Il y a à Tanger une promenade bien agréable sur la falaise du Cap Spartel. On passe à côté ou en dessous du phare, avant d’arriver peu à peu aux grottes d’Hercule par les chemins de traverse.
C’est là qu’on peut voir, par beau temps, les falaises de Gibraltar, et par tout temps la ligne de rencontre des eaux entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique.
Quand nous étions au phare, un bateau a eu la gentillesse de poser pour nous exactement sur cette ligne imaginaire, et bien visible, car la différence de chaleur et de salinité des eaux se traduit par deux couleurs bien différentes.
Rencontre entre Méditerranée et Atlantique
Théoriquement, le phare du Cap Spartel ne se visite pas. Mais avec un petit peu de chance, le gardien vous laissera entrer dans le petit jardin autour du bâtiment. On y a une très belle vue sur les petits chemins de traverse, on y voit un vieux canon à fusées qui n’a pas dû servir depuis ‘quelques’ temps, étant donné la rouille. Il est possible de continuer la balade à pied, en descendant tout doucement vers la plage, à quelques centaines de mètres à l’ouest.
Car à la verticale du phare, pas de plage, mais des rochers, qui doivent être bien poissonneux étant donné le nombre de pêcheurs.
Laissez un commentaire