• Préparer son voyagePour préparer votre voyage, un point sur les formalités, une présentation des différentes façons de voyager, et quelques informations pratiques (faire, ne pas faire, vêtements...)
  • Circuits et excursionsNos excursions d'une ou deux journées, au départ des grandes villes du Sud, et nos circuits.
  • HébergementTout savoir si vous voulez dormir sous tente berbère à l'Oasis de Mezgarne. Aussi une sélection de quelques hôtels dans la région.
  • BoutiqueUne boutique éthique, au service de coopératives marocaines. Vous pouvez les visiter sur place, ou acheter de retour en Europe, par notre intermédiaire, safran bijoux en argent, broderies et tapis.
  • Contact / infosToutes les informations pour nous trouver, nous contacter.
  • Prix et conditionsLes prix, les conditions de réservation, nos conditions générales de vente.
  • En savoir plusDes liens, des forums, des livres sur le Maroc. Plus d'informations pour préparer votre voyage
  • Livre d'OrLaissez nous un petit mot, cela nous fera plaisir.
  • Plan du siteIci, vous pouvez trouver toutes nos rubriques
  • La saga des Glaouis

    On connait - ou on connaissait - surtout les Glaouis en France par Mehdi, le fils de Brahim El Glaoui et Cécile Aubry qui jouait dans « Belle et Sébastien ». Mais cette image un peu people ne rend pas justice à l’impressionnante saga des Glaouis, véritables chefs de guerre et Seigneurs de l’Atlas, qui réussirent en moins d’un siècle à se hisser au rang de presque sultans du Maroc, alors qu’ils n’étaient vers la fin du XIX° que de petits chefs de tribus au sud de Marrakech.

    D’une tribu déjà puissante, certes, puisqu’ils avaient la richesse de la mine de sel de Télouet, mais néanmoins juste une tribu comme une autre.

    Le plus fascinant, dans cette saga, c’est qu’elle se passe presque de nos jours. A l’époque de nos républiques, de nos élections et de nos parlements, il y avait à même pas 3.000 kms de nous des grands seigneurs féodaux qui se battaient pour un royaume avec la violence, la ruse et l’habileté de nos princes de la Renaissance. Et le même luxe aussi, même si il en reste peu de choses.

    Tout commence en 1893, avec un canon Krupp

    Un seul canon, que le sultan Moulay Hassan laisse en cadeau à Madani El Glaoui pour le remercier d’avoir maté des tribus du Sud. Armé de ce canon, de sa ruse, de sa richesse, Madani El Glaoui, tour à tour allié et ennemi de deux autres chefs de tribu du Sud, les Gondafi (dans la région de Tinmel) et les M’Touggi, assoit sa puissance sur le grand sud. Le canon sera plus tard installé à Taourirt, la kasbah de Ouarzazate.

    La casbah de Taourirt

    La casbah de Taourirt


    Quatorze ans plus tard, Madani El Glaoui participe à la déposition du sultan Moulay Aziz, en soutenant son frère, Moulay Hafid (lequel était soutenu par les français). En récompense de ses bons et loyaux services, il devient grand Vizir et nomme à des postes clés ses hommes, notamment son frère, Thami, qui devient pacha de Marrakech(et sera le grand-père de Mehdi). Chacun de ses caïds, ou vassaux, recevra ou construira une casbah, véritable château fort. La plupart son aujourd’hui en ruines, mais toutes sont reconnaissables à leur style particulier.

    Agdz, Tineghir, Télouet, Skoura, Ouarzazate, Taliouine, Zagora, Denmate, Aït Ourir, Haouz, Aït Ben Haddou, Tamdakhte… ces noms éclatés sur la carte du grand sud montrent bien l’étendue de la puissance des pachas Glaouis.

    Après un court intervalle, les Glaouis assoient définitivement leur pouvoir

    Les choses n’étaient pas simples à l’époque, les tentatives de coup d’Etat et les révoltes fréquentes, et les pays Européens, notamment l’Angleterre, l’Allemagne et la France essayaient d’en profiter. En 1911, les c’est le tour des tribus du Nord de se révolter, et les Français en profitent pour occuper Fès. Moulay Hafid renvoie Madani et Thami El Glaoui, mais, signe de faiblesse coupable, il se contente de les destituer, sans les tuer ou les emprisonner, comme cela se faisait beaucoup. (Deux ans avant, un possible prétendant avait ainsi été fouetté à mort).
    L’année d’après, le traité de Fès est singé, Moulay Hafid abdique, et le prétendant El Hiba se révolte (son épopée à été racontée par Le Clézio, sous forme romancée dans Désert, sous forme plus historique dans Les gens des Nuages).
    El Hiba sera finalement arrêté à Marrakech, les otages qu’il avait pris rendus aux français par Thami El Glaoui, qui retrouve son poste de Pacha de Marrakech.

    Pendant la guerre, Madani El Glaoui sert les français. Il mourra en 1918, et c’est son frère Thami qui prendra les rênes de la maison Glaoui, la hissant au sommet du pouvoir dans les années de la colonisation.

    De la magnificence des Glaouis il ne reste presque rien

    Les réceptions au Dar al Basha (palais du Pacha) sont célèbre pour leur magnificence, les grands de ce monde s’y pressent, comme Winston Churchilll, on raconte qu’on y offrait de l’opium, des pierres précieuses, et mêmes des jeunes gens et des jeunes filles, enlevés à leur tribu.

    Le luxe de cette résidence, qui ne peut que partiellement se visiter, est la seule trace qui ait perduré. La Kasbah de Télouet, pas encore finie d’aménager, sera pillée de tous ses tableaux, tapis, décorations… il ne reste que des murs nus, et un bâtiment abandonné qui tombe maintenant en ruine.

    Taourirt, qui était plus modeste, mais aussi splendide, est elle aussi vidée de tous ses aménagements. Partiellement restaurée, on n’y trouve plus que quelques décorations murales et quelques plafonds peint. D’autres casbah, comme à Taliouine, sont carrément en ruines.

    Car Thami El Glaoui joua trop avec le feu, après la seconde guerre mondiale il se range complètement du côté des français, et espère remplacer Mohammed V. Une fois celui-ci revenu d’exil, et l’indépendance du Maroc proclamée, c’est la chute des Glaouis, qui sont destitués, se voient confisquer leurs biens, sont condamnés à l’exil.

    Pour faire oublier les « heures sombres du Maroc », pour faire oublier la puissance des pachas du Sud, leurs casbahs sont laissées à l’abandon.

    La Kasbah aux cigognes

    La Kasbah aux cigognes

    8 Comments

    1. BERA
      Posted 6 nov '07 at | Permalink

      Bonjour
      cet article m’a plu, d’autant que je reviens de cette region,(Telouet ait ben Haddou) parcourue en 4X4
      j’ai pris des photos.
      Je suis a la recherche d’infos, comme le nom de la valle, l’oued Imarene je crois
      et une vue par satellite pour mieux se rendre compte

    2. Posted 6 nov '07 at | Permalink

      Bonjour, merci pour le passage :)

      Pour trouver des détails sur la région et les vues satellites, vos avez Google Earth.

      Sinon en faisant une recherche sur Google sur Telouet, par exemple, vous aurez dans les 2 ou 3 premières pages des liens sur des sites proposant les vues satellites.

    3. lahsen
      Posted 13 sept '08 at | Permalink

      je suis originaire de ktaoua ( grand père paternel ) et de tata ( grand père maternel). actuellement je cherche a savoir les familles hassen de ktaoua sont de quelles souches et de de quelle races . merci de me rendre couranr amon arbre.

    4. Posted 16 sept '08 at | Permalink

      Bonjour, nous sommes une agence de voyage, nous n’avons aucun moyen de vous renseigner.

    5. yoyo
      Posted 4 août '09 at | Permalink

      j’en profite de cet article pour faire part d’une nouvelle réjouissant sur Marrakech: la Styllia ancien palais du Pacha El Glaoui va devenir musée d’art islamique ou un truc du genre, la nouvelle a été annoncée ce midi sur le J.T de 2M. A suivre..

    6. siauve
      Posted 26 juil '10 at | Permalink

      autre temps,si proche néanmoins,si brahim el glaoui fut exilé à vie et mourut loin de sa terre natale,en France,quelques furent sestorts,il est mort du désespoir de ne plus revoir son pays.

    7. PILAREK DOMI
      Posted 6 sept '10 at | Permalink

      JE FAIT DES RECHERCHES GENEALOGIQUES SUR MON GR-PERE MATERNEL QUI NE AU MAROC
      TAFRAOUT MA MERE MAS DIT QUE SON PERE EST ISSU D UNE FAMILLE DU PACHA DE MARAKECHE .EXISTE T IL UNE GENEALOGIES DES EL GLAOUI AS NOS JOURS
      MON GR-PERE ETE UN AMZIL SON PERE EL-MESFIOUNI SON GR-PERE ETE DE LA TRIBU DES GNAOUASMERCI D AVANCES POUR CE QUE JE POURRAIS AVOIR EN RENSEIGNEMENTS

    8. Posted 7 sept '10 at | Permalink

      Bonjour

      1. il vaut mieux éviter d’écrire en majuscules sur le web, c’est l’équivalent de crier.

      2. Sur le fond je ne sais pas, nous sommes une agence de voyage, il vaudrait mieux voir sur des sites généalogiques.

    Laissez un commentaire

    Votre adresse mail ne sera jamais publiée ou transmise. Required fields are marked *
    *
    *