Après le 1° janvier, il y a eu … le 8 janvier, qui est le nouvel an musulman (en tout cas cette année), il y a le 12, qui est le nouvel An berbère (la veille de la nouvelle année russe !) et, le 19, il y aura Achoura.
Au nouvel An berbère, on “tire les rois”
Ou plutôt une coutume très similaire, qui rappelle des traditions autres. Comme tous les jours de fête, le plat du nouvel an est un couscous, aux sept légumes. Et dans la marmite de légumes, qu’on renverse en haut du couscous, on cache un noyau de datte.
Celui qui l’aura sera, pendant toute l’année, le bénéficiaire de la Baraka. C’est donc celui qui portera les clés, qui sera “le gardien du trésor” de la maison.
L’Achoura berbère a des traditions qui rappellent le carnaval
La fête d’Achoura a des traditions très différentes chez les chiites, où elle commémore la mort d’Ali, et chez les sunnites, où elle sera plus une fête des enfants.
Au Maroc les rites d’Achoura rappellent fortement ceux des carnavals, avec des hommes déguisés, sous des palmes ou des peaux de bêtes, qui font le tour du village en chantant et en exigeant de la nourriture et des cadeaux des habitants.
En attendant… bonneS fêteS à tous !
3 Comments
tu oublies une autre année à fêter: celle de la communauté juive !!!!
Bonne et heurese année !
Salam
C’est juste :) décidément ce mois de janvier est bien encombré !
Azul,Bonjour, Salam,Shalom,Holla,Bonn-dina…Aseggas d umdaz ighudan = bonne et heureuse annéele carnaval de l’Achoura aura lieu au village Igoulmiman sud-est.
voila le lien de la video de 2008
http://www.goovideo.com/?2008/02/11/1051-halloween-made-in-goulmima
Laissez un commentaire