Les Studios ECLA, à Ouarzazate
Depuis 6 semaines, le tournage marocain du dernier Ridley Scott, « Body of lies », a commencé.
D’abord à Rabat, début octobre, où des scènes ont été tournées sur la grand place, pour la partie urbaine de l’histoire. L’équipe s’est ensuite déplacée sur Ouarzazate à la fin novembre, pour tourner les scènes d’extérieur de de désert de cette histoire qui est censée se passer en Jordanie.
« Body of Lies », avec Russell Crowe et Leonardo DiCaprio, raconte la traque de terroristes d’Al Quaïda par un ancien journaliste devenu membre de la CIA (Leonardo DiCaprio). Il doit composer avec un chef plutôt manipulateur (Russell Crowe), et l’inévitable élément blond, féminin et charmant est son ex-femme (Carice van Houten).
Ridley Scott est un habitué des tournages à Ouarzazate et au Maroc
Il y a notamment fait « Gladiator » (Ouarzazate), « Kingdom of Heaven » (Ouarzazate et Essaouira) et « La chute du faucon noir » (Rabat).
Décor de « Gladiateur »
Cela me fait toujours une drôle d’impression de reconnaître certains reliefs que je connais bien dans des films censés se passer ailleurs. (C’est aussi le cas pour « Hidalgo » par exemple).
A voir aussi, sur Casawaves, un article sur l’industrie du cinéma à Ouarzazate.
Les lieux de tournage multiples de Ridley Scott, qui va faire un film à la fois au Maroc, en Espagne, à Malte, sont typiques des difficultés à s’imposer que rencontre le cinéma marocain. La construction des grands plateaux d’ECLA peut changer la donner.
PS: et pour voir les journaux qui ne vérifient pas leurs informations avant de recopier une dépêche AFP erronée, cherchez « Salaheddine El Ayoubi » sur Google. Vous y trouverez Libé et Yabiladi, qui tous deux créditent Ridley Scott d’un film supplémentaire. En réalité, c’était le premier nom des « Royaumes du Ciel »
2 Comments
salut je trouve cet article vraiment beau, il nous a présenté des films d’une façon flash mais c’est pas mal, des films qui sont été tournés sur les dunes, les montagnes du studio naturel de notre ville ouarzazate. cette année comme chaque année j’ai eu l’occasion de rencontrer le grand réalisateur anglais Ridley Scoot et des acteurs qui sont été avec lui pour le tournage de body of lies comme josh hartnett mauis j’ai pas rencontrer leonardo dicaprio.c’est pas grave
salam ; comme je suis un propsman en travaillant sur des films ou documentairs..! je suis fasciner par le travail que le grand realisateur Monsieur, Ridley Scott a realise pendant son trajectoir cinematographique;donc il reste des choses importantes qui manquent au cinema!c’est le technicien marocain !!!
Laissez un commentaire