Informations pour le moussem des roses 2009 : dans cet article de notre blog
La date du moussem des roses est officielle : le premier week-end de mai, du vendredi 4 mai au dmanche 6 mai. En tout cas c’est ce que nous a dit l’Office du Tourisme de Ouarzazate. Espérons que cela sera plus exact que le renseignement donné l’été dernier par leur collègue d’Errachidia au sujet d’Erfoud !
Concrètement, cela veut dire que c’est encore un moussem de plus « institutionnalisé ». A l’origine, il s’agissait d’un moussem lié à la récolte, qui avait lieu lorsque les dernières roses étaient coupées. On se détendait alors, on faisait la fête et on commerçait. Fixer cette date tellement longtemps à l’avance veut dire que le moussem aura lieu quel que soit l’état des récoltes (vous en connaissez, vous, des paysans capables de dire trois mois à l’avance quel jour exactement ils auront fini de rentrer la récolte).
C’est un peu logique d’une certaine façon, pour un événement aussi touristique, qui attire autant de personnes, il est difficile de laisser les agences et les clients dans l’incertitude « vous voulez venir une semaine, réservez votre avion, mais on ne peut pas vous dire si vous verrez ce que vous vouliez voir ».
Le moussem s’est déjà beaucoup institutionalisé ces dernières années, avec la participation de sponsors, comme Maroc Télécom, qui couvrent de placards publicitaire la scène où se produisent les groupes folkloriques, et la présence des officiels, décorés, en rang d’oignons dans la tribune. Un agenda de préfet, c’est comme celui d’un touriste, ça ne peut pas se gérer au gré des fantaisies des roses…
Mais, après Erfoud, après Imilchil, c’est encore un morceau de vrai tradition qui s’efface peu à peu devant les exigences du développement touristique…
Quoi qu’il en soit, c’est un beau moment à vivre. Le point fort est sans conteste le samedi, avec les défilés, Gnaouas, ahaouache, et les représentations dans une grande arène couverte de monde, musique, dance du sabre…
Les rues de Kelaa sont noires de monde, les enfants grimpent aux réverbères, et les gens de la région viennent tous pour participer, et vendre quelque chose. Car le moussem est en même temps un immense souk, chacun va étaler quelques babioles sur un foulard dans la rue, j’y ai souvent trouvé des jolis bijoux berbères… et plein de faux aussi.
Je vous conseille de prévoir large. La visite des jardins de rose se fait mieux pendant la semaine, avant que tout le monde soit préoccupé du moussem. Il faut se perdre dans les dédales, pousser un peu les portes des jardins, prendre son temps pour discuter avec les gens, et profiter de l’hospitalité qui est toujours redoublée en temps de fête.
Nous vous proposons deux circuits pour profiter du moussem :
- un circuit long, de 11 jours, au départ de Marrakech, pour vous permettre de découvrir toutes les facettes de la culture berbère du sud du Maroc, y compris des endroits plus reculés, plus secrets
- un circuit de 4 jours, pour le week-end du moussem, que vous pouvez facilement intégrer au reste de votre séjour au Maroc (au départ de Ouarzazate).
Dans les deux cas, pour préserver la qualité du voyage, et de la découverte de nos coins secrets, la taille des groupes est volontairement limitée à une douzaine de personnes.
2 Comments
c’est un magnifique festivale vraimment c’est joli
azul pour emazeghen de ouarzazatte j ai spere que le maroc va changer
Laissez un commentaire