• Préparer son voyagePour préparer votre voyage, un point sur les formalités, une présentation des différentes façons de voyager, et quelques informations pratiques (faire, ne pas faire, vêtements...)
  • Circuits et excursionsNos excursions d'une ou deux journées, au départ des grandes villes du Sud, et nos circuits.
  • HébergementTout savoir si vous voulez dormir sous tente berbère à l'Oasis de Mezgarne. Aussi une sélection de quelques hôtels dans la région.
  • BoutiqueUne boutique éthique, au service de coopératives marocaines. Vous pouvez les visiter sur place, ou acheter de retour en Europe, par notre intermédiaire, safran bijoux en argent, broderies et tapis.
  • Contact / infosToutes les informations pour nous trouver, nous contacter.
  • Prix et conditionsLes prix, les conditions de réservation, nos conditions générales de vente.
  • En savoir plusDes liens, des forums, des livres sur le Maroc. Plus d'informations pour préparer votre voyage
  • Livre d'OrLaissez nous un petit mot, cela nous fera plaisir.
  • Plan du siteIci, vous pouvez trouver toutes nos rubriques
  • Les roses de Fès

    Rosa Damascena

    Rosa Damascena

    Dans les grands projets des jardins marocains, il y a le jardin botanique de Fès. Après les jardins de Bouknadel à Rabat, c’est un autre investissement / restauration pour promouvoir un espace vert dans une grande ville.

    La politique de « villes fleuries » qui, depuis plusieurs années, a enrichi les parterres et les parcs de villes comme Marrakech, Ouarzazate, casablanca, prévoit un grand parc de près de 15 hectare le long du fleuve, et la plantation d’un million de fleurs par an.

    Pourquoi ? Pour l’idée romantique de pouvoir offrir une rose par habitant. Peut-être pour faire concurrence à la vallée des Roses ? Après tout, pourquoi pas ? C’est bien à Fès que sont fabriqués, selon la tradition d’Alep, des savons à la rose que vous trouverez bientôt dans notre boutique.

    Parcouru de seguia, ces petits ruisseaux d’irrigation, et parsemé de fontaines, selon la tradition du jardin arabe, le jardin botanique de Fès présentera, outre ses nombreuses roses, des collections de plantes méditerranéennes, et de plantes médicinales.

    La pharmacopée berbère est riche en remèdes à base de plantes, comme toutes les médecines traditionnelles. La rose, le safran par exemple, ont des vertus médicales. Le henne est un antiseptique, la menthe, le thym sont utilisés en décoction. Et puis les herbes sèches entrent dans bien des préparations des herboristes… ou des fquihs. On est à la frontière entre médecine et magie.

    Laissez un commentaire

    Votre adresse mail ne sera jamais publiée ou transmise. Required fields are marked *
    *
    *