, et même si la réalité a une marge avec le curseur, il reste une comparaison valable.
Laissez un commentaire