La cuisine marocaine est une des meilleures du monde dit-on, et pendant tous mes séjours j’en profite avec gourmandise !
Si le tajine est un mode de cuisson tellement répandu qu’il a fini par désigner tous les plats qu’on peut y cuire, cela ne veut pas dire que tous les tajines se ressemblent ! Il suffit de penser à tout ce qu’on peut faire cuire dans une cocotte… Les ingrédients, les épices, l’huile, les marinades préparatoires contribuent à une variété que nous imaginons mal.
Et puis les grillades, les salades, soigneusement préparées, concombres et carottes finement émincés, pommes de terres et betteraves coupées en tout petits dés !
La cuisine du désert, malgré les conditions difficiles, est inventive, et j’ai mangé récemment un délicieux couscous à la luzerne et un autre dont la viande avait été marinée dans de l’eau de roses (vous savez, Kelaa M’Gouna, la vallée des Roses) !
Vous en saurez plus cet été sur France5.
Alors pour partager notre gourmandise, vous pouvez :
- nous acheter du safran, il est cultivé dans des conditions biologiques à Taliouine, et arrive directement de la coopérative.
- venir avec nous suivre nos cours de cuisine au Maroc. Dans un riad, avec une lalla marocaine, vous apprenez tous les petits trucs et les grands secrets de cette cuisine si savoureuse. Vous allez achetez vos épices au souk, et repartez avec vos recettes, et des conseils pour adapter la tradition marocaine aux conditions de vie européennes.
- faire chez vous les recettes de cuisine proposées sur notre site,
- continuer avec d’autres recettes, trouvées sur deux excellents sites de cuisine : Cuisine marocaine, www.la-cuisine-marocaine.com, une vraie mine d’idées et de renseignements, et
- cuisine-pied-noir.com, plus de 450 recettes méditerranéennes, qui élargira votre palette de saveurs aux voisins du Maroc.
Bon appétit !
One Comment
les sites publiés sont très beaux, mais aucun site de cuisine marocaine ne pourrais suffire pour décrire la cuisine marocaine tant elle est riche et variée.
Laissez un commentaire