• Préparer son voyagePour préparer votre voyage, un point sur les formalités, une présentation des différentes façons de voyager, et quelques informations pratiques (faire, ne pas faire, vêtements...)
  • Circuits et excursionsNos excursions d'une ou deux journées, au départ des grandes villes du Sud, et nos circuits.
  • HébergementTout savoir si vous voulez dormir sous tente berbère à l'Oasis de Mezgarne. Aussi une sélection de quelques hôtels dans la région.
  • BoutiqueUne boutique éthique, au service de coopératives marocaines. Vous pouvez les visiter sur place, ou acheter de retour en Europe, par notre intermédiaire, safran bijoux en argent, broderies et tapis.
  • Contact / infosToutes les informations pour nous trouver, nous contacter.
  • Prix et conditionsLes prix, les conditions de réservation, nos conditions générales de vente.
  • En savoir plusDes liens, des forums, des livres sur le Maroc. Plus d'informations pour préparer votre voyage
  • Livre d'OrLaissez nous un petit mot, cela nous fera plaisir.
  • Plan du siteIci, vous pouvez trouver toutes nos rubriques
  • Les barques de Oualidia

    La lagune et la plage de Oualidia

    La lagune de Oualidia
    Photo sous licence CC par Siri.BL

    Oualidia (ou Walidia) est un petit village de pêcheur, accroché à flanc de colline, au sud d’El Jadida, à environ une heure de route.

    Donc, si vous suivez bien, à deux heures de Casablanca. Cela commence à faire un peu loin, mais c’est une destination courue, qui bénéficiait de l’attrait de l’Araignée Gourmande, un restaurant connu pour ses plateaux de fruits de mer et sa terrasse directement au dessus de la plage.

    (Je parle au pasé, car les deux derniers déjeuners ont été très décevants et l’Araignée Gourmande est devenue, au moins hors-saison, un truc qui vend trop cher et qui vit sur sa renommée).

    La particularité de Oualidia, c’est son lagon, avec une petite dune au centre, qui fait un petit ilot paradisiaque, et la pente forte de ses collines, qui descendent jusqu’à la mer. Les pêcheurs doivent attendre la marée basse pour pouvoir sortir et rentrer, en tirant leur barques sur le sable, car les rochers sont très près de la plage, et faire les derniers mètres « en navigant » serait trop dangereux. La passe est très étroite, et les rochers plutôt hauts, quand il y a du vent, les vagues sont impressionnantes !

    D’ailleurs cette photo de Pierre Metivier le montre bien : on voit les bateaux remontés sur le sable, et on imagine bien la difficulté qu’il peut y avoir à prendre la mer et à rentrer !

    Mais des rochers comme ça, ça abrite des crustacés ! Un des grands plaisirs de Oualidia, c’est d’y manger des homards ou des crabes (ou des araignées) tout juste sortis de la mer, grillés directement sur la plage.

    Les barques de Oualidia vont chercher les casiers, et rapportent ces délices en bord de plage. Comme ailleurs au Maroc, elles ont « un couleur » (en réalité un assemblage de deux couleurs) : elles sont bleues et jaunes, mer et soleil, couleurs complémentaires, ça pète bien !

    Pourtant, depuis quelques temps, les barques de Oualidia se sont « professionnalisées », pas pour la pêche, mais pour le tourisme, en se dotant d’un « toit » qui les fait ressembler… à un peu n’importe quoi !

    Barque de promenade - Photo sous icence CC NC BY par Laura0509

    En effet, c’est en barque qu’on rejoint la dunette au centre de la lagune. On peut bien sûr y aller à la nage, mais si on veut pique niquer sur place, c’est plus simple en barque. Et devant le développement de cette activité, les barques de pêcheurs se transforment peu à peu. Cinq ans séparent ces deux photos…

    (Et c’est le quatrieme billet de la série back2blog, qui a bien failli être en retard…)

    2 Comments

    1. Posted 15 mar '13 at | Permalink

      Je me souviens d’un succulent déjeuner à Oualidia, directement sur le sable sans chichis ni protocole : du poisson grillé sorti quelques instants auparavent de l’océan, des fruits de mer, bref un délice….

    2. Posted 15 mar '13 at | Permalink

      Et c’est délicieux !

    Laissez un commentaire

    Votre adresse mail ne sera jamais publiée ou transmise. Required fields are marked *
    *
    *