La mosquée Qaraouiyine, à Fès, vient de rouvrir ses portes
Une des plus grandes et des plus prestigieuses mosquées du Maghreb
Une des plus anciennes mosquées du Maroc, une des plus grandes, et un grand centre coranique tout à la fois, la mosquée Al-Qaraouiyine, est une des icônes du Maroc.
Construite comme un simple oratoire, elle a été fondée en 857, dans le quartier des réfugiés de Kairouan (d’où son nom), par la fille d’un riche négociant, Fatima Fihria. Quelques années après, elle devient mosquée de quartier, dans une médina qui en compte aujourd’hui plus de 200 (et tout autant de hammams, fontaines et fours à pains).
En 1135, Ali Ben Youssef, le grand sultan Almoravide, l’aggrandit et l’embellit. La mosquée, au cours des siècles, deviendra une des plus vastes du Maghreb. Son oratoire est fait de 16 nefs et 270 colonnes. A l’intérieur de sa grande cour, deux pavillons qui rapellent la cour des Lions à Grenade.
La Qaraouiyne est aussi un grand centre universitaire dont le rayonnement a largement dépassé Fès
La bibliothèque a été créée au X° siècle, réorganisée cinq siècles plus tard par Abou Inan, elle a plus de 30.000 volumes, dont 10.000 manuscrits, dont certains sont extrêmement rares, comme un Coran du IX° siècle copié par Ibn Khaldoun. Ecole coranique, centre de recherche, son rayonnement intellectuel et religieux sera extrêmement vaste, comparable et même supérieur à celui de l’université Al Anzhar du Caire. La dynastie Alaouite a doté l’université d’une deuxième bibliothèque.
On trouve dans la mosquée des pièces extraordinaires, faites par les plus grands artistes du monde arabo-andalou
A l’intérieur, on trouve un lustre almohade monumental, datant de 1203, un minbar (chaire à prêcher) avec une structure en cèdre de l’Atlas, des bois gravés et des zelliges de toute beauté.
Le Anza
Détail du Anza
Horloge solaire
Un chantier de rénovation et de fouilles exceptionnel
D’une durée de deux ans et d’un coût de 27 millions de dirhams (environ 2,7 millions d’euros) le chantier de rénovation aura permis à la fois de nettoyer les structures extérieures, comme les dix portes en bois en moucharabieh, et les coupoles des deux pavillons, mais aussi à l’intérieur, avec la réfection des sols, du Mihrab, le chaulage des piliers; et de consolider les arcades fissurées de la salle de prières. La totalité des sols a été refaite, en zelliges à l’extérieur, en bajmat (carreaux de terre cuite) à l’intérieur.
La salle de prières
Le chantier a aussi permis de dégager des vestiges très anciens, et notamment des murs de maisons d’habitation avec des décors sur plâtres datant d’avant les Almoravides, contemporains de la construction du premier édifice de prières. Certains sont des motifs décoratifs originaux, qu’on ne connaissaient pas jusqu’à maintenant.
Motif archéologique (période Zenati)
Ré-ouverte, mais pas visitable
Comme tous les édifices religieux, la mosquée Qaraouiyne est interdite aux non-musulmans. Il est possible d’apercevoir de l’extérieur, par les portes, certaines parties de l’édifice, comme la cour des ablutions, mais pas l’intérieur. Un d’autant plus grand merci à Mohamed El Kortbi qui nous autorise à montrer ses photos de l’Anza et de la salle de prières.
Les toits de la mosquée Qaraouiyne
3 Comments
Merci d’avoir fait bon usage des photos qui allaient rester dans le disque de mon PC!!!
Merci Marie-aude
Ca aurait été dommage ! :)
C’est une excellente nouvelle, il devenait très agaçant de voir de somptueuses photos de la Qaraouiyne tapisser tous les murs du métro parisien, reprises par certains voyagistes, alors que depuis des mois il était impossible de voir autre chose que des palissades…
Laissez un commentaire