• Préparer son voyagePour préparer votre voyage, un point sur les formalités, une présentation des différentes façons de voyager, et quelques informations pratiques (faire, ne pas faire, vêtements...)
  • Circuits et excursionsNos excursions d'une ou deux journées, au départ des grandes villes du Sud, et nos circuits.
  • HébergementTout savoir si vous voulez dormir sous tente berbère à l'Oasis de Mezgarne. Aussi une sélection de quelques hôtels dans la région.
  • BoutiqueUne boutique éthique, au service de coopératives marocaines. Vous pouvez les visiter sur place, ou acheter de retour en Europe, par notre intermédiaire, safran bijoux en argent, broderies et tapis.
  • Contact / infosToutes les informations pour nous trouver, nous contacter.
  • Prix et conditionsLes prix, les conditions de réservation, nos conditions générales de vente.
  • En savoir plusDes liens, des forums, des livres sur le Maroc. Plus d'informations pour préparer votre voyage
  • Livre d'OrLaissez nous un petit mot, cela nous fera plaisir.
  • Plan du siteIci, vous pouvez trouver toutes nos rubriques
  • Il n’y a pas d’hommes bleus au Maroc.

    C’est la dernière mode, aller rencontrer les hommes bleus à Merzouga ou M’hamid.

    Hélas, c’est comme si on vous montrait des gardiens de la Tour de Londres au pied de la Tour Eiffel, sous prétexte que les deux pays sont en Europe.

    Un « homme bleu », c’est un Touareg. C’est un nomade berbère, certes, mais de l’autre coté du Sahara, dont la zone de nomadisme recouvre une partie du Mali, du Niger et de la Mauritanie, mais qui n’est jamais, jamais arrivé au Maroc.
    Un homme bleu l’est parce qu’il porte des voiles teintés d’indigo, dont le bleu sombre, presque noir, déteint peu à peu sur sa peau, et la colore en bleu.

    Ca, ce n’est pas un homme bleu. C’est un berbère marocain qui porte une djellabah et un chêche bleu clair. Et qui parle le dialecte tamazight ou tachelhit, une des cinq variantes de la langueber pratiquées au Maroc, et qui est par contre incapable de comprendre le tamasheq, le berbère des Touaregs, aussi éloigné des dialectes marocains que le sicilien des rues peut l’être du wallon.

    Les tribus nomades qui ont peuplé le Maroc sont venues peu à peu de l’est, de l’Egypte, en fait, dans un lent mouvement migratoire qui a commencé à la chute de l’empire romain.
    Les tribus autour de Merzouga sont berbères, des Aït Khabache, qui n’ont jamais été Touaregs. Les tribus au sud de M’hamid sont arabes, des Hassani, qui se sont fixés là à l’époque où les sultans du Maroc les utilisaient pour casser la puissance des berbères, et notamment des Aït Atta.

    Bref, sachez que si on vous propose les « hommes bleus », on vous propose quelque chose de faux, de monté de toutes pièces, juste parce que cela fait un peu rêver.

    Laissez un commentaire

    Votre adresse mail ne sera jamais publiée ou transmise. Required fields are marked *
    *
    *