• Préparer son voyagePour préparer votre voyage, un point sur les formalités, une présentation des différentes façons de voyager, et quelques informations pratiques (faire, ne pas faire, vêtements...)
  • Circuits et excursionsNos excursions d'une ou deux journées, au départ des grandes villes du Sud, et nos circuits.
  • HébergementTout savoir si vous voulez dormir sous tente berbère à l'Oasis de Mezgarne. Aussi une sélection de quelques hôtels dans la région.
  • BoutiqueUne boutique éthique, au service de coopératives marocaines. Vous pouvez les visiter sur place, ou acheter de retour en Europe, par notre intermédiaire, safran bijoux en argent, broderies et tapis.
  • Contact / infosToutes les informations pour nous trouver, nous contacter.
  • Prix et conditionsLes prix, les conditions de réservation, nos conditions générales de vente.
  • En savoir plusDes liens, des forums, des livres sur le Maroc. Plus d'informations pour préparer votre voyage
  • Livre d'OrLaissez nous un petit mot, cela nous fera plaisir.
  • Plan du siteIci, vous pouvez trouver toutes nos rubriques
  • Le festival d’Imilchil, août 2008

    … à propos d’amour dans la palmeraie… les dates du moussem des fiançailles sont maintenant connues, officiellement : le festival d’Imilchil aura lieu du 27 au 30 août 2008.

    Imilchil, c’est l’évolution d’une tradition nomade

    Le moussem était l’occasion annuelle pour les nomades Aït Haddidou de se retrouver autour du marabout de leur saint, à Aït Ameur, où a lieu le moussem. Il se tenait traditionnellement après la moisson, et l’on venait vendre les produits de la récolte, acheter des provisions pour l’hiver, de la laine, et tous les produits qui n’étaient pas produits dans la vallée elle même, comme le safran ou le henné.
    A cette occasion, les familles se retrouvaient, les cousins se rencontraient, les mariages se décidaient.

    Autrefois, ils étaient habituellement célébrés plus tard dans la saison, fin octobre, dans le haut de la vallée.

    Et puis les choses ont changé, peu à peu, les officiers français sont venus pour l’enregistrement des actes d’état-civil, ce qui officialisait le mariage le jour du moussem, et de fiançailles collectives, on est passé à des mariages collectifs.

    Aujourd’hui, Imilchil, c’est un mélange

    Un moussem comme celui là, aussi médiatisé, ne peut pas rester intact. L’afflux des visiteurs va obligatoirement changer les choses. Les spectacles sont moins spontanés, s’organisent, la logistique devient plus importante. Mais l’essentiel reste, une tradition qui est encore vivante.
    Vous verrez de jeunes Aït Hadiddou parées de leurs hamdira, ces tapis caractéristiques de cette vallée, qui servent à la fois de manteaux de cérémonie, de couverture, ou de siège sous la tente, vous verrez leurs yeux noircis au khôl, et leur maquillage traditionnel, vous verrez les danses…

    Un circuit de quelques jours pour participer au moussem

    Nous vous proposons deux circuits, un à partir de Marrakech et un à partir de Ouarzazate. Les deux vous emmèneront à Imilchil le jour des fiançailles, le plus beau du moussem. Les deux vous permettront aussi de découvrir cette région du Haut-Atlas et des endroits secrets, comme l’oasis de Goulmima.

    10 Comments

    1. Banouni Soumia
      Posted 13 juil '08 at | Permalink

      Je souhaite participer au moussen d’imilchil cette année, je voudrais assister pour pouvoir promouvoir ce produit et faire une bonne programmation pour les touristes marocains et internationnaux

    2. lahcen oufliyene
      Posted 30 juil '08 at | Permalink

      ON Y AIRA

    3. houssa
      Posted 8 sept '08 at | Permalink

      je suit a lazone de imilchil ait hdidou

    4. lhoucine
      Posted 16 juin '09 at | Permalink

      association ait tada a votre position pour l aide des gens handicapés et merci a tous

    5. dadi
      Posted 12 juil '09 at | Permalink

      comment s’organise ces festivals?
      les organisateurs ramènent des artistes? y a des concerts?
      merci de me répondre :)

    6. Posted 10 sept '09 at | Permalink

      salut Dadioui il y a chaque jours de Mousseme des conserts avec des artistes local,national et international

    7. ikhlef
      Posted 2 fév '10 at | Permalink

      je vois que la plupart des gens utilisent le mot fiançaille dans un mauvais sens , telque ils disent que tout le monde peut acheter une femme à imilchil ,alors que ce n’est pas le cas , il n’ya que du mariage simple , comme dans toutes les regions du monde , et je vois que cette interpretation est un geste insupportable , et j’espère que tout le monde vont éléminer cette idée, et merci

    8. b.mimoun
      Posted 3 fév '10 at | Permalink

      etant connaisseur de la region,je voudrais juste donner plus de details sur ce sujet.
      c’est la tribu des « AIT HDIDDOU »qui habitent la region d’IMILCHIL.par coutume,cette tribu font des mariages collctifs:c’est à dire ils se mettent d’accord pour demarrer les mariages dans tous les « douars « le meme jour et la meme semaine.ces mariages auraient souvent lieu en hiver.alors au « moussem » d’imilchil (mi-septembre de chaque année-vendredi,samedi et dimanche),et pour faciliter la vie aux couples, on saisi l’occasion pour etablir les actes de mariage ;et pour faire les approvisionnements necessaires pour les mariages.
      noter egalement que les parents n’accordent pas le mariage de leur filles avec un etranger à la région;sauf le cas ou l’etranger est connu ou garanti par quelqu’un de la region sous reserve de l’accord de sa fille.

    9. b.mimoun
      Posted 3 fév '10 at | Permalink

      etant connaisseur de la region,je voudrais juste donner plus de details sur ce sujet.
      c’est la tribu des « AIT HDIDDOU »qui habitent la region d’IMILCHIL.par coutume,ces tribus font des mariages collctifs:c’est à dire ils se mettent d’accord pour demarrer les mariages dans tous les « douars « le meme jour et la meme semaine.ces mariages auraient souvent lieu en hiver.alors au « moussem » d’imilchil (mi-septembre de chaque année-vendredi,samedi et dimanche),et pour faciliter la vie aux couples, on saisi l’occasion pour etablir les actes de mariage sur place au lieu d’aller à « RICH »ou à « ERRACHIDIA »;et pour faire les approvisionnements necessaires pour les mariages.
      noter egalement que les parents n’accordent pas le mariage de leur filles avec un etranger à la région;sauf le cas ou l’etranger est connu ou garanti par quelqu’un de la region sous reserve de l’accord de sa fille.
      aussi l’evenement attire beucoup de touristes à la région.

    10. Ranine
      Posted 5 mar '10 at | Permalink

      salamo 3alaykoum,

      En avant, cette célébrité était un moussem qui rentre dans le cadre des coutumes propre à la région d’Imilchil,il étit moins connu.
      Comment cette tradition est devenue un festival connu comme tous le festivals marocains et qui englobe des touristes marocains et étrangers?

      merci d’avance pour vos réponses ^^

    Laissez un commentaire

    Votre adresse mail ne sera jamais publiée ou transmise. Required fields are marked *
    *
    *