L'association Casamémoire est assez connue de ceux qui vivent au Maroc. Fondée il y a 7 ans à Casablanca par un groupe d'amis et d'architectes passionnés par le patrimoine méconnu et — alors — méprisé de cette ville, elle a pour objectif de faire connaître et préserver les bâtiments historiques de Casablanca.
En effet, depuis sa création, sur le lieu d'un simple village de pêcheurs, Casablanca a été un lieu d'innovation architecturale. La construction du quartier du Habbous, medina moderne mélangeant les traits typiques de l'architecture marocaine avec la largeur des rues et l'organisation des immeubles à l'occidentale est un des points forts de cette innovation, mais aussi de nombreux bâtiments, Art Déco, Art Moderne... jusque dans les années 60, Casablanca a attiré beaucoup d'architectes de talent qui pouvaient y construire des immeubles innovants avec plus de liberté qu'en Europe.
Ce patrimoine est ensuite tombé à l'abandon, et beaucoup d'immeubles se sont détériorés gravement, ou ont été détruits pour faire de la place à la spéculation immobilière. C'est contre cette tendance que lutte Casamémoire, qui a aidé plusieurs fois à préserver des bâtiments historiques.
Son action a trois axes pricipaux :
- identifier les bâtiments menacés, et tenter de trouver des solutions, et d'empêcher leur démolition
- valoriser ce patrimoine, notamment en oeuvrant pour un dépôt de candidature de Casablanca au patrimoine mondial de l'humanité
- sensibiliser et faire connaître, notamment en organisant des visites
C'est dans ce cadre que Casamémoire fait appel aux volontaires pour participer aux journées du patrimoine qui ont lieu du 6 au 8 avril 2012. Une formation a lieu le dimanche 4 mars, tous les détails sur leur site ou dans ce dossier.
Laissez un commentaire