Ouarzazate est née du cinéma autant que de la Légion Etrangère.
Strindberg vint y tourner Morocco avec Marlène Dietrich avant même qu’une ville y soit construite. Il n’y avait rien alors, si ce n’est la kasbah de Taourirt.
Peu à peu le Hollywood marocain s’est développé. Dans des paysages semi-désertiques, des djebels qui rappellent les mesas des Etats Unis, des westerns se sont tournés, comme Hidalgo avec Vigo Mortensen, et beaucoup de films en costumes, les plus célèbres étant sans doute Lawrence d’Arabie ou Gladiateur de Ridley Scott, Alexandre le Grand d’Oliver Stone, et plus récemment Prince of Persia.
Ouarzazate attire aussi des films qui se passent loin du désert, comme Kundun ou Kingdom of Heaven, des films comiques, comme Astérix, mission de Cléopâtre. Sans oublier bien sûr Babel, qui, rappelons-le, n’a pas été tourné à Tazzarine.
L’industrie du cinéma a un poids économique fort. Elle représente plusieurs centaines de millions de dollars par an, les tournages emploient de nombreux figurants et intermittents. Les différents studios ont aussi un personnel permanent, et sont un attrait touristique, puisqu’on peut les visiter en dehors des périodes de tournage, … ou partir à la chasse aux décors en pleine nature.
Laissez un commentaire