• Préparer son voyagePour préparer votre voyage, un point sur les formalités, une présentation des différentes façons de voyager, et quelques informations pratiques (faire, ne pas faire, vêtements...)
  • Circuits et excursionsNos excursions d'une ou deux journées, au départ des grandes villes du Sud, et nos circuits.
  • HébergementTout savoir si vous voulez dormir sous tente berbère à l'Oasis de Mezgarne. Aussi une sélection de quelques hôtels dans la région.
  • BoutiqueUne boutique éthique, au service de coopératives marocaines. Vous pouvez les visiter sur place, ou acheter de retour en Europe, par notre intermédiaire, safran bijoux en argent, broderies et tapis.
  • Contact / infosToutes les informations pour nous trouver, nous contacter.
  • Prix et conditionsLes prix, les conditions de réservation, nos conditions générales de vente.
  • En savoir plusDes liens, des forums, des livres sur le Maroc. Plus d'informations pour préparer votre voyage
  • Livre d'OrLaissez nous un petit mot, cela nous fera plaisir.
  • Plan du siteIci, vous pouvez trouver toutes nos rubriques
  • Une journée à la plage

    Comme Oualidia est une "plage propre", nous avons eu envie de passer le dernier week-end de Ramadan là-bas, à profiter des poissons grillés sur la plage. Oualidia est une très jolie étape sur la route de la côte, qui remonte d'Agadir à Casablanca (au delà, cela reste trop construit à mon goût pendant un moment, mais cela redevient très beau vers Asilah, qui peut être le point de départ d'une nouvelle route de la côte, qui elle passera par Tanger jusqu'à Oujda et Saida).

    Oualidia, une étape sur la route de la côte Atlantique

    Oualidia, sur la route de la côte

    La plage de Oualidia est très connue pour sa dune centrale, au milieu d'un lagon protégé de l'Atlantique par une barrière rocheuse. Cette plage est à la gin d'une longue lagune où se trouvent les parcs à huîtres et, plus loin, des marais salants (on y produit d'ailleurs, de temps en temps, une fleur de sel qui vaut largement celle récoltée à l'île de Ré).

    La lagune de Oualidia

    Sur cette plage principale donne le fameux restaurant de l'Araignée Gourmande, connu pour ses plateaux de fruits de mer. Mais il y a beaucoup mieux que l'araignée gourmande : il y a la petite plage, juste au sud, où s'amarrent les bateaux des pêcheurs.

    Ils y vendent directement le produit de la journée, et mieux encore, vous les font griller sur place. On peut donc se régaler de homards, langoustes, crabes, soles et sardines conservés vivants dans des flaques d'eau de mer dans les rochers jusqu'à ce que vous les achetiez.

    Il suffit de suivre la route qui longe la plage (et l'affreux endroit avec un centre de vacance "serré comme des sardines" accroché à flanc de colline) pour arriver au bout de la promenade aménagée le long de la plage. C'est là que se situent les barques de pêcheurs, et le paradis.

    Avant même de descendre sur la plage, d'ailleurs, on vous abordera pour vous proposer de superbes crustacés.

    Les hôtels et les restaurants voisins se sont, parait-il, plaints de la concurrence sauvage et à bas prix que leurs faisaient les pêcheurs. En conséquence, il a été interdit de griller des poissons sur la plage.

    Qu'à cela ne tienne... on ne les grille plus sur la plage, mais quelques mètres plus loin, dans les rochers. Après, bien entendu, les avoir préparés sous vos yeux.

    Un pêcheur bien organisé a ses "tables" de restaurant, des tapis installés sur la plage, avec un parasol pour vous protéger du soleil.

    Vendeurs de café et de fruits de mer sur la plage de Oualidia

    C'est là que vous vous installez tranquillement, en attendant l'arrivée de votre repas. Vous pouvez en profiter pour faire un apéritif avec des huîtres, palourdes et couteaux qui vous sont proposés par des vendeurs ambulants. Ils vous les ouvrent d'un coup de couteau, une petite giclée de citron, et vous vous régalez !

    Une fois votre repas prêt, on vous sert à domicile sous le parasol !

    Après le repas, vous pourrez savourer un délicieux café à la cardamone. Les vendeurs parcourent la plage avec de grosses bouilloires sous lesquelles ils ont fixé un brasero portatif avec des charbons. Le café est sucré à votre goût, et il faut être honnête : c'est absolument totalement délicieux !

    Combien ça coûte tout ça ?

    Ce week-end, l'huître (de belle taille, mais pas grasse) était à 10 dirhams, la palourde et le couteau à 5 dirhams. Le kilo de homard était à 200 dirhams, et nous avons négocié — férocement bien sûr — un homard, un crabe de belle taille, trois soles et un kilo de sardines grillées pour 400 dirhams, parasol compris.

    Vous pouvez voir sur la photo que nous avions droit à une petite table. Les poissons et les fruits de mer étaient servis dans des plats en inox, accompagnés des indispensables pains sans lequel un repas marocain est impensable. En revanche, pas de petites serviettes en papier, il faut s'organiser soi-même !

    Une fois repus, nous avons profité de l'ambiance de la plage. On voyait les gens acheter leur poisson directement auprès des barques des pêcheurs, des jeunes filles se baigner, une voilée jouant avec une autre en bikini.

    Par rapport à la plage principale, l'aménagement est nettement plus roots, il n'y a pas de chaises longues, mais il y a aussi moins de monde.

    Et c'est une ambiance très famille, très bon enfant, un vrai petit coin de paradis, à proximité de Casablanca ou d'Essaouira.

    Voilà la position précise de la plage des pêcheurs (on voit bien les barques sur la photo satellite) :

    Où manger du poisson grillé sur la plage de Oualidia

    Laissez un commentaire

    Votre adresse mail ne sera jamais publiée ou transmise. Required fields are marked *
    *
    *