Le réseau Ziyarates à Fès
La ville de Fès a mis en place une structure originale, à mi-chemin entre maison d’hôte et hébergement chez l’habitant.
Disons un « hébergement chez l’habitant encadré« .
Ziyarates, hébergement, tourisme solidaire et sauvegarde du patrimmoine
C’est la conjonction de ces trois objectifs qui fait toute l’originalité de cette association.
Trente maisons ont été sélectionnées. Des maisons qui doivent suivre une charte de qualité, encadrées par la Wilaya (commune) et par les structures touristiques.
Trente maisons où l’hébergement est soumis à moins de contraintes que pour un riad ou une maison d’hôte officielle, mais avec, à l’inverse, un caractère nouveau : il doit se faire en famille, et dans des familles peu favorisées.
Trente maisons, surtout, qui ont été restaurées et mises à niveau avec le soutien de l’état.
On est donc très proche d’un véritable hébergement chez l’habitant, très rare au Maroc. La dimension de sauvegarde du patrimoine et de tourisme solidaire est très importante.
Et en pratique ?
Car c’est souvent le cas au Maroc, de beaux projets, et une mise en oeuvre… moins aboutie.
Ici, il y a un site internet, www.ziyaratesfes.com. Joli et fonctionnel.
Une liste des maisons, avec la possibilité de voir quelques photos.
Il y a une adresse, mais pas de plan, donc difficile de savoir où on est exactement dans la Medina.
Les prix sont très honnêtes, et dégressifs en fonction du nombre de personnes.
Et la réservation est centralisée. Ce qui est une très bonne chose.
Mais je n’ai jamais entendu parler de cette initiative sur aucun forum.
Alors la prochaine fois que nous seront à Fès, nous visiterons. En espérant que la qualité est au rendez-vous, et que nous pourront proposer cet hébergement dans nos circuits.
Parce que c’est exactement l’état d’esprit que nous aimons.
NB : ziyarate, en arabe, cela veut dire « visite »
One Comment
Bonjour,
j’ai deja visité fes et passer 3 nuits chez l’une des familles d’accueil, je trouve que l’idée est bonne mais malheureusement le choix des maisons et des familles n’était pas bien…alors que l’essetiel d’aller loger chez une famille marocaine est l’échange culturelle, comment le faire avec des personne qui ne savent pas parler français ni autre langue apart l’arabe, et comment partager la salle de bain avec les membres de la famille et même avec les autres clients… le matin il faut faire la queue pour attendre son tour pour entrer à la salle de bain. et plein d’autres problèmes tels que la maison a été dans etat vraiment desastreux, humide et froide comme un tombeau en plien centre des souks et rues sombres.
en plus de la commission que prend l’association sur chaque personne/nuit. il faudrait que l’Etat trouve une solution pour les familles qui ont laissé leur vie et ouverent leurs maisons pour les touristes sans aucune préorganisation ou règles fermes pour choisir les quartiers et le niveau d’éducation des membres des familles.
Laissez un commentaire