Festival de la culture soufi
Le festival de la culture soufi n’a que trois ans, mais il promet de devenir aussi incontournable que celui des musiques sacrées, et Fès est décidément une ville qui propose des manifestations de grande qualité.
Avril voit la célébration du soufisme
Du 18 au 25 avril, un festival va réunir dans la ville la plus spirituelle du Maroc des intellectuels et artistes de tous horizons, pour célébrer le soufisme.
La musique sera particulièrement à l’honneur, avec entre autres, le syrien Sabah Fakhri, le français Abd Al Malik, l’égyptien Mohamed Tarwat, le marocain Saad Tamsamani (Maroc), le sénégalais Daouda Dieyeet l’espagnol Eduardo Paniagua. Ce programme montre bien la diversité des pays qui célèbrent le soufisme, et l’importance de ce courant spirituel de l’Islam.
Mais ce festival se veut aussi un espace de réflexion, avec des débats où participeront des intellectuels et des politiques, comme Edgar Morin, Domnique Voynet, Driss Al Yazami ou Katherine Marshall. Le développement, ou le non développement, la responsabilité politique, la crise alimentaire, la démocratie, tous ces thèmes peuvent être débattus sous les auspices de la spiritualité soufie.
Et deux conférences, sur « les manuscrits d’Ibn Al Arabi » et surtout sur « le soufisme et la réforme de l’Islam », pour ouvrir des perspectives sur l’évolution de l’Islam dans le monde moderne.
Laissez un commentaire